Prendre de la whey sans entraînement peut être utile mais n'est pas forcément recommandé si elle est consommée seule. Vous pouvez par exemple utiliser un mélange de protéines (lentes + rapides) ou une protéine à base de caséine micellaire pour apporter des protéines et acides aminés de manière prolongée.
Une prise de 20g de whey une fois par jour, intégrée dans une alimentation adaptée est suffisante. Le sportif d'endurance pourra également se supplémenter en BCAA et en électrolytes pour optimiser sa récupération.
Si les boissons pré-workout ou les glucides vous aident à améliorer vos performances en salle d'entraînement, la plupart des compléments alimentaires à base de protéines de qualité (whey, caséine, protéines animales ou végétales…) peuvent être pris durant les jours de repos.
La protéine de whey n'est pas nocive pour le foie et les reins des personnes en bonne santé. En revanche, elle peut exacerber les problèmes de santé existants. Je conseille aux personnes souffrant de problèmes rénaux ou hépatiques de toujours consulter leur médecin traitant avant de prendre de la whey.
En quoi la Whey peut être utile ? La Whey est tout d'abord une excellente source de protéine. Elle contient 9 acides aminés essentiels, mais aussi des acides aminés ramifiés. Faible en calories, elle peut compléter d'autres sources de protéines comme la dinde ou les œufs.
Durant les jours sans sport, il est donc tout à fait possible de consommer de la whey protéine en collation par exemple mais du fait de sa vitesse d'assimilation ultra rapide, il faudra la mélanger avec une source de glucides et/ou de lipides afin de ralentir son absorption.
La whey protéine présente encore d'autres bienfaits, notamment sur le stress et le catabolisme musculaire. Cette protéine en poudre est antioxydante et aide à lutter à la fois contre l'ostéoporose et l'hypertension. Enfin, elle est également stimulante pour les défenses naturelles du corps (système immunitaire) !
Re: Protéines en poudre à partir de 15 ans ? la plus par des pot de whey déconseille de prendre de la proteine avant 18ans...ce n'est pas pour rien ! un ados en pleine croissance a suffisament ce qu'il veut dans la nourriture de base...
Si tu mélanges Whey + Lait, tu ne "caséines" pas ta whey. Le mélange ne va pas être complètement ralenti par la caséine. Tu vas commencer par digérer la whey => anabolisme; puis la caséine va arriver => anti-catabolisme.
En effet, certaines protéines sont très riches en additifs et texturants ajoutés (épaississants, gommes…) pouvant augmenter les risques de ballonnements et de flatulences!
L'ESSENTIEL. En période de sèche, prendre un shaker de whey après chaque entraînement en plus d'un deuxième shaker dans la journée au moment de votre choix. Pour les personnes âgées, prendre un shaker de whey au petit déjeuner car en France, il s'agit souvent du repas de la journée contenant le moins de protéines.
Le moment idéal de prendre de la whey est l'après-entraînement. Saviez-vous pourquoi ? Eh bien, c'est à cette période que votre corps a besoin de nutriments pour se récupérer rapidement (à cause des exercices intenses). De ce fait, une protéine facile à digérer est l'aliment parfait.
La collation de l'après midi
Toujours situé entre 2h30 à 3h du dernier repas, lorsque le bilan azoté passe en négatif la prise de whey proteine est importante. D'autant plus que sur une journée classique vous vous entraînez à peu près 1h à 1h30 après.
Ainsi, il n'est pas nécessaire de diluer votre whey avec une grande quantité de liquide. 200ml sont suffisants pour une dose de 30g de poudre. Sachez que la quantité d'eau ne change en rien les propriétés nutritionnelles de votre protéine. L'eau ne contient en effet aucune calorie, ni protéine.
En règle générale, comme dit précédemment, on diluera 1 dose de whey dans un shaker, soit environ 25g de protéines.
Elles sont bien souvent très caloriques. Une portion peut en effet contenir 1000 calories. Il y a un risque fort d'engraissement, surtout si l'entraînement n'est pas suffisant.
Un apport excessif en protéines pourrait aussi avoir un impact sur les reins. La consommation d'une trop grande quantité de protéines entraîne une augmentation du risque de calculs rénaux (néphrolithiase) et, dans certains cas, d'insuffisance rénale.
La consommation excessive de protéines peut provoquer un déséquilibre acido-basique pouvant entraîner des troubles de santé, une baisse de performances, de la fatigue… C'est pour cela qu'on entend souvent qu'il faut boire suffisamment d'eau et manger des légumes à chaque repas pour compenser.
Les meilleures sources de féculents pour la prise de masse sont le riz complet, l'avoine, le quinoa, la patate douce ou encore le riz basmati. Aussi, ne négligez pas les fruits et les légumes. Ils apportent assez peu de glucides, mais fournissent des fibres absolument nécessaires à la bonne digestion des protéines.
La musculation au poids du corps, un programme complet de musculation est l'exercice idéal pour un ado. Comment le faire? Pratiquer des exercices avec des programmes full body ou half body avec des poids légers pour pouvoir travailler l'endurance, la force, la souplesse et surtout la croissance musculaire.
LA CRÉATINE, QUI EST UNE PROTÉINE NATURELLEMENT PRÉSENTE AU SEIN DES MUSCLES, INTERVIENT DANS LA PRODUCTION D'ÉNERGIE. AINSI LA SUPPLÉMENTATION EN CRÉATINE AURAIT DE NOMBREUX BIENFAITS SUR LE CORPS DU SPORTIF ET SUR SES PERFORMANCES : AUGMENTATION DE LA MASSE MUSCULAIRE, OPTIMISATION DES CAPACITÉS ET DE LA PUISSANCE.
En effet, elle permet de faciliter le transport de la leucine dans les muscles (1). Comme tous les produits de qualité, la whey hydrolysée a donc un prix plus élevé que les autres whey. L'étape d'hydrolyse est coûteuse et fait donc logiquement augmenter les coûts de production.
En tant que débutant en musculation, nous vous conseillons de commencer par utiliser une whey concentrée voire une whey isolate qui seront idéales pour combler vos apports protéiques.
Les sportifs apprécient les protéines en poudre de haute qualité, car le corps les absorbe rapidement et facilement. Les personnes qui cherchent à prendre du muscle peuvent consommer 20 à 30 grammes de Whey ou de protéines végétales mélangées au shaker, 2 à 3 fois par jour.