Dans la religion chrétienne, il y a deux paradis : le paradis terrestre et le paradis céleste.
Dans la Genèse, le terme gan signifie le jardin. Le paradis est aussi appelé par le terme Firdaws. Le terme fardes possède dans la Bible le sens de jardin et dans le Nouveau Testament celui de paradis. Selon plusieurs commentaires traditionnels, ce terme désignerait le niveau le plus élevé du paradis.
De cette source principale, nous croyons que les quatre fleuves du paradis se déversent : le Pishon qui est le Gange, le Gibon qui n'est autre que le Nil, puis le Tigre et enfin l'Euphrate, même si leurs sources paraissent avoir été découvertes dans des endroits différents."
La Porte du Paradis est le nom de la porte d'honneur située côté est du baptistère de Florence. Copie de la porte du Paradis, côté est du baptistère. Original de la porte, au Museo dell'Opera del Duomo. Réalisée entre 1425 et 1452, elle représente une des œuvres les plus magistrales de la Renaissance.
La première est constituée par les prénoms préférés d'Allah, Abdallah et Abd-Rahman, donc.
Riḍwān (Redouane, Radwane, Ridohan), qui n'est pas nommé dans le Coran, est chargé de garder le Paradis. C'est le plus grand de ses serviteurs. Les gardiens du Paradis sont innombrables, « seul le Seigneur peut délimiter leur nombre » d'après le Coran.
En 2020, le dîner-spectacle du Paradis Latin a changé de menu. C'est le chef triplement étoilé Guy Savoy qui signe la nouvelle carte du cabaret parisien.
Deux gardiens sont devant 2 portes. L'une mène au Paradis, et l'autre en Enfer. L'un des gardiens est un menteur (il dit toujours le contraire de la vérité), et l'autre, au contraire, ne dit que la vérité.
Indonésie - Papouasie occidentale Le paradis sur Terre, l'archipel des Raja Ampat.
Le professeur David Rohl, célèbre archéologue anglais, après des années d'études, de fouilles et de recherches, a affirmé que le Jardin d'Éden était situé dans une vallée proche de l'actuelle Tabriz, dans le nord de l'Iran, sur le haut plateau à l'ouest du lac d'Ourmia.
Locution nominale. Selon la mythologie judéo-chrétienne, endroit où Dieu plaça les deux premiers humains créés (Adam et Êve). (Par extension) Lieu de grand bonheur sur terre.
« Shéol » et « hadès » (les enfers) représentent la tombe commune aux morts de manière symbolique, alors que la « géhenne » (l'enfer) est employé comme symbole d'une destruction éternelle.
Introduction. Les Champs Élysées (Champs élyséens ou Élysée) sont le lieu de séjour des défunts pour les bonnes âmes chez les grecs. Son nom vient d'Élysion signifiant lieu frappé par la foudre ou d'aluousas signifiant errer, flâner. Il est l'équivalent du Paradis.
Israfil (en arabe : إِسْـرَافِـيْـل , Isrāfīl ; ou Israfel ou Rafā'īl) est l'ange qui souffle dans la trompette pour signaler al-Qiyamah (le Jour du Jugement). Bien que sans nom dans le Coran, il est l'un des quatre archanges islamiques, avec Mīkā'īl, Jibrā'īl et Azrā'īl.
Mais où se trouve l'enfer ? Dans les mythologies païennes comme dans la tradition populaire médiévale, l'enfer se trouve sous la terre. L'entrée de l'enfer est majoritairement située dans les régions volcaniques de la Sicile ou du sud de l'Italie.
L'élite de la hiérarchie céleste comprend soit quatre (Michel, Raphaël, Gabriel et Uriel — ou Phanuel) soit sept (aux quatre premiers s'ajoutent Raguel, Saraqael et Remiel) anges ou archanges.
Saint Pierre est souvent représenté portant deux clés : l'une en or, céleste, l'autre en argent, terrestre. Il a ainsi la capacité d'ouvrir et de fermer les portes du Paradis.
Certaines traductions chrétiennes de la Bible l'ont parfois transcrit par « Yahvé », « Yahweh », « Jéhovah » ou « Jéhova ». Depuis la Bible d'Olivétan, parue en 1535, la plupart des traductions protestantes retiennent le terme « l'Éternel ».
Translittération de l'hébreu יהוה est le nom divin et c'est le tétragramme de Dieu dans la Bible hébraïque en lettre se traduit ainsi YHWH composé des quatre lettres yōḏ (י), hē (ה), wāw (ו), hē (ה) qui se traduit avec les voyelles suivants YAHWEH – YAHUAH – YAH.
Le Puissant dont parle Marie est El-Shaddaï, qui s'était justement manifesté sous ce nom à Abraham, Isaac et Jacob, avant même que ne fût révélé à Moïse le nom de YHWH (cf. Exode 6,3). Et l'Islam ne contredira pas, lui pour qui Dieu est aussi le Tout-Puissant et le Miséricordieux.