Il faut à la fois le rassurer sur le fait qu'il compte pour vous et pour autant ne rien changer à vos habitudes. Il faut qu'il s'habitue à ces mouvements de proximité et d'éloignement physiques de votre part jusqu'à ce qu'il intègre qu'absence n'équivaut pas à rejet.
La première chose à faire est de travailler sa confiance en soi (apprendre à s'aimer pour ses qualités, et ses défauts, apprendre à identifier et à mieux gérer ses émotions, etc). Cela passe notamment par un suivi thérapeutique pour se dégager de l'emprise du passé et rassurer son "enfant intérieur" blessé.
La peur de l'abandon a pour origine un traumatisme lié à une séparation vécue pendant l'enfance. Les abandonniques (individus touchés par le syndrome de l'abandon) éprouvent de l'angoisse à l'idée de se retrouver seuls et pensent ne pas avoir de valeur.
La phobie de l'abandon peut être soignée par la méditation et la relaxation. Pratiquées sur le long terme, elles vous apprennent à vous reconnecter à vous, à vos propres pensées et à vos sensations. En calmant votre mental, vous lui donnez des bases solides pour prendre du recul lorsque ce sera nécessaire.
Pourquoi une femme prend ses distances : chaque profil est différent. Infidélité, mal-être, perte de confiance en soi ou en l'autre, détachement affectif, incompatibilité sexuelle, etc. Les femmes sont parfois amenées à prendre leurs distances vis-à-vis de leur compagnon.
Quand vous aimez vraiment quelqu'un, vous ne l'abandonnez jamais ! Il n'y a aucune logique dans l'amour. Parfois, rien de ce à quoi vous pensez n'a de sens. La seule chose en laquelle vous pouvez croire, ce sont vos sentiments.
Ceux qui craignent l’abandon pensent et se comportent d’une manière qui peut rendre difficile l’établissement de relations saines avec les autres. Ils éprouvent une anxiété intense lorsqu'une personne qu'ils aiment s'éloigne temporairement ou s'en va . Le comportement qui en résulte peut nuire à leurs relations interpersonnelles les plus proches.
Le premier type de peur concerne la crainte de l'abandon et fait son apparition vers 8-12 mois. En effet, à cet âge, alors que bébé se laissait aller de bras en bras en souriant, il panique soudainement à l'idée de quitter ceux de sa mère.
Rassurer : Les personnes ayant des problèmes d’abandon craignent souvent que leurs amis et leurs proches les abandonnent. Rassurer leurs inquiétudes les aide à se sentir à l’aise. Validez leurs sentiments : ne négligez pas leurs préoccupations comme étant irréalistes ou fausses. Au lieu de cela, validez leurs émotions et leurs sentiments d’anxiété.
Les conséquences de la peur de l'abandon altèrent la confiance, le sentiment de valeur et l'intimité . Il est souvent difficile pour une personne de faire confiance à une autre personne, car elle n’a pas fait l’expérience de la confiance dans sa propre vie. Cela peut créer un fossé entre la personne et son partenaire.
Les problèmes d’abandon peuvent être difficiles à surmonter, même avec un partenaire solidaire. Ne prenez pas les peurs de votre partenaire personnellement et essayez de vous abstenir de lui dire qu'elles sont irrationnelles. Au lieu de cela, encouragez-les gentiment à parler de leurs peurs afin que vous puissiez tous les deux travailler à construire une relation plus saine.
l'abandon adopte le masque du dépendant : son besoin des autres est constant (demande des conseils, recherche l'attention). la trahison adopte le masque du contrôlant : il veut garder la main sur tous les aspects de sa vie, et quelquefois sur la vie des autres.
Si vous aimez une personne, laissez-la partir, car si elle revient elle a toujours été à vous. Sinon, elle ne l'a jamais été.
Peur de l'abandon ou de la solitude – Autophobie.
Traitement des problèmes d'abandon
Si la peur de l'abandon affecte de manière significative la vie ou les relations d'une personne, celle-ci peut bénéficier d' un soutien professionnel . La thérapie par la parole peut aider. Pendant la thérapie, une personne peut explorer ses expériences d’abandon et potentiellement identifier la cause de son anxiété.
L'angoisse de séparation survient généralement vers les 6 mois de bébé et se poursuit jusqu'au 8e ou 9e mois environ. Si la période dure trop longtemps, il peut être intéressant de demander conseil au pédiatre de votre bébé. Il pourra vous donner des conseils utiles pour aider bébé à sortir de cette période.