Pour ce faire, tapez powercfg /batteryreport et appuyez sur Entrer pour valider. L'invite de commande indique désormais que le Rapport sur l'autonomie de la batterie est enregistré dans le répertoire C:UsersNomDeVotrePC sous le nom battery-report.
L'utilisateur peut vérifier si la santé de la batterie est bonne par le diagnostic de la batterie dans MyASUS. Si l'état de la batterie est mauvais, nous vous recommandons de visiter le centre de réparation ASUS pour remplacer la batterie afin de restaurer les performances et la capacité complètes.
Pour vérifier l'état de votre batterie, sélectionnez l'icône de la batterie dans la barre des tâches.
Le premier est le nombre de cycles de charge/décharge. Plus ce chiffre est élevé, plus votre batterie est susceptible d'être usée. Si ce nombre est supérieur à 500, la batterie vieillit. Si elle est supérieure à 800, la batterie est probablement proche de la fin de sa durée de vie.
Vous vous demandez quelle est la durée de vie moyenne de ce composant indispensable dans les ordinateurs portables ? En général une pile lithium-ion peut tenir de 18 mois à 2 ans, ce qui est relativement peu. Bien évidemment, si vous en prenez soin, il est possible de la garder pendant bien plus longtemps !
En résumé : cela ne pose pas de problème de consommation énergétique de laisser son ordinateur branché sur secteur, toutefois, cela peut à la longue endommager légèrement la batterie. Si l'on peut rester dans les 40-80% de batteries, c'est sans doute préférable dans l'idéal, mais ce n'est pas le plus fondamental.
Éteindre et rallumer son PC peut également lui être bénéfique, puisque cela permet de vider la RAM (et d'installer des mises à jour, s'il y en a). De la même manière, les anciens PC, qui sont toujours équipés d'un ou de plusieurs disques durs HDD, apprécieront le fait d'être éteints quand ils ne sont pas utilisés.
Appuyez sur le bouton d'alimentation et maintenez-le enfoncé pendant 40 secondes pour réinitialiser le contrôleur alimentation . 6. Réinstallez l'adaptateur secteur et la batterie, puis mettez l'ordinateur sous tension et vérifiez si le problème est résolu ou non.
Si vous rencontrez le problème qui est La batterie cesse d'être chargée une fois que le niveau de la batterie est chargé à 60% ou 80%. Veuillez vous assurer que vous avez configuré le mode de charge dans le logiciel ASUS Battery Health Charging (pour certains modèles, le Battery Health Charging est intégré à MyASUS).
Un bruit de raclement indique que le disque dur n'arrive plus à tourner correctement à haute vitesse. Parmi les autres signes : les fichiers mettent du temps à s'enregistrer ou ils contiennent beaucoup d'erreurs quand on les rouvre. L'ordinateur peut aussi être globalement plus lent ou se bloquer beaucoup plus souvent.
Idéalement, l'une des raisons les plus courantes de la défaillance de la batterie d'un ordinateur portable est une batterie ancienne ou déchargée. Si la batterie de votre ordinateur portable est vieille, il y a de fortes chances qu'elle se décharge facilement et il est temps de la faire remplacer.
Dans la barre des tâches, cliquez sur l'icône du Centre de sécurité Windows. Dans la colonne de gauche, cliquez sur Performances et intégrité de l'appareil. Le rapport d'intégrité fait le point sur le stockage, les logiciels, les pilotes et, pour un portable, sur la batterie.
Au-delà de 1000 cycles de charge, les risques de voir la capacité maximale de charge de la batterie s'effondrer sont élevés. Les constructeurs considèrent d'ailleurs souvent qu'en dessous de 80% de sa capacité initiale, une batterie doit être remplacée.
En pratique, l'ordinateur devrait tenir une journée de 8 heures avec une utilisation permanente, mais à condition de garder une consommation d'énergie raisonnable par sécurité.
Afin de bien diagnostiquer la panne, allumez le PC avec le chargeur sur le secteur : si le PC s'allume, c'est que le problème ne vient pas de lui. Cela veut certainement dire que le chargeur est HS ou que le pin du connecteur d'alimentation est cassé et ne fait plus contact avec la prise.
Prendre soin de la batterie de son ordinateur portable
Charger la batterie en dessous du courant de décharge. Si le fabricant indique 4400mAh, ne chargez pas votre ordinateur à plus de 4400 mA par heure. Ne pas attendre qu'il reste 10 % de charge pour recharger votre ordinateur portable.
Maintenez votre bouton d'alimentation enfoncé pendant au moins 30 secondes. Cela s'appelle faire un “cycle d'alimentation” et cela peut aider à résoudre le problème. Remettez tout en place et assurez-vous qu'il n'y a pas de poussière empêchant la batterie de se connecter et que l'adaptateur secteur est bien serré.
Si votre batterie ne démarre plus, elle est peut-être tout simplement déchargée. Avant toute chose, tentez une simple recharge à l'aide de pinces puissantes ou d'un booster portable. Si elle ne démarre pas après cela, vous pouvez vérifier la tension aux bornes de la batterie avec un voltmètre.
ASUS Recovery peut être activé de deux manières: à partir des paramètres du système d'exploitation Windows 10 ou en cliquant sur la touche F9 ou F12 du clavier pendant le démarrage. L'utilisateur peut activer ASUS Recovery en accédant à Windows RE (Windows Recovery Environment).
Les causes peuvent être multiples comme : la batterie est défectueuse ou endommagée. un dysfonctionnement du bloc d'alimentation à cause du « Soft Off » un bug ou problème des paramètres d'alimentation de Windows 10.
APPUYEZ SUR LE BOUTON MARCHE ET MAINTENEZ LE APPUYÉ PENDANT au moins 30 SECONDES. C'est ce qui doit provoquer le reset gestion alimentation. Appuyez sur le bouton marche. Dans le cas d'un ordinateur portable, si l'ordinateur démarre, éteignez le normalement, remettez la batterie.
Vous pouvez notamment corrompre le système d'exploitation ce qui peut rendre l'appareil inutilisable ou des fichiers personnels importants ce qui peut vous faire perdre votre travail. En plus de provoquer l'usure accélérée du matériel.
La veille fait-elle consommer ? Le mode veille consomme certes moins que lorsque l'ordinateur est actif, mais il consomme tout de même de l'électricité, contrairement à ce que l'on pourrait croire. En effet, en veille, un ordinateur utilise 20% à 40% de l'équivalent de sa consommation en marche (source : Ademe).
Laisser son ordinateur en permanence sous tension consomme de l'énergie. À l'inverse, des allumages et extinctions fréquents sont réputés abîmer les composants.