Pour ce faire, retirez la cartouche d'imprimante de l'appareil, humidifiez un chiffon non pelucheux ou un coton-tige et nettoyez délicatement le bas de la cartouche au niveau des buses. Utilisez toujours de l'eau chaude et évitez les détergents.
Entretenir son imprimante en l'utilisant régulièrement
Une première solution passe ainsi par de la prévention dans l'entretien de l'imprimante, tout d'abord en l'utilisant au moins une fois tous les deux mois, même pour l'impression d'une seule ligne. Cette opération permet d'éviter que la cartouche d'encre ne sèche.
Retirez soigneusement la cartouche de l'imprimante et placez-la avec la tête d'impression (là où l'encre sort) vers le bas dans un récipient d'eau tiède. Laissez tremper pendant 30 minutes. Retirez la cartouche d'encre du récipient et séchez-la avec du papier essuie-tout ou du papier toilette.
Pour vérifier l'état des cartouches d'encre, accédez au bureau de Windows et double-cliquez sur l'icône du produit dans la barre des tâches Windows. Cette fenêtre s'affiche : Remplacez ou réinstallez les cartouches d'encre indiquées à l'écran.
Conservez les cartouches toujours verticalement. La flèche sur la cartouche doit pointer vers le haut et/ou le texte sur l'emballage ne peut pas être renversé. Conservez les cartouches à température fraîche ou ambiante. À cause de la chaleur, l'encre peut se dessécher plus rapidement.
Cliquez sur le bouton Paramètres. Sélectionnez la boîte à outils de l'imprimante. Cliquez sur l'onglet Services du périphérique, puis sélectionnez Nettoyer les têtes d'impression. Pour commencer le processus de nettoyage, cliquez sur l'option Nettoyer, puis suivez les étapes pour terminer ce processus.
Du white spirite, mais attention au caoutchouc qui peuvent être rongés. De l'eau déminéralisée, de préférence chaude, c'est le solvant le moins agressif pour le nettoyage de la tête.
Assurez-vous que du papier de format A4 est chargé dans le bac feuille à feuille. Accédez à Utilitaire d'impression EPSON 2. Cliquez sur le bouton Nettoyage des têtes dans la zone de dialogue Utilitaire. Suivez les instructions qui s'affichent à l'écran.
Faites un clic droit sur l'icône de votre imprimante and sélectionnez Préférences d'impression. Cela affichera la fenêtre Préférences d'impression. Cliquez sur la touche Maintenance (or Utilitaire). Cliquez sur Nettoyage de tête.
Cliquez sur Entretien de votre imprimante ( ). La Boîte à outils HP s'ouvre. Cliquez sur l'onglet Services du périphérique. Cliquez sur Nettoyer les cartouches d'encre, puis suivez les instructions qui s'affichent à l'écran pour nettoyer les cartouches.
Dans de nombreux cas, il se peut simplement que l'encre ne puisse couler en quantité suffisante de la cartouche et l'imprimante n'imprime pas. Vous pouvez aussi secouer convenablement la cartouche d'encre avant de l'utiliser.
Les buses d'impression sont de petits éléments comparables à des aiguilles de tatoueur, par lesquelles sont projetées les gouttelettes d'encre sur le papier. Elles sont réunies dans les têtes d'imprimante (qu'il faut également nettoyer et aligner régulièrement).
Vous ne vous êtes pas servis de votre imprimante jet d'encre depuis quelques temps, et au moment d'imprimer à nouveau, la feuille ressort blanche ou peu lisible. L'une de vos cartouches d'encre a sans doute séché ! Il est recommandé d'imprimer au moins une fois tous les 2 mois pour éviter cette déconvenue.
Nettoyez la tête d'impression avec un coton-tige humecté d'alcool à friction. La tête d'impression se trouve en face du grand rouleau noir.
Pourquoi est-il nécessaire de nettoyer une tête d'impression ? L'encre des imprimantes et photocopieurs est composée d'eau, de solvant et de pigment. Aussi, les résidus d'encre dans la tête d'impression peuvent sécher au contact de l'air ambiant. L'impression est alors de mauvaise qualité.
Les cartouches d'encre déjà ouvertes et les cartouches d'encre dont la date d'expiration approche doivent être utilisées et remplacées à l'intérieur d'une période de six mois après leur installation. Si la qualité d'impression devient médiocre, nous vous recommandons de les remplacer par une nouvelle cartouche d'encre.
Depuis début 2022, cartouche-vide.fr est agréé par Ecosystem pour la collecte de cartouches vides.
Ouvrez la boîte de dialogue [Propriétés de l'imprimante]. Cliquez sur l'onglet [Maintenance]. Cliquez sur [Affichage de l'état]. Vérifiez l'état de la cartouche.
Imprimez une page de test via le menu de votre imprimante. Cette impression de page test permet de faire un diagnostic de l'état des cartouches d'encre. Sur la page test, toutes les couleurs apparaissent, ce qui permet de voir quelle(s) couleur(s) est ou sont manquante(s).
Si vous utilisez des cartouches avec tête d'impression intégrée et que l'une d'entre elles est reconnue comme vide, il est possible que la puce de votre cartouche soit sale ou endommagée. Retirez la cartouche de l'imprimante et procédez à une vérification visuelle de l'état de la tête d'impression.
Vérifiez les niveaux d'encre ou de toner avec l'application HP Smart. Utilisez l'application HP Smart pour vérifier les niveaux d'encre ou de toner de votre imprimante. Ouvrez l'application HP Smart sur votre ordinateur ou appareil mobile.