Le rôle de la couleur dans la lutte contre la chaleur En général, les stores de couleur claire sont préférables pour refléter une plus grande quantité de rayonnement solaire. En effet, les tons clairs renvoient une partie de la chaleur incidente. Ainsi, ils réduisent l'absorption thermique dans la pièce.
Les coloris blancs peuvent être inconfortables sur les fenêtres exposées à l'ouest ou l'est. Privilégiez des coloris crème, beiges ou gris qui seront efficaces tant pour la protection solaire et que pour le confort visuel.
Les matériaux : Stores-et-rideaux.com vous recommande d'opter pour des matériaux denses et épais qui offrent une excellente isolation thermique, comme le velours, la laine, etc.
Du papier d'aluminium ! Solution efficace de remplacement aux films, placez un carton recouvert de papier aluminium sur la partie extérieure de la fenêtre. La chaleur aura alors beaucoup plus de mal à rentrer.
Tissus légers pour rideaux estivaux
Une solution efficace qui allie efficacité et élégance : des rideaux en voile de lin ou de coton, ou des voilages fantaisie à la douce transparence, pour vous protéger à la fois de la lumière, des regards indiscrets et de la chaleur.
Les stores, rideaux ou voilages intérieurs ne stoppent pas la chaleur provenant directement du soleil. Quand les rayons solaires les atteignent, c'est trop tard.
Il est important de savoir que les rideaux thermiques sont efficaces seulement sur les fenêtres avec un simple vitrage. En effet, avec un double vitrage, les déperditions thermiques en hiver et la surchauffe de votre logement en été sont déjà considérablement réduites.
Installer un film de survitrage ou un survitrage en verre
Ce doublage en plastique thermo-rétractable se pose sur l'ensemble du vitrage. Il est également possible d'installer un survitrage en verre, afin d'obtenir une meilleure isolation dans le cas de simples vitrages.
Pour ce faire, le ventilateur de plafond est la solution idéale. En effet, l'air chaud a tendance à monter et l'air froid à descendre, ce qui entraîne un écart de température entre l'étage et le rez-de-chaussée. Un ventilateur de plafond, réglé sur la vitesse de rotation la plus faible, permet de contrer ce phénomène.
Les volets battants ou coulissants sont également efficaces pour bloquer les rayons du soleil. Pleins ou persiennés, voire à lames orientables pour ajuster l'entrée de lumière, ils offrent une protection élégante, moderne ou traditionnelle face au soleil.
Quelle différence entre rideau occultant et thermique ? Le rideau occultant isole de la lumière tandis que le rideau thermique vous protège des températures extérieures (basses ou élevées). Le rideau thermique est particulièrement recommandé pour les fenêtres en simple-vitrage ou laissant passer les courants d'air…
Tenez-vous près de vos fenêtres quand les rideaux sont fermés. Si vous ressentez peu ou pas de courants d'air et que la température à l'intérieur de la maison est ambiante, cela indique une amélioration de l'efficacité thermique.
Il permet d'ajuster la température idéale de fonctionnement moteur (+/-55°C) en fonction des conditions climatiques environnantes. Fournis avec la visserie, les supports sont en acier zingué. Le rideau est articulé sur des poulies en aluminium afin de couvrir une hauteur de 33 cm avec une largeur de 16 cm.
Le chanvre est un tissu qui fut beaucoup utilisé par le passé, et dont l'utilisation revient peu à peu à la mode. Tant mieux ! Ses propriétés sont multiples : il protège de la chaleur mais aussi des rayons UV, il est confortable et anti-allergénique… Il peut être élégant ou décontracté selon les coupes des vêtements.
Si vous n'avez pas de volets, collez des films de protection solaire sur les vitres les plus exposées au soleil. Ces filtres rejettent 75 % de la chaleur du soleil et évitent d'utiliser l'air conditionné. Les meilleures qualités de films garantissent même une empreinte carbone négative.
Suspendez un drap mouillé devant votre fenêtre
Vous pouvez aussi accélérer le rafraichissement des pièces en suspendant un drap mouillé devant votre fenêtre entrouverte, et de le pulvériser d'eau quand il commence à sécher. L'évaporation va ainsi absorber la chaleur et refroidir la pièce.
Le ventilateur plafonnier est un. En effet, vous pourrez diminuer la température dans un salon, une chambre, un bureau ou bien même un atelier. En choisissant d'installer un ou plusieurs destratificateur(s) ou ventilateur plafond vous pouvez être certain de faire des économies d'énergie sur votre chauffage en hiver.
Pour mieux isoler vos baies vitrées, il existe quelques astuces. Comme pour les fenêtres vous pouvez les calfeutrer. Pour cela, il vous suffit de poser des joints. Si vous avez un budget serré il s'agit là de la solution la plus économique.
Vous pouvez tout d'abord utiliser des rideaux thermiques ou encore appliquer un film isolant. Le fait d'isoler les contours en renouvelant ses joints peut aussi faire toute la différence. La baie vitrée est idéale pour permettre à la lumière solaire et à sa chaleur de rentrer.
Placez le pistolet à angle droit et suivez la fissure ou le joint à calfeutrer en appuyant légèrement sur la gâchette. Au besoin, utilisez un petit bâton jetable pour pousser la pâte dans la fente afin de remplir complètement celle-ci.
Une protection anti chaleur en été
En été, le rideau thermique permet de conserver la fraicheur dans votre intérieur en vous protégeant des rayons solaires. En fermant le rideau le matin, votre habitat sera préservé de l'effet de serre causé par le soleil et la chaleur extérieure.
Opter pour des rideaux plus courts
Pour équiper une fenêtre située au-dessus d'un radiateur, l'une des solutions les plus efficaces est de choisir des rideaux plus courts. Choisissez des rideaux dont la longueur s'arrête juste au rebord de la fenêtre, sans descendre jusqu'au radiateur.