En fait, il ne "chante" que pendant la période des amours ; mais en dehors de cette période, il n'est pas muet ! son cri est alors un cri d'alerte, de surprise, de peur ... mais il est tout aussi sonore !
Le paon utilise trois cris différents : le « hoot » attirerait la femelle indépendamment du comportement du mâle, le « keow » est émis par un mâle dont la traîne n'est pas érigée (absence de roue) et le « ka » par un mâle dont la traîne est relevée et loin de la femelle.
On dit que le paon « braille » ou « criaille », c'est-à-dire « paonner », quand il pousse son cri caractéristique. Quand il étale les plumes de sa queue sous la forme d'un éventail, on dit que le paon « fait la roue » ; pour les Canadiens, c'est aussi un « paon rouant ».
Léon, je te proclame dieu de la fertilité pour les paons. A partir d'aujourd'hui, chaque fois qu'un paon voudra séduire une paonne, il devra appeler Léon ; et la paonne ne sera séduite que si Léon accepte de venir bénir cette union. Aucune paonne ne pourra être séduite sans ce cri.
Le paon bleu peut "chanter" nuit et jour ! Le moindre bruit anormal peut le faire hurler... En fait, il ne "chante" que pendant la période des amours ; mais en dehors de cette période, il n'est pas muet ! son cri est alors un cri d'alerte, de surprise, de peur ... mais il est tout aussi sonore !
Il peut passer du vert au bleu, du bleu au violet, du violet au vert, du rose au doré…
Chaque oiseau doit pouvoir compter sur un espace d'environ 7,5 m². De plus, les paons dorment en hauteur sur des supports à environ 1,50 mètre du sol. Pour le confort et la santé des paons, il est préférable que ces supports soient en bois plutôt qu'en acier ou en béton, matériaux très froids l'hiver.
Pour séduire des femelles ! Lors de sa parade nuptiale, le mâle dresse les longues plumes de sa queue en éventail : on dit qu'il fait la roue. Il fait alors vibrer ses plumes pour attirer une femelle. Seul le mâle paon porte un plumage coloré et des très longues plumes de queue.
Elles sont aussi ternes que les mâles brillent de tous leurs feux. » Judith grillait d'envie d'aller les voir de plus près, surtout les mâles. « Comment les inciter à faire la roue ? – Il faut rendre un paon heureux, Madame, et, à ce moment-là, il fait la roue.
Le paon du Congo
Son plumage, pour les mâles, est de couleur noire, parsemé de plumes bleu vif. Les femelles sont plutôt de couleur brune, avec des plumes vertes sur le dessus du corps.
Jusqu'à l'Antiquité, on consommait de nombreuses sortes d'œufs comme ceux d'autruche, de pigeon, de paon, mais avec le temps, c'est l'œuf de poule qui s'est imposé. On mange aussi des œufs de caille, de canard et d'oie mais ils se font plus rares. De forme ovoïdale, l'œuf est le plus souvent de couleur beige-rosé.
Nous avions donc besoin d'une mascotte pour incarner nos valeurs et ajouter une touche amusante à notre service. Léon est notre paon et nous devrions l'écouter parce que ce qu'il dit est très sensé.
Le paon blanc n'est pas un paon albinos. Il s'agit d'une mutation génétique du paon bleu. Le mâle possède une grande queue très fournie avec laquelle il fait la roue. Cette parade est destinée à s'attirer les faveurs de la femelle.
Pourquoi le paon mâle fait-il la roue ? C'est l'un des spectacles les plus appréciés de la nature : la parade nuptiale du paon mâle. Car c'est pour attirer la femelle qu'il possède de telles plumes. Pour se faire voir de la femelle, le paon mâle peut compter sur ses couleurs.
Immortalité et renouveau
À la fin de l'antiquité et au Moyen-âge, le paon était le symbole d'immortalité. On pensait que sa chair était imputrescible. Pour cette raison, le paon est devenu un mets de choix et trônait sur les tables les plus prestigieuses. Son plumage au contraire incarne le renouveau.
éventail, ses plumes vibrent en produisant des sons. Ce sont des infrasons, des sons trop graves pour être entendus par les humains. Les éléphants utilisent des infrasons pour communiquer.
Ils pensent en réalité voir un congénère dans ce qui n'est leur propre reflet sur les carrosseries des véhicules. Si cela se traduit le plus souvent par un interminable duel de regards, certains paons peuvent devenir agressif.
C'est, en effet, le long des cours d'eau que les paons aiment le plus s'établir et, donc, que leurs effectifs sont les plus importants.
chez nous c'est 15€ pour des bleus ... mais les autres couleurs ??
La peau du serpent des blés (Pantherophis guttatus) a une base orange, agrémentée de taches dorsales et latérales rouges encerclées de noir. Cette espèce peut connaître des mutations qui entrainent des variations de couleurs de peau. Ainsi, la forme «Lavande» présente une couleur rose avec des tâches grises.
Les insectes : Le paon creuse la terre à la recherche de vers et d'insectes comme des fourmis ou des larves. Ils mangent également des araignées, bien qu'elles ne soient pas vraiment classifiées comme insectes.