Le Centre spatial Kennedy est l'endroit le plus proche du public où l'on peut voir les lancements de fusées, commentés en direct par des expert·es de l'espace.
Pour suivre cet événement depuis votre téléphone ou votre ordinateur, il sera possible de visionner la retransmission du décollage proposée par SpaceX dès 14h15. Que ce soit via le site de la firme américaine ou via sa page YouTube.
Visiter le Kennedy Space Center en Floride est un incontournable lors d'un séjour près de Cap Canaveral ! C'est ici que la première fusée à été lancée le 24 juillet 1950.
Le décollage projeté sur la réplique de la fusée Ariane 5
Mercredi 05 juillet à partir de 22h45, venez suivre à la Cité de l'espace le dernier décollage d'Ariane 5. Il sera diffusé sur sa maquette taille réelle dans les Jardins de la Cité de l'espace.
Le dernier exemplaire de la fusée de l'Agence spatiale européenne a rejoint son aire de lancement à Kourou en Guyane. Ariane 5 décollera dans la nuit du 5 au 6 juillet 2023, à partir de minuit, heure de Paris.
Le nouveau lanceur Ariane 6, censé succéder à la bien connue fusée Ariane 5, devra attendre 2024 pour prendre son envol. L'Agence spatiale européenne (ESA) a annoncé ce mardi 8 août, dans un communiqué, que l'appareil, dont le décollage était espéré d'ici la fin de l'année 2023, sera finalement prévu pour 2024.
Depuis la plage des roches, à Kourou : assistez à un moment unique en regardant la fusée décoller au-dessus de la mer. C'est le lieu idéal pour les familles avec enfants en bas âge. Depuis la place Auguste Horth (ou place des amandiers), à Cayenne : face à la mer, profitez d'une vue exceptionnelle sur le lancement.
- La montagne Carapa à Kourou : vous assisterez au lancement avec vue en hauteur sur le Centre Spatial (à moins de 15 kilomètres de la base) et retransmission sur écran géant du décollage (accès limité à 1 500 personnes). Attention : l'accès au site est en pente forte et demande donc une bonne condition physique.
SpaceX aligne les succès avec Falcon 9 : 200 vols réussis pour la fusée la plus fiable du monde.
Les touristes ne sont pas autorisés à pénétrer à l'intérieur des « vraies » installations de la NASA. Au Kennedy Space Center Visitor Complex, les visiteurs se contenteront de reconstitutions – tout à fait spectaculaires - et de petits bouts d'une grande histoire, celle de la conquête lunaire.
Pour visiter convenablement l'ensemble du centre, vous pouvez prendre un tour bus. Son prix est compris dans le ticket d'entrée du parc. Ces navettes partent tous les quarts d'heure de la station « Bus boarding », située derrière le bâtiment « Space Center tours », à droite de l'entrée principale.
Il est situé sur la census-designated place de Merritt Island dans les comtés de Brevard (sur une grande partie de sa superficie) et de Volusia en Floride. En 1964, l'année suivant l'assassinat du président Kennedy, la zone prend le surnom « Cap Kennedy » et retrouve son surnom initial de « Cap Canaveral » en 1973.
Cette photo a été prise trois jours avant le décollage, soit le 13 novembre 2022. La fusée est placée sur le pas de tir 39B de la base de lancement de Cap Canaveral, en Floride. Plus de 100.000 personnes étaient attendues sur les plages de Floride pour assister à la mise à feu.
Cliquez ici pour plus d'infos ! Situé à l'est d'Orlando, le Centre Spatial Kennedy a été créé en 1959. Ce centre de la NASA est une base de lancement, tout comme Cap Canaveral, situé à proximité.
Starship, la plus grande fusée du monde, a explosé "volontairement" en vol - Geo.fr.
Le Centre spatial guyanais est opérationnel à partir de 1968. Le programme Ariane, conduit avec l'Agence spatiale européenne, s'implante sur la base de Kourou à partir de 1977 et, le 24 décembre 1979, a lieu le premier lancement d'une fusée Ariane.
Le port du masque et le respect des gestes barrière sont obligatoires pendant toute la durée de la visite. Pour visiter le CSG, la réservation est obligatoire et doit se faire 48h avant le jour choisi : 05 94 33 77 77 ou [email protected].
La pesanteur est plus faible à l'équateur qu'aux pôles. Ce qui permet à Kourou un décollage plus aisé et là encore moins cher puisque la poussée d'arrachement à fournir est plus faible. Moins de carburant est nécessaire.
La base de lancement d'Ariane, située à Kourou en Guyane française (Centre spatial guyanais), permet au lanceur de disposer d'un avantage important grâce à sa proximité de l'équateur (qui permet une plus grande vitesse au lancement) mais ses coûts de production restent élevés.
La base de Kourou, située à 5 degrés de latitude au nord de l'équateur, permet de mettre les satellites directement en orbite. Ceux qui sont lancés depuis les bases de Cap Canaveral (Etats-Unis) et Baïkonour (Russie) sont plus coûteux car la fusée doit faire le chemin jusqu'à l'équateur avant de les larguer.
Vingt-sept ans de service et un dernier tir réussi : la fusée Ariane-5 a tiré sa révérence, mercredi 5 juillet soir, au Centre spatial guyanais de Kourou en envoyant deux satellites en orbite.
Troisième essai pour la nouvelle méga-fusée de la Nasa. Le décollage de la mission Artémis 1 est prévu dans la nuit de mardi 14 à mercredi 15 novembre 2022 depuis la Floride.
Liquide incolore très volatil, l'UH-25 est un cocktail constitué de 25 % d'hydrate d'hydrazine et de 75 % de diméthyl-hydrazine dissymétrique (UDMH). Fabriquée à Toulouse, cette substance est stockée en Guyane dans des enceintes en inox non loin des installations de lancement.
La plus grande vitesse jamais atteinte par Ariane a été de 10 410 m/s, soit 37 476 km/h, pour l'injection de la sonde Rosetta sur une trajectoire interplanétaire, lors du vol d'une Ariane 5 G+.