La pistache est aussi un fruit à fort risque allergène, comme tous les oléagineux. Elle a également une forte teneur en oxalates. Or les personnes ayant eu des calculs rénaux ou urinaires, peuvent se voir recommander d'adopter une alimentation restreinte en oxalates.
Ainsi, manger chaque jour quelques pistaches permettraient de réduire les effets du stress sur la pression sanguine. Les pistaches sont aussi une source de magnésium non négligeable (8% par portion de 30g). Or, le magnésium est un excellent anti-stress car il aide à réguler la pression sanguine.
"Les pistaches font partie des fruits à coque les moins caloriques" confirme Raphaël Gruman. Une portion quotidienne recommandée (49 pistaches, environ 2 poignées) apporte 165 calories. En comparaison, une portion quotidienne recommandée en amandes (22 amandes ) représente 176 calories.
Les pistaches un peu laxatives
Le magnésium a un effet régulateur sur le transit intestinal, c'est un laxatif doux qui ne crée pas de dépendance. Conseils : "Il est déconseillé de manger une portion de 100 grammes de pistaches, qui pourrait entraîner une prise de poids" précise toutefois la nutritionniste.
La pistache est l'amie des desserts et apéritifs, mais pas que. Elle se démarque aussi dans la catégorie nutrition, avec ses bienfaits étonnants. Riche en minéraux et protéines, elle possède aussi des effets bénéfiques sur le sommeil.
A l'époque, la pistache était utilisée comme colorant ou comme un remède pour les maladies bénignes comme le mal de dents ou la sclérose du foie. La pistache est riche en nutriments avec plus de 30 vitamines, minéraux et phytonutriments différents.
Richesse en lipides insaturés ; Bonne source de fibres alimentaires ; Pouvoir antioxydant ; Favorise la santé cardiovasculaire.
UNE ÉTUDE MONTRE QUE LES PISTACHES AIDENT À LA PERTE DE POIDS DANS LE CADRE D'UN REGIME ALIMENTAIRE. La consommation régulière de pistaches peut être favorable dans le cadre d'un régime alimentaire suivi : faire baisser la tension artérielle et contribuer à la perte de poids.
Les pistaches pourraient contribuer à réduire le taux de «mauvais» cholestérol, le LDL, indique une nouvelle étude. Mais il y a un hic: si l'on ajoute des pistaches à son alimentation, il faut réduire ailleurs sa consommation de calories puisqu'un surplus de poids n'est pas bon pour le cœur.
La pistache ne fait donc pas grossir si elle n'est pas mangée grillée ou avec du sel. Elle apportera en guise d'en-cas, pour une portion de 40 grammes une fois décortiquée, environ 160 calories.
Pistaches et diabète
Si aucune allégation de santé ne certifie officiellement les effets bénéfiques de la pistache sur le diabète, des études récentes démontrent qu'une consommation quotidienne de 57 g de pistaches contribue à diminuer le taux de glucose et d'insuline et à réguler le métabolisme.
Localement, la filière pistache en Iran souffre du durcissement des sanctions internationales. D'après le vice-président Mohammad Reza Rahimi, l'inflation qui règne dans le pays (29%) aurait entraîné un doublement du prix du kilo au mois de janvier.
Quelle association de goût avec de la Pistache ? Abricot, Amande, Chocolat au lait, Fraise, Framboise, Fruit de la Passion, Fruits Rouges, Praliné, Rose.
Les fruits à coques sont riches en oméga-3. Si les noix sont les plus connus, les pistaches, les noisettes, les amandes…
La pistache est un fruit sec à coques, produit par un arbre de climat méditerranéen, le pistachier (Pistacia vera L.) de la famille des Anacardiacées. Elle se présente sous la forme d'une petite graine de couleur verdâtre et de saveur douce, logée dans une coque qui s'ouvre quand le fruit est mûr.
Les noix de cajou
Les noix de cajou, et quelques autres noix, dont les pistaches, ont une proportion plus élevée de glucides et peuvent poser problème pour certaines personnes.
Pistaches, pignons, amandes, noix du Brésil, noix de cajou, macadémias, noisettes, noix, noix de pécans… Tous ces fruits à coques (encore appelé fruits à écale) sont des oléagineux anti-cholestérol.
Noix et amandes : les alliées du cœur
Ces fruits secs, qui ont en commun de présenter une forte teneur en graisses, sont également qualifiés d'oléagineux. La consommation régulière d'amandes et autres noix permet de réduire le taux sanguin de mauvais cholestérol (LDL-cholestérol).
Elles sont riches en nutriments
Les pistaches ont une teneur élevée en vitamines, en particulier celles du groupe B indispensables à la bonne marche de notre organisme ainsi qu'en vitamines C et E antioxydantes.
Production mondiale
Les principaux pays producteurs sont l'Iran (principalement la province de Kerman, notamment Rafsandjan) et les États-Unis (principalement la Californie). Viennent ensuite la Turquie, la Chine, la Syrie, puis trois pays de l'Union européenne : la Grèce, l'Espagne et l'Italie.
Vin ou bière: à vous de choisir
Les pistaches s'accordent parfaitement avec le vin ou la bière. Vous trouverez toujours une recette à la pistache pour accompagner une bière Porter ou un verre de Pinot noir.
En dessert, elle se marie parfaitement avec : citron, orange, kiwi, ananas, pomme, caramel, cannelle, noix de coco, chocolat, café et rhum. La banane rentre dans la préparation de gâteaux, cakes, beignets, mousses, glaces, smoothies.
Vous pouvez les utiliser entières, concassées, ou même passées au mixeur pour en faire une sorte de poudre. Elles sont plus goûteuses quand on les fait rôtir quelques minutes à sec dans une poêle.
Une seule pistache entière (avec sa coque) pèse environ 0,6 grammes et la noix, c'est-à-dire la partie de la pistache que vous mangez, représente environ 55% de ce poids.
Les pistaches ont un goût intense de noisette et sont légèrement sucrées, avec une légère note beurrée.