Ces taux directeurs fixés par la BCE ont un impact sur les banques, qui vont donc continuer de serrer la vis aux emprunteurs. Il faut donc s'attendre à ce que le taux moyen de crédit immobilier continue de monter, potentiellement atteignant 4,5 % en fin d'année, voire 5 % en 2024.
En 2023 l'ascension continue. Les taux d'intérêts ne cessent de grimper. Cela s'explique par la remontée des taux directeurs de la Banque Centrale Européenne (BCE) et l'inflation.
"Selon nos estimations, le contexte de remontée très rapide des taux d'usure, pourrait faire grimper le taux d'intérêt moyen à 4,5% d'ici la fin de l'année 2023, et peut-être même à 5% début 2024", analyse Sandrine Allonier, porte-parole de Vousfinancer.
Aucune baisse notoire des taux d'intérêt ne semble se profiler à l'horizon, même lointain. Le risque est alors de payer son crédit encore plus cher en 2024.
Les taux d'intérêt immobiliers sont donc attendus aux alentours des 5 % l'année prochaine. Étant donné la vitesse à laquelle la BCE augmente ses taux (1 point en 6 mois en début d'année 2023), les prévisions laissent peu de place au doute.
Selon les projections des experts d'Eurosystème, elle devrait progressivement ralentir en 2023, pour atteindre 3.4 % en 2024 et 2.3 % en 2025.
Ces taux directeurs fixés par la BCE ont un impact sur les banques, qui vont donc continuer de serrer la vis aux emprunteurs. Il faut donc s'attendre à ce que le taux moyen de crédit immobilier continue de monter, potentiellement atteignant 4,5 % en fin d'année, voire 5 % en 2024.
Dans un climat d'inflation et donc de hausse des taux d'intérêt, la croissance du marché immobilier devrait se maintenir, mais à un rythme plus lent. Ainsi, les prix devraient continuer à augmenter en France en 2023. On estime à 3 % la croissance des prix en 2023 sur l'ensemble du territoire français.
Selon les chiffres les plus récents mis en ligne sur son site Internet (au 27 juillet 2023), les taux moyens constatés par Vousfinancer s'établissent à : 3,20% sur 7 ans. 3,30% sur 10 ans. 3,40% sur 12 ans.
La hausse des taux d'intérêts tire le pouvoir d'achat immobilier vers le bas. Pour acheter la même surface, il faut s'endetter plus lourdement.
Mois après mois, depuis le printemps 2022, les taux de crédits immobiliers continuent d'augmenter et rien ne dit que cette augmentation prendra fin prochainement. En mai 2023, le taux moyen atteint 3,28 %, contre 3,16 % en avril, selon l'Observatoire crédit logement/CSA.
Les experts s'accordent à dire que le moment est idéal pour investir dans l'immobilier en raison du contexte inflationniste. Les prix ne vont d'ailleurs probablement pas s'effondrer et les taux d'intérêt devraient se stabiliser. Alors, si vous avez un projet d'achat immobilier, c'est le moment ou jamais !
In fine, le crédit immobilier le moins cher est celui de Fortuneo avec un TAEG de 1,59 %. En matière de plafond, l'offre d'ING Direct est la plus souple avec un emprunt maximum de 1 500 000 €.
Au 1er juillet 2023, le taux d'usure, qui fixe le plafond des intérêts pour les nouveaux crédits, sera relevé à 5,09% pour les prêts immobiliers à taux fixe d'une durée de 20 ans et plus, selon le Journal officiel. Les futurs emprunteurs vont continuer à devoir payer davantage pour souscrire un crédit immobilier.
Passer par un professionnel local reste une valeur sûre si vous souhaitez vendre au meilleur prix et réduire les délais de vente. 2023 est le moment idéal pour vendre un bien immobilier car les acquéreurs et investisseurs sont toujours sur le marché et les conditions d'emprunt restent favorables.
En conclusion, investir dans l'immobilier demeure une bonne décision en 2023. Les avantages de ce type d'investissement sont nombreux : stabilité, potentiel de croissance à long terme, avantages fiscaux, appréciation régulière, génération de revenus locatifs, et bien d'autres.
En 10 ans, les prix moyens de l'immobilier ont largement progressé en France métropolitaine. Selon l'INSEE, l'indice des prix des logements a connu une hausse de près de 30 % entre 2013 et 2023, pour l'ensemble du territoire métropolitain, tout type d'habitat confondus (maison et appartements, neufs et anciens).
Les taux moyens ont fortement augmenté avec des taux de 3,28% et 3,54% respectivement sur 10 et 20 ans (3,44% sur 15 ans et 3,74% sur 25 ans). Les meilleurs taux pour les meilleurs dossiers ont fortement augmenté avec des taux de 2,70% sur 10 ans, 3,10% sur 15 ans, 3,30% sur 20 ans et 3,45% sur 25 ans.
Les taux d'intérêt permettent de mesurer la valeur d'une obligation. Ils peuvent augmenter ou diminuer et ainsi rendre plus ou moins attractif l'investissement en obligations si on les compare à la valeur du coupon. Si les taux montent, le prix d'une obligation déjà émise diminue.
Le taux d'intérêt varie avec la durée du placement ou de l'emprunt. En principe, plus le crédit est court (on parle de crédit à court terme) et plus le taux d'intérêt est faible. Les crédits à court terme sont inférieurs à 2 ans, les crédits à long terme sont d'une durée supérieure à 7 ans.
Les prix immobiliers doivent baisser en 2023 pour compenser la hausse des taux comme le souhaiteraient certains professionnels du crédit, mais les prévisions de BPCE tablent sur un recul de 2,5% cette année, plus marqué en 2024 avec -3,5%.
Au dernier trimestre 2022, le taux d'usure applicable à un prêt immobilier à taux fixe d'une durée comprise entre 10 ans et moins de 20 ans est fixé à 3,03 %.