Pour cela, ouvrez le bouchon de vidange situé à l'arrière du filtre et laisser l'eau couler jusqu'à ce qu'elle soit complètement évacuée. Une fois l'eau vidangée, vous pouvez débuter le processus de changement de sable. Attention, coupez bien votre filtration.
Fermez les vannes, puis démontez le couvercle. Si vous disposez d'un aspirateur ad hoc, aspirez à la fois l'eau et le sable contenus dans le filtre. Sinon, vidangez, puis retirez le sable à la main.
Une purge d'air, Un bouchon de vidange situé en bas du filtre pour évacuer les eaux dont on ne souhaite pas le retour à la piscine.
Étape 1 : Dévisser le bouchon de vidange sur le port DRAIN sur la vanne 6 voies et raccorder un tuyau d'évacuation (diamètre 38mm) Étape 2 : Placer la vanne 6 voies en mode "CONTRE LAVAGE" et démarrer la pompe. Étape 3 : Arrêter la pompe lorsque l'eau dans le témoin de turbidité est parfaitement claire.
Pour chasser l'air, dévissez la progressivement. L'air va rapidement être évacué puis de l'eau va s'échapper, resserrez la molette (ou la vis). Des bulles d'air peuvent réapparaitre, recommencez l'opération de purge manuelle 3 ou 4 fois.
Les dangers de l'air dans le filtre à sable
Notez qu'il s'agit souvent d'un problème avec les skimmers (obstruction, niveau d'eau trop bas ou clapet bloqué) ou une mauvaise manipulation lors de l'utilisation du balai nettoyant ou du robot.
Toutes les pompes de piscine sont équipées d'un bouchon de purge. Ce dernier est nécessaire pour pouvoir vider la pompe de filtration. Ainsi, pour que la vidange se passe sans encombre, il vous suffit de le retirer puis de laisser l'eau s'écouler.
Avant de purger l'air de votre filtre à sable, vous devez vous assurer que toute l'eau est sortie de la piscine. Pour ce faire, arrêtez votre pompe, fermez le skimmer et la vidange principale, ouvrez une vanne de purge d'air sur le dessus du filtre, puis remettez votre pompe en marche.
Le niveau d'eau doit arriver jusqu'à la moitié de la bouche d'aspiration du skimmer. L'eau de la piscine, après être passée dans le filtre à sable est rejetée propre dans la piscine. Utiliser cette position également pour le nettoyage du fond.
Il doit être changé tous les 7 à 9 ans pour garder un taux d'encrassement conforme aux normes de l'ARS. AQUATECHNIQUE vous conseille un renouvellement tous les 7 ans.
Si vous constatez une augmentation de la pression anormale, alors le filtre à sable est certainement trop chargé. Un autre signe à repérer est la buse de refoulement. Si vous constatez une chute au niveau du débit de refoulement, cela veut dire que le filtre à sable ne fonctionne plus correctement.
Sous le capot, à l'avant du moteur, vous trouverez le bouchon de vidange du radiateur. C'est à cet endroit qu'est contenu le produit usagé. Placez sous ce dernier un récipient d'au moins 10 litres, puis dévissez le bouchon.
Le filtre doit être rempli au minimum au 2/3 et au maximum au ¾ de sa hauteur. Si le niveau est plus haut, le sable s'évacue dans la piscine.
À titre de référence, 60 kg de sable sera nécessaire pour un filtre à sable de 400 mm de diamètre. Cette valeur passe ensuite à 70 kg pour un filtre de 450 mm de diamètre, à 85 kg pour un filtre dont les dimensions sont de 500 mm.
Vérifier que les vannes du circuit de filtration sont bien ouvertes. Si tout ceci ne fait pas redescendre la pression, votre filtre à sable est probablement encrassé. L'eau ne circule alors plus correctement et la pression monte. Reste à nettoyer le filtre à sable en réalisant un "contre-lavage".
Votre filtre à sable est donc considéré comme désamorcée, lorsque qu'il ne contient plus d'eau et se trouve dans l'incapacité d'aspirer et de refouler. Ne laissez pas votre filtre à sable fonctionner à vide. Cela sollicite davantage le moteur et augmente les risques de surchauffe.
Ouvrez une vanne , remettez le système de filtration en marche, puis ouvrez les autres vannes d'aspiration. Lancez la pompe de filtration. Attendez une minute que l'eau arrive progressivement, puis totalement, dans le préfiltre. Il est parfois nécessaire de recommencer l'opération plusieurs fois de suite.
Vidange des refoulements.
Mettre la vanne du filtre à sable en position circulation. Fermer toutes les vannes hormis celles des refoulements. Mettre le compresseur en service. Dès que l'air sort par les buses de refoulement mettre le bouchon et arrêter le compresseur à la fermeture du dernier refoulement.
Il est préférable de vider la piscine au printemps, au moment de la mise en route. L'avantage est qu'ensuite on bénéficie d'une piscine propre et d'une eau neuve pour démarrer la saison. Si vous videz l'eau à l'automne, c'est dommage car vous n'utiliserez plus votre piscine pendant 6 à 8 mois (pas ou peu d'entretien).
Il y a 2 possibilités :
Soit il y a une entrée d'air dans le circuit d'aspiration en amont de la pompe; Soit c'est un phénomène dit de "cavitation", généralement dû à une canalisation obstruée.
Positions du filtre
Permets la filtration de votre eau à travers le sable. La pression du manomètre devrait être entre 10-20 psi selon les installations.
Pour résoudre ce problème, démontez la jauge et nettoyez-la soigneusement. Si la jauge ne bouge toujours pas, remplacez-la par une neuve. Si la jauge ne revient pas à zéro lorsque la pompe est arrêtée, cela peut être un signe que la jauge est défectueuse et doit être remplacée.
Comme nous l'avons vu plus haut, un filtre à sable est généralement calculé pour une pression conseillée de 0,5 bar quand il est propre, et de 0,8 bar quand il est sale. Notre pompe devra donc avoir, quand le filtre est sale, une pression minimale de 0,8 + 0,4 + 0,2 = 1,4 bar pour un débit de 20 m³/h.