Waze détermine la vitesse en utilisant les données de localisation de votre smartphone. Ces informations proviennent du GPS de l'appareil, permettant à l'application de calculer la vitesse de déplacement.
Les constructeurs automobiles surestiment la vitesse de déplacement des voitures, d'un facteur variant de 3 à 10 km/h. Waze utilise les données GPS pour calculer la vitesse d'un véhicule, ce qui est plus fiable.
S'il y a assez de vitesses enregistrées sur une rue, alors Waze utilise une fenêtre rétrécissante de vitesses pour mieux estimer la vitesse moyenne au moment où vous la parcourez. Waze utilise la vitesse de chaque segment de rue dans des intervalles pouvant se réduire à 30 minutes, pour chaque sens.
Reste que le GPS s'avère souvent moins précis dans des villes aux rues étroites et aux virages serrés. Il y a d'ailleurs un petit temps de latence lorsque vous accélérez pour que Waze affiche une vitesse, contrairement à votre compteur de vitesse qui suit la progression de votre accélération.
Le GPS quant à lui, sur appareil ou sur téléphone, analyse votre position en temps réel par rapport à la surface du globe chaque seconde. Il calcule donc le temps passé entre votre position au point A et votre position au point B. C'est comme cela qu'en quelques secondes il donne votre vitesse.
Vitesse réelle et vitesse retenue
Une vitesse réelle est celle qui s'affiche sur le compteur de vitesse du véhicule qui circule (une vitesse évidemment bien plus précise dans un véhicule moderne), tandis qu'une vitesse retenue est celle qui aura soustrait la marge d'erreur dont on vous parle plus haut.
Fonctionnement des compteurs actuels
Il existe, de nos jours, deux principaux systèmes permettant d'indiquer aux conducteurs leur vitesse sur les routes : les capteurs de vitesse présents en sortie de boîte de vitesses. les capteurs de vitesse reliés aux roues.
Conformément à la nouvelle législation, les positions exactes des radars fixes ne sont plus signalées par défaut. Seules les zones de danger sont indiquées. Pour les radars mobiles, leur signalement peut être temporairement restreint par les autorités pendant des opérations spéciales.
Google Maps et Waze : pourquoi ces applications ne vont plus proposer par défaut le chemin le plus court pour nos trajets. Du changement dans nos smartphones ! Selon un décret publié le 5 août 2022, Google Maps et Waze ne vont plus proposer le chemin le plus court pour nos trajets. Le but : préserver l'environnement.
Pour que Waze fonctionne de façon optimale, votre connexion de données doit être active sur votre appareil mobile. Cette connexion permet d'enrichir Waze d'informations sur le trafic en temps réel et de maintenir la carte à jour. Sans connexion Internet, vous ne pourrez pas obtenir d'itinéraire ni lancer la navigation.
En mode navigation, vous pouvez stopper le guidage à tout moment: Appuyez sur la Barre ETA en bas de l'écran ou .
Depuis le 1er novembre 2021, un décret interdit la diffusion d'informations signalant la présence des forces de l'ordre sur des applications telles que Waze.
Dans les paramètres, appuyez sur Navigation. Activez ou désactivez l'option Éviter les routes à péage.
En effet, en sélectionnant “trajet le plus court”, votre système de navigation va vous emmener dans les petites routes sous prétexte de gagner un ou deux kilomètres. Il est cependant souvent plus rentable de sélectionner l'itinéraire le plus rapide. Vous roulerez sur les grands axes, à vitesse stabilisée.
Ce calcul d'itinéraire est basé sur des algorithmes dont le plus célèbre est Dijkstra. Appliqué à une carte numérique, cet algorithme permet de proposer à l'utilisateur le chemin le plus court, le plus rapide ou le plus économique entre un point de départ et un point d'arrivée.
Pour éviter d'avoir à repasser par la case auto-école, vous pouvez configurer Waze pour faire retentir une alerte de dépassement de vitesse lorsque vous avez le pied un peu trop lourd. Pour cela, rendez-vous dans les Paramètres de l'application, puis dans Compteur de vitesse, activez Alerter en cas d'excès de vitesse.
Auparavant, le signalement nécessitait d'effectuer plusieurs gestes et de passer par divers menus jusqu'à trouver l'option voulue. Désormais, elles se présentent instantanément. Plus besoin de quitter la route des yeux, l'action est rapide.
Fin 2022, Waze a été intégré à Géo, l'équipe qui chapeaute les produits de cartographie en temps réel chez Google. “Ce qui laisse entrevoir un début de processus de fusion”, analyse gocar.be. Et c'est ce qui semble se tramer, effectivement. Waze s'apprête à licencier massivement.
Ainsi, les alertes de danger peuvent signaler les radars de vitesse sur l'autoroute, les radars de feux ou les radars pédagogiques. Cette signalétique de l'application est d'ailleurs valable dans plusieurs pays. Pour les radars mobiles, l'alerte de danger peut ne pas fonctionner.
Un capteur de vitesse de roue est placé au-dessus de la roue d'impulsion, elle-même reliée au moyeu (partie centrale de la roue).
La limitation de vitesse dépend des indications présentes sur la route. Elle peut varier entre 40 km/h sur les routes secondaires et 80 km/h sur les routes principales que la zone soit urbanisée ou non. Sur les autoroutes et voie rapides, la limitation varie entre 60 km/h et 100 km/h .
En moyenne, ils volent à une altitude de 17 000 à 40 000 pieds (5 200 à 12 200 m ) et à une vitesse de croisière comprise entre 810 et 920 km/h . Les deux plus grands constructeurs d'avions de ligne au monde sont Airbus et Boeing. L'Airbus A320, l'avion de ligne le plus vendu au monde.
Effectivement les compteurs de voiture ne sont pas fiables à 100%. Il y a souvent un delta de quelques kilomètres/heure entre la vitesse affichée au compteur et la vitesse réelle du véhicule. Mais les compteurs sont optimistes et affichent en réalité une vitesse supérieure à la vitesse réelle.