Une fois son attention captée, le natif peut être très romantique et affectueux. Attention à la jalousie, David aime plaire et charmer. Il a toutefois des valeurs et son besoin de reconnaissance et d'attention s'arrête s'il s'aperçoit qu'il risque de blesser son amoureuse.
Le prénom David vient de l'hébreu daoud, ou yadad, qui signifie « aimé, chéri ». Le signe astrologique qui lui est associé est Bélier.
L'âge moyen des personnes portant le prénom David est de 45 ans.
Chez les filles, il y a Davia et Davide. Plusieurs prénoms composés sont aussi tirés de ce prénom, comme David-Alexandre, David-Olivier, David-Vincent encore David-Emmanuel...
Elle est célébrée le 1er mars, jour de sa mort. St David vécut au VIe siècle et fut l'un des premiers à prêcher la parole du Christ parmi les tribus païennes celtiques de l'Ouest de la Grande-Bretagne.
De l'hébreu « dawid », « bien-aimé de Dieu ».
David, roi d'Israël et de Judée
D'abord élu roi des Judéens, c'est à la mort d'Ish-boshet, fils de Saül, qu'il se fait acclamer roi d'Israël. Il repousse ses ennemis et ramène l'Arche (qui avait été capturée par les Philistins) à Jérusalem. C'est ainsi que l'alliance entre David et Dieu s'établit.
David est chevaleresque, il allie à merveille le charme et la puissance. En revanche il n'est pas fin psychologue et a parfois du mal à comprendre les réactions humaines, principalement féminines. Il est doté d'une autorité naturelle et mène ses troupes sans être trop tyrannique.
Né vers 1000 av. J. -C., David était le huitième et plus jeune fils de Jessé (ou Isaï), de la tribu de Juda.
David est une sculpture de la Renaissance réalisée par Michel-Ange entre 1501 et 1504. Elle mesure 5,17 mètres de hauteur (sans le piédestal) et elle est tirée d'un bloc de marbre blanc de Carrare qui avait été laissé à l'abandon après l'échec d'autres sculpteurs.
David contre Goliath
Sa taille était de 2,8 mètres.
Plusieurs titres employés par le Nouveau Testament rappellent que Jésus était considéré comme le roi messianique issu de David ; le principal est « fils de David ».
Aujourd'hui Dieu a livré ton ennemi entre tes mains
Mais voilà que le hasard renverse la situation au profit de David : pendant la nuit, il s'introduit dans le camp de Saül et trouve tout le monde endormi; ce pourrait être l'occasion de se venger.
2 Samuel 11:1-11, 14-17, 26-27: Le roi David convoite la femme d'Urie, ce qui conduit David à commettre l'adultère et le meurtre. 2 Samuel 12:1-10: Le prophète Nathan cite à David la parabole de la brebis du pauvre. 2 Samuel 12:13: Le roi David, lorsqu'il y est confronté, admet ses péchés.
Le nom David veut dire « bien-aimé ». Il porte bien son nom puisque ce n'est pas tant lui qui aime Dieu que Dieu qui l'aime lui. Il a été choisi par Dieu à travers l'action du prophète Samuel alors qu'il n'était qu'un petit berger.
David, roi d'Israël
À Bethléem, bourg de la tribu de Juda, le jeune David, fils de Jessé, reçoit du prophète Samuel l'onction sainte qui fait de lui le roi choisi par Dieu (I Sam., xvi). Admis à la cour de Saül, il joue de la harpe pour le roi et tue le géant philistin Goliath dans un combat singulier (I Sam., xvii).
Il signifie au départ le bien-aimé (hébreu dawidh). Le nom de famille est présent dans l'ensemble de la France, mais c'est dans l'Ouest qu'il a toujours été le plus répandu, en particulier dans la Loire-Atlantique.
La généalogie de Matthieu serait davantage destinée aux Juifs afin de les convaincre que Jésus était bien le Messie attendu, le « fils de David », c'est-à-dire l'héritier légitime des rois de Juda. La généalogie de Matthieu implique le titre de Christ de Jésus, en tant que roi Oint du Seigneur.
La force de David résidait dans sa communion avec le Dieu Vivant d'Israël.Il était en perpétuelle communion avec le Très Haut et ne faisait rien sans, au préalable, interroger ce dernier. Il était l'homme qui savait parler au coeur de Dieu et qui savait écouter la voix du Tout Puissant.
Dawud (arabe : دَاوُوْد (romanisé : Dāwūd) [daːwuːd]), dans l'Islam, est considéré comme un prophète et messager de Dieu (Allah), ainsi que comme un monarque juste, divinement nommé Royaume-Uni d'Israël. En outre, les musulmans honorent David pour avoir reçu la révélation divine du Zabur (Psaumes).
David - Davidou, Dave, Davy.
Dans le secteur juif, les dix prénoms les plus donnés étaient : Avigail, Tamar, Yael, Noa, Adèle, Mia, Sarah, Libi, Hila et Léa. Chez les garçons, le prénom Mohammed a été donné 1949 fois, suivi par Adam 1364, Yossef 1294, David 1119, Ariel 1053, Omer 1039, Lavi 864, Daniel 828, Rafael 779 et Ori 774.
David a reçu de Dieu la promesse d'une alliance indéfectible envers sa dynastie. Après sa mort, le peuple d'Israël se met à espérer un nouveau David qui ne soit pas seulement un roi, mais l'Envoyé même de Dieu, le Messie, restaurateur de la grandeur d'Israël. Voilà pourquoi Jésus sera souvent appelé « Fils de David ».