Pourquoi choisir un BTS plutôt qu'un BUT ?

Interrogée par: Laurence Chauvet-Guillot  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (38 évaluations)

Le BTS vise à une insertion professionnelle rapide. Acquérir des compétences générales et techniques dans un domaine professionnel large. Le BUT a une vocation plus généraliste que le BTS. Il comporte 24 spécialités.

Pourquoi un BTS plutôt qu'un BUT ?

Sachez que les enseignements du BTS ont lieu dans un lycée. C'est donc le même système qui est mis en place. Un système dans lequel votre assiduité est surveillée (l'appel est fait). En revanche, dans le cadre d'un BUT, vous êtes plus autonome et moins encadré qu'en lycée puisque les IUT dépendent des universités.

Quel est le mieux entre BTS et BUT ?

Le BUT (ex DUT) est maintenant plus long que le BTS

Le BTS (Brevet de technicien supérieur) autorise plus facilement la poursuite d'études, vers une Licence professionnelle par exemple. Le BTS s'appuie sur des enseignements académiques et professionnels.

Pourquoi choisir de faire un BTS ?

Contrairement à l'université, les promotions du BTS sont généralement réduites, ce qui favorise un meilleur encadrement et un suivi personnalisé par les professeurs. Résultats : un taux de réussite élevé et une meilleure insertion professionnelle, surtout dans la configuration de l'alternance.

Quel est le mieux BTS ou DUT ?

Côté professionnalisation, si l'alternance est possible en BTS comme en DUT, donnons un petit avantage au BTS par rapport au DUT puisque 8 à 16 semaines de stages en entreprise sont obligatoires au cours du cursus, contre 10 semaines et des projets tutorés en DUT (pour ceux qui ne font pas d'alternance).

B.T.S ou B.U.T ? QUEL EST LE BON CHOIX ?

Trouvé 37 questions connexes

Quelle est la différence entre BTS et BUT ?

En principe, le BTS a pour vocation l'enseignement de matières spécialisées dans le but de favoriser une insertion professionnelle immédiate après l'obtention du diplôme même si, en pratique, beaucoup décident finalement de poursuivre leurs études à l'issue du BTS.

Quel est le plus dur des BTS ?

Quel est le BTS le plus difficile ? BTS analyse de biologie médicale. Le BTS QIABI est assez serré pour certaines matières, comme la biochimie ou le génie industriel. Mais si vous travaillez le minimum, vous rattrapez assez facilement la moyenne.

Quel est le but d'un BTS ?

L'objectif de cette formation est de faciliter l'insertion des jeunes diplômés sur le marché du travail à des postes intermédiaires, entre techniciens supérieurs, ingénieurs ou cadres.

Est-ce bien de faire un BTS ?

Parmi les nombreuses possibilités de faire des études post-bac, le Brevet de Technicien supérieur (BTS) est l'une des voies les plus sûres de recevoir une formation de courte durée et professionnalisante à la fois, dont le taux d'insertion professionnelle et relativement élevé.

Pourquoi choisir de faire un BUT ?

Les étudiants bénéficient d'un soutien pédagogique et méthodologique important. Ils peuvent effectuer un séjour à l'étranger (semestre d'études ou stage en entreprise) pendant le cursus, notamment via le programme européen Erasmus +.

Pourquoi faire un BUT ?

Le BUT, s'il assure une employabilité au bout des trois ans, constitue une bonne première marche pour des études supérieures en école d'ingénieurs, de commerce ou en master.

Quelle moyenne pour faire un BUT ?

Tout est relatif. Il n'y a qu'en ayant 14-15 que vous avez de fortes chances d'être accepté. De plus, d'autres critères que les résultats entrent en ligne de compte: les appréciations des enseignants, le lycée d'origine, la section, la lettre de motivation...

Quel est le plus facile des BTS ?

BTS SAM : Support de l'Action Managérial. BTS NDRC : Négociation et Digitalisation de la Relation Client. BTS MCO : Management Commercial Opérationnel. BTS SIO : Services Informatiques aux Organisations.

Est-ce que le BTS est difficile ?

Beaucoup d'heures en cours et peu de travail personnel

La particularité du BTS, c'est aussi que la charge de travail se concentre pendant les cours plutôt que seul à la maison. "Il faut bien écouter les cours magistraux.

Quelle est la différence entre un BTS et un IUT ?

La première différence entre ces deux formations est donc leur environnement. Étudier en BTS signifie en effet rester au lycée, public ou privé, alors que les IUT s'inscrivent dans un environnement universitaire.

Quel BTS a de l'avenir ?

Les BTS commerce avec le plus de débouchés (liste non exhaustive) :
  • Management commercial opérationnel (BTS MCO)
  • Négociation et Digitalisation de la Relation Client (BTS NDRC)
  • Commerce International (BTS CI)
  • Communication (BTS Com)
  • Technico-commercial (BTS TC)

Quel âge pour faire un BTS ?

Il est réservé aux jeunes de 16 à 25 ans, sauf dérogation prévue dans certains cas particuliers, qui préparent un diplôme d'État.

Quel avenir pour les BTS ?

Le BTS reste en course

« Les BTS restent une valeur sûre pour intégrer le marché du travail, mais de plus en plus d'étudiants et d'entreprises se tournent vers le bachelor », constate Marine Archinard, responsable de trois BTS et un bachelor de Pigier, réseau d'écoles de commerce.

Qui va en BTS ?

Les bacheliers professionnels et technologiques qui ont obtenu leur bac avec la mention "bien" ou "très bien" sont admis de droit dans les BTS du même domaine où ils ont candidaté.

Quel métier faire avec un BTS ?

En vous lançant sur le marché du travail, voici quelques métiers que vous pourrez exercer après une formation BTS :
  • Assistant comptable.
  • Assistant manager.
  • Assistant gestion des ressources humaines, gestionnaire de paie.
  • Assistant de direction.
  • Chef des ventes.
  • Chef de projet.
  • Responsable communication.
  • Assistant commercial.

Quelles sont les études les plus prestigieuses ?

Les plus connues et les plus prestigieuses sont les écoles de commerce et d'ingénieurs, mais il en existe aussi dans le journalisme, la gestion des affaires publiques, l'art, le cinéma, etc. Elles accueillent beaucoup moins d'étudiants que les universités.

Quel est le taux de réussite au BTS ?

76,4% d'entre eux obtiennent leur BTS en deux ans, contre 61,7% des bacheliers technologiques et 40,2% des bacheliers professionnels. Les étudiantes rencontrent également plus de succès que leur camarades masculins. 62,9% des femmes inscrites en BTS obtiennent leur diplôme en deux ans, contre 54,5% des hommes.

Article précédent
Comment Degonfler avec une pompe ?