Faites figurer votre score obtenu au TOEIC sur votre CV, dans l'idéal s'il est supérieur à 800 points (niveau B2), pour mettre en avant vos compétences en anglais et attirer l'œil des recruteurs.
Pour booster votre employabilité et vous démarquer des autres candidats, un bon score au TOEIC est un véritable atout sur votre CV. Chaque entreprise a ses propres attentes en termes de score, mais on estime qu'un niveau avancé est requis, soit un minimum de 785 points.
Vous êtes libre de mentionner vos niveaux de langue dans la rubrique ” Langues ” ou dans l'intitulé ” Compétences “, en les répertoriant. Ces rubriques trouvent souvent leur place à la fin du CV, à côté des compétences informatiques.
A partir de 785 points et jusqu'à 944 points, vous appartenez au niveau B2. Ce score est la plupart du temps le score minimum exigé par les recruteurs ou les établissements d'enseignement supérieur.
Le niveau B2 est celui d'un utilisateur indépendant. Il s'agit donc d'un très bon niveau! Un étudiant de niveau B2 en français est capable de comprendre des articles de presse sur des problèmes actuels et peut communiquer spontanément avec un Français natif.
B1 correspond à un niveau d'utilisateur indépendant (niveau seuil). Cela signifie que vous avez les capacités suivantes : Comprendre les points essentiels d'une discussion quand un langage clair et standard est utilisé et s'il s'agit de choses familières au travail, à l'école, aux loisirs, etc.
Objectifs des épreuves (écrit et oral)
312-16 du code de l'éducation, le niveau attendu du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) est B2 « niveau avancé ou indépendant » pour la langue choisie en LV1 et B1, « niveau seuil », pour la langue choisie en LV2.
Pour pouvoir attester d'un niveau de langue B1 anglais il faut passer une certification. Plusieurs tests connus permettent d'obtenir un score qui possède l'équivalent B1 dans le CECRL comme le TOEIC, le TOEFL, les tests Bright ou Linguaskill…
Selon le site officiel de TOEIC, il n'y a pas de point équivalent au niveau C2.
La rubrique “Langue” (“Languages”)
Indiquez votre niveau de pratique : “native language” (langue maternelle), “fluent english” (anglais courant).
Touchez votre photo de profil, puis Voir le profil. Touchez l'option Ajouter une section. Appuyez sur Recommandé, puis sur Ajouter des licences et certifications. Remplissez les informations pertinentes et cliquez sur Enregistrer.
C1 est le niveau minimum requis pour le TOEIC lorsque vous souhaitez intégrer une école d'ingénieurs. Le score minimum du TOEIC pour valider un diplôme d'ingénieur français est donc de 785 points, ce qui correspond au niveau B2 (Niveau intermédiaire).
Connaître par cœur le format du TOEIC
Par ailleurs, chaque section de l'épreuve contient certains pièges ou des particularités qui ont comme objectif de vous déstabiliser. Afin de viser un score au-dessus de 900, vous devez reconnaître l'ensemble de ceux-ci, afin de ne JAMAIS tomber dans ces pièges.
En fonction de la note que vous allez obtenir, vous allez pouvoir évaluer votre niveau d'anglais : Entre 4 et 5 : Niveau B1. Entre 5 et 6,5 : Niveau B2. Entre 7 et 8 : Niveau C1.
C2 : Niveau maîtrise (bilingue)
Le niveau C2 est le plus haut dans l'échelle du CECRL. Il signifie que vous maîtrisez parfaitement la langue et que vous êtes bilingue. Obtenir un niveau C2 à la suite d'un test officiel signifie que vous excellez dans la langue.
Une personne dotée d'un niveau B2 est en mesure d'exprimer son point de vue quel que soit le sujet, de parler de l'actualité et de sujets techniques divers avec des anglophones. À l'oral comme à l'écrit, ses compétences linguistiques lui permettent de (presque) toujours savoir quoi dire et comment le dire.
De manière générale, le B1 évalue vos capacités à interagir dans les situations de la vie quotidienne en français, alors que le B2 sera plus exigeant et vous demandera de savoir en plus exprimer votre avis de manière précise, claire, structurée, fluide (et intéressante!)
Niveau B2 de français : Utilisateur indépendant (niveau avancé ou indépendant) Pour être considéré comme utilisateur indépendant, vous devez disposer des capacités suivantes : Comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité.
Le score TOEIC pour l'HEC
Un score minimum au TOEIC est exigé pour les candidats à HEC en admission parallèle. Celui-ci est de 850 points pour le TOEIC Listening and Reading et de 340 points pour le TOEIC Speaking and Writing.
Une note au-dessus de 920 au TOEIC est a contrario considérée comme avantageuse (ce seuil est de 100 pour le TOEFL). Si vous visez d'intégrer un de ces MS ou MSc., veillez donc à obtenir une note au minimum supérieure à 850.
Avec 225 points, vous atteignez le niveau A2 – élémentaire. Avec 550 points, vous atteignez le niveau B1 – intermédiaire. Avec 785 points, vous atteignez le niveau B2 – avancé. Avec 945 points, vous atteignez le niveau C1 – expérimenté.