K., pour Joanne Kathleen, en souvenir de sa grand-mère. En juin 1997 paraît au Royaume-Uni le premier volume des aventures de Harry Potter : Harry Potter and the Philosopher's Stone (Harry Potter à l'école des sorciers), tiré à 1 000 exemplaires. L'auteur perçoit alors 1 500 livres d'à-valoir (environ 2 200 euros).
1990. Dans un train reliant Manchester à Londres, Joanne Rowling, secrétaire de 25 ans, se perd dans ses pensées et imagine un univers magique dans lequel grandirait un petit sorcier. Elle n'a ni crayon ni papier donc elle développe l'idée dans sa tête pendant quatre heures.
Sur Virgin Radio UK, l'auteure a expliqué : « Non, je n'ai pas été exclue. On m'avait demandé d'en faire partie. J'ai décidé que je n'en avais pas envie. Je trouvais que c'était plus à propos des films que du livre.
Depuis 2018, l'auteure de la saga Harry Potter est taxée de transphobie par certains militants pour avoir maintenu que le sexe biologique est une donnée tangible et importante. Des déclarations qui lui ont valu harcèlement, menaces de mort et effacement public.
Ce dernier déménagement coïncide avec la mort de sa grand-mère Kathleen, à l'âge de cinquante-deux ans. Très attristée par cet événement, Rowling choisira plus tard d'inclure l'initiale de son prénom dans son pseudonyme : le « K » de J. K. Rowling.
Harry James Potter naît le 31 juillet 1980, dans le village de Godric's Hollow.
Né le 31 juillet 1980. Selon l'épilogue de la célèbre saga magique, c'est aujourd'hui même (le 1er septembre 2017) que le célèbre sorcier, âgé de 37 ans, accompagne son second fils Albus Severus Potter à la gare de King's Cross.
Sentiment ou manifestation de rejet, de mépris ou de haine envers les personnes ou comportements associés aux transidentités.
D'anciens propos controversés
En 2020, J.K. Rowling avait partagé sur Twitter un article évoquant les « personnes qui ont leurs règles », en le commentant ironiquement : « Je suis sûre qu'on devait avoir un mot pour ces gens. Que quelqu'un m'aide. Feum ? Famme ?
Ian McEwan, Aminatta Forna, Amanda Craig, Rachel Rooney, Lionel Shriver ou encore Susan Hill cosignent cette lettre. « Nous espérons que J.K. Rowling va bien, et nous la soutenons », assurent-ils pour conclure leur texte.
J.K. Rowling est écrivaine et assise sur une mine d'or. Sa fortune est estimée à 743 millions d'euros et est donc plus riche que la Reine Elisabeth II.
Série romanesque. Les sept romans ont été publiés entre 1997 et 2007. L'histoire, se situant dans les années 1990, raconte la jeunesse de Harry Potter, sorcier orphelin élevé sans affection ni considération par la seule famille vivante qui lui reste : son oncle et sa tante moldus (sans pouvoirs magiques).
Écrire à J.K. Rowling : les adresses pour envoyer votre message à l'auteure d'Harry Potter. 557 Broadway New York, NY 10012.
J. K. Rowling, l'auteur qui a donné naissance à la saga « Harry Potter » et imaginé les quatre maisons, a d'ailleurs confié en interview que Poufsouffle était sa préférée, puisque ce sont les seuls à avoir accepté en bloc de combattre les forces du mal aux côtés de Harry et ses amis.
Emma Watson n'est pas la seule à avoir répliqué aux propos jugés transphobes de J.K. Rowling. Son ancien partenaire à l'écran, Daniel Radcliffe, avait répondu à l'auteure dans un essai paru sur le site The Trevor Project , le lundi 8 juin. "Les femmes transgenres sont des femmes, avait-il écrit dans sa tribune.
Elle avait alors ironisé, dans un tweet, sur la formulation du titre d'un article évoquant « les personnes qui ont leurs règles », pour ne pas exclure les personnes transsexuelles : « Je suis sûre qu'il y avait un mot pour ces gens. Que quelqu'un m'aide. Wumben ? Wimpund ?
Le projet de loi 2, dont l'impact social risque d'être majeur, ratisse très large et porte sur plusieurs sujets délicats, dont la reconnaissance des personnes et parents non binaires, l'encadrement des contrats de mères porteuses, les règles de filiation, la présomption de paternité pour les conjoints de fait, la ...
France, la transphobie est PUNIE PAR LA LOI. LOI n° 2012-954 du 6 août 2012 relative au harcèlement sexuel et la transphobie en raison de l'identité sexuelle. La discrimination consiste à défavoriser une personne, en raison de ses caractéristiques ou choix personnels.
Un film qui comporte des scènes d'épouvante et d'horreur (peu bien faire peur, même à 13 ans). Un tournoi où on apprécie le courage et la détermination du héros, pourtant il risque sa vie en même temps. Pour désamorcer le visuel qui peut être impressionnant, c'est plutôt bien d'avoir lu le livre avant.
Même si lors des diffusions à la télévision, les films sont interdits aux moins de 10 ans, tout dépend ici de la sensibilité de chacun face aux images. En effet, Harry Potter et la Coupe de feu entame un virage dramatique avec des scènes davantage violentes.
Infamie. Trois ans après la fin de la saga Harry Potter, son auteur fait part de ses regrets quant à la fin de l'histoire : Harry Potter et Hermione Granger auraient dû se marier, cette dernière a pourtant fini dans les bras du meilleur ami du héros, Ron Weasley.