Les effets à long terme de se moucher fréquemment Se moucher fréquemment peut entraîner une sécheresse excessive des muqueuses nasales. Cela peut provoquer une irritation et une inflammation chroniques, ce qui peut aggraver la congestion à long terme.
La membrane recouvrant la cavité nasale s'affine et les vaisseaux sanguins remontent à la surface. Dans un tel contexte, se moucher fortement peut abîmer la veine et entraîner un saignement. Cela étant, pas d'inquiétude excessive, ce type de saignements s'arrête le plus souvent de lui-même.
D'après de nombreux experts médicaux, se moucher régulièrement est une pratique bénéfique pour soulager les symptômes du rhume. L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) même recommande de se moucher régulièrement pour prévenir la propagation du virus.
Les causes de ce drainage excessif peuvent être diverses, mais il s'agit dans la plupart des cas d'une infection, comme le rhume ou la grippe. Les allergies et l'exposition à des irritants peuvent aussi provoquer un écoulement nasal.
Quand un geste courant a, dans des cas très rares, les conséquences d'une acrobatie périlleuse… Réprimer un éternuement peut causer une déchirure dans la gorge, percer un tympan voire, fait rarissime, endommager des vaisseaux sanguins du cerveau, avertissent des chercheurs.
Se curer le nez peut avoir des conséquences sur la santé. Cela contribue à la diffusion des microbes. Il a, par exemple, été montré que cela augmente le risque d'infection par la Covid. Mais cela pourrait également être mauvais pour le cerveau.
Le Doliprane et le rhume
Le Doliprane peut être efficace pour soulager certains symptômes du rhume tels que les maux de tête, les douleurs musculaires et articulaires, ainsi que la fièvre qui peut accompagner cette infection virale.
Le pire jour d'un rhume est généralement observé aux alentours du troisième ou du quatrième jour de la maladie. C'est à ce moment que les symptômes sont les plus intenses et que l'impact sur notre bien-être peut être le plus fort.
Tentez cette technique surprenante : appuyez pendant 30 secondes entre vos deux sourcils avec votre pouce et, en même temps, appuyez sur le haut du palais avec votre langue.
En effet, le mucus contribue au développement des rhumes, sinusites et même des otites. La respiration nasale constitue aussi un filtre pour nos poumons qui ont besoin d'une certaine humidité et chaleur. De plus, lorsque nous respirons mal par le nez, cela favorise le développement d'une respiration buccale.
C'est tout simplement une réaction de la muqueuse nasale à une agression de l'extérieur : froids, allergènes ou encore changement brusque de température. La muqueuse nasale produit un trop plein de mucus, provoquant un écoulement nasal, pour se protéger contre une infection ou une inflammation.
L'utilisation d'huiles essentielles telles que l'eucalyptus, la menthe poivrée et la lavande peut aider à soulager la congestion nasale. Ces huiles ont des propriétés décongestionnantes et anti-inflammatoires qui peuvent aider à ouvrir les voies respiratoires et à faciliter la respiration.
Un humidificateur propre ou un vaporisateur à vapeur froide est un excellent moyen d'ajouter de l'humidité à l'air ambiant. Cela aidera à garder les fosses nasales humides, ce qui permet au mucus de s'écouler plus rapidement. Autrement dit, vous vous débarrasserez de l'écoulement nasal plus rapidement.
Mouchez-vous très doucement (et une seule fois) pour faire sortir les plus gros caillots de sang. Ils pourraient en effet vous empêcher d'appliquer correctement une pression sur votre nez. Asseyez-vous et penchez légèrement la tête vers l'avant, en regardant vers le sol et en respirant par la bouche.
La durée moyenne d'un rhume peut varier d'une personne à l'autre, de 3 ou 4 jours à plus d'une semaine.
Habituellement, ces infections durent environ une semaine. La clé pour se rétablir et retrouver sa forme habituelle rapidement, c'est de préserver la santé de son système immunitaire. Pour cela, il faut dormir suffisamment et boire beaucoup d'eau.
La position couchée explique ces symptômes
En plus de cela, la nuit, les sécrétions sont moins bien évacuées, toujours en raison de la position couchée. "Elles auront tendance à couler en arrière gorge. Ce qui va entraîner une irritation, et ce qui va provoquer davantage de toux" ajoute le spécialiste.
Boire régulièrement est essentiel lorsque votre nez est bouché. Cela va participer à la décongestion de votre cloison nasale tout en fluidifiant le mucus. Dans cette optique, une infusion de fleur de sureau (astringente), de menthe poivrée (décongestionnante) ou d'achillée millefeuille (anti-inflammatoire) peut aider.
Inhaler la vapeur d'eucalyptus
La vapeur fluidifie les sécrétions et l'eucalyptus est décongestionnant, ce qui aide à déboucher le nez. Pour réaliser l'inhalation il suffit de mettre 3 gouttes d'huile essentiel de eucalyptus dans un bol rempli d'environ 500 ml d'eau bouillante, et inhaler la vapeur pendant 5minutes.
L'eau salée lave les fosses nasales, et décongestionne les muqueuses du nez. Faites des inhalations avant le coucher. Il suffit de verser quelques gouttes d'huile essentielle dans de l'eau bouillante. Respirer la vapeur qui émane du mélange pour libérer les voies nasales et mieux dormir.
Mettre ses doigts dans son nez serait une mauvaise habitude selon des chercheurs. Cette pratique faciliterait l'entrée de germes dans le cerveau, responsables d'inflammations voire de démences comme la maladie d'Alzheimer. Mieux vaut se laver les mains avant de se curer le nez...
Le lavage de nez doit être fait avant les repas (pour éviter les vomissements) et juste avant le coucher. Demandez à votre médecin, pédiatre ou kinésithérapeute comment procéder. Le lavage de nez peut se révéler désagréable, mais il est indolore.