Et pour l'homme ? Le pou rouge ne fait pas de différence : il pique tout animal dit « à sang chaud » et peut donc occasionnellement piquer l'Homme, mais aussi les chiens ou les chats par exemple.
traitez vos poules une à deux fois par semaine en saupoudrant de la terre diatomée ou des cendres de bois sur leurs ailes et plumes. Ces antiparasitaires naturels rendent la peau de la poule abrasive pour le pou.
Pour être sûr qu'il s'agit bien de poux ou de puces, on place une feuille de papier ou un chiffon blanc dans le poulailler et les petites bêtes apparaissent rapidement. On peut également les observer sur la peau des animaux.
Mettre une cuillère à soupe de vinaigre pour 2,5 litres d'eau dans l'abreuvoir de vos poules vous aidera à préserver leur système digestif. Le vinaigre est en effet un remède naturel pour les poules, permettant d'éviter les parasites internes comme les vers et les coccidies.
Penser au vinaigre blanc
Ce n'est pas la solution la plus efficace ni radicale, mais le vinaigre blanc repousse les acariens, bactéries et parasites. Il peut servir comme alternative de temps à autres pour ne pas toujours exposer le pou rouge aux mêmes traitements et créer une résistance.
Un nettoyage à fond
Insistez bien sur les coins attirants pour les poux : les interstices et autres fissures. Aspirez le poulailler et passez-le au nettoyeur haute pression ou nettoyez bien les sols, murs et plafonds avec un produit nettoyant et désinfectant. Rincez bien l'ensemble !
Dès la nuit tombée, il attaque les poules pour se nourrir de leur sang. Il apprécie également un climat chaud et humide qui facilite sa prolifération. Bon à savoir : le pou rouge peut être transmissible à l'homme et provoquer des allergies lors des piqûres.
Si vous souhaitez une solution moins “agressive” que l'eau de javel, un produit à base de pyrèthre est une meilleure option que le vinaigre blanc. C'est une substance végétale, insecticide naturel, particulièrement efficace contre les poux rouges.
Si vous avez un composteur, les fientes de poules mélangées à la rip de bois sont un excellent apport en nitrogène et facilitent le compostage des matières riches en carbones.
Évoquons dans un premier temps tout ce qui ne marche pas pour éradiquer le pou rouge. Le vinaigre: sans effet, l'acidité semble ne pas avoir d'effet sur eux. L'eau de javel: aucun effet, ils sont capables de nager pendant plusieurs jours dans du javel pure.
Nettoyer une fois par semaine de manière plus importante le poulailler, en changeant la litière par exemple, nettoyer les fientes qui auraient séchées. Enfin une fois par mois, nettoyer le poulailler complètement en le vidant et en brossant les recoins et interstices dans lesquels pourraient se cacher les poux rouges.
Le pain n'apporte rien aux poules d'un point de vue nutritionnel. Il les fait grossir s'il est donné en trop grande quantité, mais aussi néfaste, car il contient du sel.
Pour une litière impeccable, il est nécessaire de : Nettoyer son poulailler toutes les semaines (litière et accessoires). Renouveler entièrement la litière une fois par semaine, c'est-à-dire de la retirer en totalité pour en mettre de la fraîche.
Poux : il en existe plusieurs sortes mais le pou rouge est un véritable fléau difficile à éradiquer, pouvant provoquer une forte anémie des poules. Dans un flacon vaporisateur de 50 ml, placez 40 gouttes d'huile essentielle de Lavande, une cuillerée à soupe de savon noir. Complétez avec de l'eau.
Poule qui se gratte, que faire ? Les poules font régulièrement leur toilette mais, si vous remarquez que l'une d'elles se gratte beaucoup, c'est probablement qu'elle est victime de parasites externes.
Notre astuce : Prévenez l'apparition de poux dans le plumage de vos poules avec le vinaigre blanc et la terre de diatomée ! Pour cela, pulvérisez un mélange de vinaigre blanc et d'eau sur votre poule une ou deux fois par semaine. Utilisez 50% d'eau et 50% de vinaigre. Alternez avec des bains de terre de diatomée.
La paille vient généralement se placer sur le sol de votre poulailler, et en faisant cela, vous permettez aux poules de circuler convenablement dans celle-ci, et de faire leurs besoins quand elles en ont envie sans que cela ne soit problématique.
Pour nettoyer le poulailler, préférez des produits naturels comme le savon noir et le vinaigre blanc. Munissez-vous alors d'une brosse dure et d'un savon noir afin de gratter le poulailler. Le vinaigre blanc, pour être utilisé, doit être dilué dans un peu d'eau.
Les poules consomment volontiers (et sans risque pour leur santé) les fanes et les épluchures de légumes, la salade, les fruits, le riz, les pâtes, les pommes de terre (cuites), le pain sec (trempé dans de l'eau pour faciliter la consommation), les restes de coquillages et de crustacés broyés en fines particules, les ...
Tout comme pour l'homme, la viande crue ou avariée et les aliments moisis peuvent être nocifs pour les poules. Les épluchures de poireaux, de céleri, de pommes de terre, les trognons de choux font partie des déchets de légumes qui peuvent être mauvais pour les poules.
Pour rechercher des poux de tête, vous devez examiner tout le cuir chevelu et la chevelure, mèche par mèche, sous un bon éclairage. Commencez à inspecter l'arrière des oreilles et le cuir chevelu au niveau de la nuque, c'est souvent là que l'infestation commence.
Les poules doivent être nourries 2 fois par jour, idéalement le matin assez tôt et en fin d'après-midi. L'essentiel étant de nourrir vos poules à heure fixe. Comptez de 100 à 150 g par poule et par jour, à équilibrer sur les deux repas de la journée.
La poule : un animal omnivore
Omnivores, les poules mangent de tout, y compris les déchets organiques comme les épluchures de fruits et légumes ou encore les restes des repas (riz cuit, pâtes, purée…).