Des amygdales très volumineuses peuvent gêner la respiration et entraîner dans certains cas des pauses respiratoires pendant le sommeil. Dans ces cas, leur ablation est indispensable.
Amygdalectomie : l'ablation des amygdales
Chez les adultes, on opère souvent quand il y a des angines assez fortes et à répétition, quand elles résistent aux antibiotiques, et en cas de phlegmons, c'est-à-dire des abcès dans la gorge.
L'amygdale reçoit constamment des informations sensorielles qu'elle évalue. Fonctionnant comme un système d'alerte, le complexe amygdalien du cerveau décode les stimuli afin de pouvoir orienter et dicter des réactions comportementales.
Après une amygdalectomie (ablation des amygdales), le risque relatif des maladies des voies respiratoires supérieures a presque triplé par rapport aux enfants non opérés. Parmis ces maladies : l'asthme, la grippe, la pneumonie et la bronchopneumopathie chronique obstructive.
En règle générale, la prochaine fois que le microbe se présente à l'entrée, les amygdales sont capables de le repousser sans qu'il ne cause d'infection. Elles sont donc un élément important de la défense immunitaire dans la sphère oto-rhino-laryngologique (nez-gorge-oreilles).
C'est pourquoi, en dehors de cas très particuliers, on ne propose jamais l'opération avant l'âge de trois ou quatre ans. L'amygdalectomie est réalisée le plus souvent entre quatre et huit ans. Mais elle est possible aussi chez les adultes.
Vous reverrez le chirurgien environ 1 mois après l'intervention pour un contrôle. A partir du 8ème jour : alimentation de texture normale sauf aliments agressifs pour le fond de gorge risquant de faire saigner. A partir du 16ème jour : alimentation normale.
Les gargarismes à l'eau salée ou les bains de bouche peuvent être essayés mais restent peu efficaces. On leur préférera l'usage d'un irrigateur buccal (jet dentaire ou hydropulseur), réglé à faible pression pour ne pas irriter les amygdales.
Les patients sans amygdales ne sont plus touchés par les angines. Cependant, il s'agit d'une solution radicale pour soigner les angines à répétition. À la suite de certaines études, cette pratique est devenue assez controversée en raison des complications qu'elle peut entraîner. Demandez l'avis de votre médecin.
Les amygdales peuvent s'enflammer et gonfler pour réagir à une infection virale. En général, le gonflement est accompagné d'un mal de gorge intense et localisé au niveau des amygdales palatines (près du palais) ou linguales (près de la langue). On parle alors d'amygdalite.
Les cancers de l'amygdale représentent la moitié des lymphomes des VADS. Les localisations oropharyngées des autres lymphomes, de la maladie de Hodgkin, des plasmocytomes, sont très rares. Ils se voient à tout âge, avec un maximum de fréquence vers 60 ans.
Comment se passe l'opération des amygdales ? L'opération se réalise sous anesthésie générale et s'accompagne d'une antibiothérapie. L'intervention (20 à 30 minutes) se déroule avec intubation trachéale. L'intervention est réalisée en passant les instruments par la bouche.
Si les amygdales ont été retirées en totalité, le patient souffre plutôt de pharyngite. Les pharyngites impliquent un traitement par antalgiques et antipyrétiques, mais pas d'antibiotiques. Il faut alors chercher l'origine de ces pharyngites à répétition. Le reflux peut éventuellement en être la cause."
L'hypertrophie n'entraîne habituellement aucun symptôme mais elle peut parfois causer des difficultés respiratoires, une déglutition difficile et parfois des otites ou des sinusites récurrentes ou encore une apnée obstructive du sommeil.
Angine rouge (érythémateuse)
Elle survient plus souvent chez les enfants et se traduit par : Des douleurs intenses à la déglutition ; Des migraines ; De la fièvre.
Comment se débarrasser du caséum ? Pour se débarrasser du caséum, les spécialistes préconisent de nettoyer les amygdales à l'aide d'un grand bâtonnet imbibé de bain de bouche ou de bleu de méthylène, une solution antiseptique qui vous laissera le fond de gorge tout bleu.
Alors qu'une infection bactérienne se définit généralement par un début très souvent brutal, une forte fièvre et une fatigue prononcée. Attention pourtant lorsque des signes d'angine virale s'accompagnent d'une grande fatigue, ce peut être le signe de survenue d'une mononucléose.
Les pierres d'amygdale peuvent varier en taille. En fait, certaines personnes peuvent même ne pas se rendre compte qu'elles en ont.
Qui est exposé au risque de calculs amygdaliens (caséum) ? Les personnes qui ont plus de cryptes amygdaliennes ont tendance à avoir plus de calculs amygdaliens. Ces derniers sont également plus fréquents chez les personnes qui ont eu beaucoup d'infections des amygdales dans leur vie.
Les tonsillolithes se forment à partir de la décomposition des bactéries et de la salive présentes dans ces crevasses. Ils ont en général une consistance molle et pâteuse, mais peuvent intégrer à leur structure des éléments minéraux contenus dans la salive et les aliments que vous consommez.
La voix de votre enfant pourrait changer après l'amygdalectomie ou l'adénoïdectomie. Ce changement de la voix sera temporaire et peut durer d'un à trois mois.
Quelle que soit la cause de l'inflammation et des douleurs aux amygdales, plusieurs traitements peuvent être envisagés pour les soulager : des traitements médicamenteux : des antalgiques (paracétamol), des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), des sprays antiseptiques et anesthésiques pour la gorge…
Les indications classiques de l'amygdalectomie sont le syndrome d'apnée obstructive du sommeil, les angines à répétition (plus de 5/2 ans) et les antécédents de phlegmon de l'amygdale. Le syndrome d'apnée obstructive du sommeil chronique est la cause la plus fréquente d'amygdalectomie.