Il faut faire contrôler votre système à injection si vous remarquez l'un des signes suivants : Au démarrage ou à l'accélération, une fumée importante se dégage de votre automobile. Elle peut être épaisse et blanche, ou plus fine et légèrement bleuté.
🚗 Peut-on rouler avec un injecteur HS ? Il est fortement déconseillé de rouler avec un injecteur HS au sein de votre voiture. En effet, le dysfonctionnement de cette pièce va avoir un impact important sur la qualité de combustion du moteur et la consommation de carburant.
Les injecteurs peuvent être défectueux ou obstrués. Cela entraine la distribution du carburant et cause l'allumage du voyant d'injection. Dans ce cas, il est nécessaire d'effectuer un entretien régulier avec le remplacement des filtres à carburant.
D'ailleurs si vous n'agissez pas rapidement, vous risquez une casse moteur. Il est donc déconseillé de rouler avec un injecteur défectueux. En cas de problème allez voir un professionnel rapidement. Cela vous évitera de supporter des coûts extrêmement onéreux pouvant impliquer le remplacement de votre moteur.
Un voyant moteur orange se rapporte à l'état du système de contrôle des gaz d'échappement. Le problème peut provenir : Du système d'injection (pompe à injection ou injecteurs) : le mélange air/carburant ne se fait plus correctement et la combustion non plus. Votre voiture n'avance alors plus normalement.
Une perte de puissance moteur : si vous ressentez des pertes de puissance lorsque vous accélérez, cela peut venir d'un problème au niveau des injecteurs. Des à-coups lors de l'accélération : si vos injecteurs sont bouchés ou encrassés, vous pouvez ressentir des ratés du moteur au moment de l'accélération.
En principe, un injecteur à une durée de vie assez longue, c'est pourquoi on recommande souvent de les remplacer tous les 150 000 kilomètres. Toutefois, les problèmes d'encrassement sont fréquents.
En somme, ce n'est pas une obligation de changer tous les injecteurs s'il n'y a qu'un seul qui est défaillant.
Pour les voitures neuves et récentes équipées d'un moteur à injection, il est recommandé d'utiliser un produit spécial pour nettoyer l'injecteur. Vous pouvez choisir entre le nettoyant avec des additifs pour essence ou gazole selon le modèle de votre auto. Cette solution est d'ordre préventif.
Dans quel cas est-il absolument nécessaire de ne plus rouler ? Lorsque le voyant d'alerte moteur est rouge ou qu'il est orange clignotant, et/ou qu'il est accompagné d'un éclair ou d'un point d'exclamation, vous faites face à un réel danger pour votre sécurité et votre véhicule.
L'allumage d'un voyant moteur au niveau du tableau de bord permet de signaler au conducteur qu'une ou plusieurs avaries sont survenues lors du démarrage ou lors du fonctionnement du véhicule.
Il vous prévient d'une anomalie dans la fonction injection. Il peut s'agir d'une sonde défaillante, d'un fil débranché ou encore d'un problème de calculateur. L'auto fonctionne alors soit en mode dégradé (petits à-coups, perte de puissance, etc.)
L'origine de la panne peut venir de plusieurs endroits : Le turbocompresseur est cassé : le système électronique ne fonctionne plus et ne transmet plus les bons paramètres. La pompe à injection peut-être grippée ou souffrir d'une fuite importante. Les injecteurs sont encrassés.
Généralement, le coût d'un injecteur neuf varie entre 60 et 400 euros.
Le changement d'un injecteur est une manoeuvre complexe à réaliser, elle nécessite d'avoir de fortes compétences en mécanique automobile.
Si vous roulez en ville ou ne faites que de petits trajets, effectuez un nettoyage tous les 5000 km ou 1 fois par an avec le nettoyant injecteur Bardahl (Diesel ou essence). Vous roulez régulièrement sur autoroute : nettoyage tous les 10000km ou 1 fois par an avec le nettoyant injecteur Bardahl (Diesel ou essence).
Si l'un de vos injecteurs est HS, vous pouvez toujours démarrer votre voiture, mais vous devez le faire d'une manière qui vous permette de continuer à conduire sans problème. Pour ce faire, vous devez régler le calage de l'injection sur le moteur.
Sur un véhicule à injection directe, les injecteurs se situent au niveau de l'entrée des cylindres. Pour une injection indirecte, ils se trouvent dans la tubulure d'admission. Dans les deux cas, vous accédez aux injecteurs de votre voiture au niveau du moteur, en soulevant le capot du véhicule.
Un claquement dans le moteur est en effet souvent dû à un problème d'injecteur. C'est d'ailleurs l'injecteur lui-même qui produit de bruit de claquement. Si vous entendez un bruit de claquement de moteur au ralenti, il vient souvent d'un problème de combustion : la combustion incomplète provoque ce claquement.
Un changement de bruit du moteur, ou l'apparition d'une fréquence élevée, doit vous tenir en alerte. Il peut s'agir d'une banale prise d'air si le bruit s'évanouit au dessus du ralenti, du sifflement traditionnel d'une courroie qui couine, ou plus grave d'un roulement (aussi appelé galet) en train de gripper.