Comment utiliser une variable global ?

Interrogée par: Nathalie Lemaire-Leduc  |  Dernière mise à jour: 19. Oktober 2023
Notation: 4.1 sur 5 (72 évaluations)

Les variables globales se déclarent en Python comme une variable locale mais à l'extérieur d'une fonction. Pour utiliser une variable globale sans modifier sa valeur, il suffit de l'appeler dans une fonction comme vous le feriez avec une variable locale.

Comment faire une variable globale ?

Pour rendre une variable globale accessible depuis une fonction, il faut expressément le spécifier à l'aide de l'instruction global suivie des noms des variables qui doivent être accessibles (séparés par des virgules).

Comment utiliser une variable ?

Une variable est un moyen de stocker des valeurs. Pour utiliser une variable, on doit à la fois la déclarer — pour permettre au programme de la connaître — puis on doit lui "affecter" une valeur — pour permettre au programme de savoir quelle valeur nous avons stockée dans la variable.

Quand utiliser global en Python ?

En Python le mot-clé global , suivi du nom de la variable indique que la variable à utiliser a été préalablement définie dans un autre bloc du programme et que c'est cette variable qu'il faut modifier.

Comment utiliser une variable dans une fonction ?

Une variable locale ne peut être utilisée que dans la fonction ou dans le bloc où elle est définie. Si une fonction utilise dans son corps des variables pour effectuer des calculs intermédiaires, la variable est alors qualifiée de locale. Sa valeur n'est valable qu'à l'intérieur du corps de la fonction.

PYTHON - 18. Variables globales vs locales

Trouvé 34 questions connexes

Comment définir une variable globale en c ?

Dans le fichier main. c , on déclare la variable globale avec le mot-clef extern pour dire que cette variable est définie dans un autre fichier. C'est une déclaration similaire au prototype de la fonction foo qu'on va aussi définir dans un autre fichier.

Quelle est la différence entre les variables locales et globales ?

En programmation informatique, une variable locale est une variable qui ne peut être utilisée que dans la fonction ou le bloc où elle est définie. La variable locale s'oppose à la variable globale qui peut être utilisée dans tout le programme.

Quelles sont les variables locales et les variables globales Python ?

Quelles sont les règles pour les variables locales et globales en Python ? ¶ En Python, si une variable n'est pas modifiée dans une fonction mais seulement lue, elle est implicitement considérée comme globale. Si une valeur lui est affectée, elle est considérée locale (sauf si elle est explicitement déclarée globale).

Quel est le meilleur environnement Python ?

Pycharm. Un développeur Python expérimenté utilise le plus souvent PyCharm, qui est considéré comme le meilleur IDE pour le développement Python sous Windows. PyCharm est un IDE multiplateforme créé par la société JetBrains. Cet éditeur de code intelligent peut être utilisé sur les systèmes macOS et Linux.

Comment définir une variable en Python ?

Il suffit de faire : myVar = 'hello' pour définir myVar. Une variable sans valeur est définie par : myVar = None (None est l'équivalent de null dans d'autres langages).

Quels sont les 3 types de variables ?

On distingue ainsi classiquement trois types de caractères observables, ou encore de variables : les variables nominales, les variables ordinales et les variables métriques.

Comment présenter une variable ?

Description d'une variable

La description d'une variable qualitative consiste à présenter les effectifs, c'est-à-dire le nombre d'individus de l'échantillon pour chaque modalité de la variable, et les fré- quences, c'est-à-dire la proportion des réponses associées à chaque modalité de la variable étudiée.

Pourquoi on utilise une variable ?

On peut alors utiliser une variable pour marquer un rôle dans un prédicat, une formule ou un algorithme, ou bien résoudre des équations et d'autres problèmes. Il peut s'agir d'une simple valeur, ou d'un objet mathématique tel qu'un vecteur, une matrice ou même une fonction.

Où sont stockées les variables globales ?

Les variables locales, telles que les variables globales, sont stockées dans les fichiers de symboles.

Quels sont les 4 types de variables ?

Ces types sont définis brièvement dans cette section.
  • Variables catégoriques. Une variable catégorique (aussi appelée variable qualitative) réfère à une caractéristique qui n'est pas quantifiable. ...
  • Variables nominales. ...
  • Variables ordinales. ...
  • Variables numériques. ...
  • Variables continues. ...
  • Variables discrètes.

Pourquoi ne pas utiliser de variables globales ?

D'une manière générale on évite les variables globales car on peut toujours faire autrement et plus proprement (même s'il faut se sortir les doigts du cul). rendre un objet accessible à toutes les parties d'un programme.

Pourquoi Python est facile ?

Python fournit une syntaxe propre et lisible qui en fait un excellent choix pour les débutants comme pour les experts. Python est l'un des langages les plus populaires pour les débutants car il est facile à apprendre et dispose d'une large communauté de support disponible en ligne.

Pourquoi Python est puissant ?

Python, une approche de programmation moins limitée

Python est non seulement l'un des langages de codage qui se développent le plus rapidement, mais aussi un langage qui permet de réaliser rapidement des prototypes et des itérations. Cela rend le travail plus facile et beaucoup plus productif pour les développeurs.

Pourquoi Python est le plus utilisé ?

Pour cause, sa syntaxe se rapproche de l'anglais courant. C'est ce qui permet à un débutant de le comprendre et donc de commencer à l'apprendre très facilement. Malgré sa simplicité, Python peut être utilisé pour des projets des plus complexes. On l'exploite par exemple dans le domaine de l'IA et du Machine Learning.

Comment éviter les variables globales ?

Pour éviter les situations de compétition associées aux variables globales, vous pouvez utiliser des variables globales fonctionnelles afin de protéger des sections de code critiques qui effectuent une action sur une variable.

Comment définir les variables en informatique ?

En informatique, les variables sont des éléments qui associent un nom (l'identifiant) à une valeur. La valeur peut être de nature différente : nombre, texte, etc. Les variables sont physiquement implantées dans la mémoire du système programmé (ordinateur, carte microprocesseur, etc.)

Quelle différence entre variables globales et variables locales en C C++ ?

La portée d'une variable est la zone du programme dans laquelle elle est accessible. La portée des variables globales est tout le programme, alors que la portée des variables locales est le bloc d'instructions dans lequel elles ont été créées.

Quelle est la grande particularité des variables Superglobales par rapport aux variables classiques ?

Présentation des variables superglobales

Ces variables vont être accessibles n'importe où dans le script et quel que soit le contexte, qu'il soit local ou global. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle on appelle ces variables « superglobales ».

Comment définir une variable d'environnement ?

Les variables d'environnement sont des chaînes qui contiennent des informations sur l'environnement pour le système, et l'utilisateur ayant une session en cours. Certains logiciels utilisent ces informations pour déterminer où ils doivent placer des fichiers (par exemple les fichiers temporaires).

Pourquoi privilégier des portées de variables locales ?

La portée des variables

Cela permet en effet de raisonner localement à une fonction, à un fichier, sans se préocuper du reste du programme.