La particularité du coucou est de ne pas construire de nid pour couver ses œufs : la femelle pond dans le nid d'un autre oiseau, quand la couveuse de ce nid est absente.
Parce que le coucou est ce qu'on appelle une espèce parasite. Il dépend d'une autre espèce, son hôte, pour sa survie.
Les parents adoptifs nourrissent le bébé coucou jusqu'à s'épuiser, car au moment de quitter le nid, il sera jusqu'à dix fois plus volumineux qu'eux. Par chance, le jeune coucou ne mangera jamais ses parents hôtes, même si sa grande taille le lui permettrait.
Deux groupes d'oiseaux ne couvent pas leurs oeufs:ce sont les parasites (le coucou et quelques Passereaux) et les mégapodes, qui édifient des monticules de matières végétales dont la fermentation dégage la chaleur nécessaire au développement des oeufs qui y sont enfouis.
La majorité des coucous parviennent dans nos régions vers le 20 avril, mais on observe généralement les premiers individus au début du mois déjà, les derniers pouvant arriver en mai seulement.
Ses cris attirent les prédateurs (renards, belettes, rapaces) et 40 % des coucous sont ainsi dévorés entre 3 et 5 semaines.
La particularité du coucou est de ne pas construire de nid pour couver ses œufs : la femelle pond dans le nid d'un autre oiseau, quand la couveuse de ce nid est absente. Elle y dépose un œuf dont la coquille prend l'apparence et la taille de ceux déjà présents dans le nid.
Eh bien non ! au risque de vous décevoir, la femelle du Coucou ne s'appelle pas la Cocotte... L'imagination pour la création du nom de la femelle du Coucou est restée au point mort... la femelle du coucou s'appelle simple la femelle du Coucou.
Le terme apparaît dès l'année 1100 comme la «démonstration de reconnaissance, de civilité». Notons également, dans un même registre familier, le mot «coucou» qui est un «cri pour manifester sa présence». Il est né d'une «onomatopée imitant le cri de l'oiseau du même nom», précise Le Trésor de la langue française.
Pour savoir si un œuf d'oiseau est vivant, vérifiez-le pour voir s'il est chaud, intact et s'il a des veines visibles lorsqu'il est sous une lumière vive. Vous pouvez également surveiller les signes de mouvement si vous incubez un œuf.
Le balancier du coucou s'arrête
– La première, c'est que le coucou n'est pas parfaitement appuyé contre le mur. Assurez-vous que le clou pointe bien vers le haut (et non horizontal), afin que le coucou ne penche ni en avant, ni en arrière, ni de côté.
Entendre le chant du coucou est toujours considéré comme un instant particulièrement magique . Autrefois on considérait comme porte bonheur ce que l'on ramassait sous ses pieds a ce moment là . Faire un vœu à cet instant précis lui donnerait également plus de chance d'etre exaucé.
Mais si le chant du coucou mâle, qui a donné son nom à l'espèce, est bien connu, celui de la femelle l'est beaucoup moins.
L'alimentation du coucou gris
Le coucou gris est un oiseau strictement insectivore, qui se nourrit principalement de vers de terre, lombrics et de chenilles. Il s'agit notamment de la seule espèce capable de digérer les chenilles avec les plus longs poils urticants.
Coucou coucoue, coucoule. Courlis siffle.
Pour faire taire le coucou, il faut lui crier : Coucou bâtard.
La primevère officinale, expectorant
Primula officinalis, coucou, primevère officinale, primevère commune, herbe de Saint Pierre ou herbe à la paralysie est donc une plante vivace de 10 à 30cm de hauteur qui pousse en bord de routes et de chemins, dans les prés, pâturages, clairières et bois clairs ensoleillés.
donc on dit « Bonjour », on dit « Salut », on dit « Coucou ». Q : Mais bon, faut faire attention parce que vers cinq heures du soir à peu près, ça dépend… c'est plutôt comment on le sent, c'est… c'est plutôt « Bonsoir »que « Bonjour ».
Pour Dominique Picard, c'est l'Everest de l'impolitesse. "Quand une personne ne dit pas bonjour, on peut s'en tirer en dévalorisant l'autre, en disant c'est un malotru, qui se croit au-dessus des autres. Mais quand quelqu'un ne vous répond pas, c'est insupportable.
Le régime alimentaire de la pie dans la « nature » est celui de prédateur opportuniste et il est vrai qu'elle consomme des oeufs et des jeunes oiseaux. Mais la pie ne prélève généralement des oeufs ou des oisillons que pour nourrir sa propre nichée.
C'est la huppe fasciée que j'entends le matin.
Par mauvais temps ou lorsque la couverture nuageuse est importante, on peut les entendre toute la journée. Les coucous gris chantent également pendant la nuit, qu'elle soit sombre ou qu'elle soit éclairée par la lune.
Le parasitisme interspécifique
Ce type de parasitisme est celui du Coucou gris, celui où les œufs sont pondus dans le nid d'une autre espèce.
Un exemple de parasitisme de couvée
Le coucou est connu pour son étonnante manière d'envisager la parentalité : il utilise le parasitisme de couvée. Il ne construit pas de nid, et ne s'occupe aucunement de sa progéniture : il confie la couvaison et le ravitaillement à d'autres oiseaux !