En soi, ne pas soigner votre mycose vaginale n'est pas très grave, mais risque de vite devenir très inconfortable et douloureux pour vous. Non traité, Candida albicans va continuer de proliférer et s'étendre à toute la zone génitale, touchant alors l'ensemble du périnée et la région anale.
Est-ce qu'une mycose peut s'arrêter toute seule ? La mycose vaginale résultant d'un déséquilibre de la flore intime, il est possible qu'elle guérisse d'elle-même, ou du moins qu'il n'y ait pas besoin d'employer le traitement antifongique nécessaire dans les cas les plus avancés.
Il arrive qu'une mycose à Candida de la peau, des ongles ou des muqueuses guérisse seule, mais c'est rare. De plus, sans corriger sa cause et sans traitement, elle peut parfois s'aggraver ou revenir rapidement.
En somme, les situations suivantes méritent une consultation sans trop tarder : Lorsque la mycose s'étend rapidement. En cas d'atteinte de la peau, des ongles, de la plante des pieds et du cuir chevelu. Lorsque la mycose provoque des symptômes gênants.
Lorsque vous avez totalement guéri votre mycose, la sensation de brûlures et les démangeaisons disparaissent. Si votre mycose se trouve sur la peau, celle-ci commence généralement rapidement à retrouver son aspect normal, et si c'est une mycose vaginale, les pertes blanchâtres disparaissent également.
Lorsque la mycose est là, comment la soigner efficacement? Le traitement habituel, qui dure généralement autour de 3 semaines, repose sur l'application d'anti-fongiques, en ovules (à insérer dans le vagin) ou en crème (à appliquer 1 à 2 fois par jour sur la vulve).
Lorsqu'elle est sévère, la mycose digestive peut provoquer une perte de poids et une grande fatigue, accompagnées de vertiges.
Vous pouvez vous adresser à votre pharmacien et traiter par vous-même, en automédication, la mycose vaginale. Des ovules médicamenteux, des capsules vaginales , des comprimés gynécologiques antifongiques et des crèmes adaptées sont vendus en pharmacie, sans ordonnance.
La prise d'antibiotiques régulière ou sur de longues périodes entraîne également une modification du terrain et de la flore vaginale. L'usage de produits d'hygiène ou de cosmétiques inadaptés : les savons trop acides ou inadaptés, les douches intra-vaginales… perturbent l'équilibre de la flore.
Dans tous les cas, pour éviter les complications, pas de secret : il ne faut pas laisser traîner une mycose et la soigner le plus tôt possible. C'est aussi le meilleur moyen pour éviter la dissémination du champignon sur et autour de soi.
L'état de stress, qu'il soit physique (fatigue) ou psychique (surmenage intellectuel), peut favoriser l'apparition des mycoses génitales. Il entraînerait la production augmentée de bêta-endorphines, lesquels aggravent les désordres immunitaires locaux et favorisent la filamentation du champignon.
Infection fréquente chez les enfants, le muguet buccal est une mycose liée à la prolifération d'un champignon appelé "candida albicans". Elle se propage d'abord dans la bouche au niveau de la langue et du palais, puis le tube digestif s'infecte à son tour, se couvrant de petits boutons blancs.
Qu'il s'agisse d'une vaginite atrophique, d'une vaginite d'irritation ou encore d'une mycose vaginale, elle ne cause en règle générale aucune complication. Toutefois, en cours de grossesse, ces infections peuvent être à l'origine de problèmes.
Les démangeaisons de la vulve peuvent avoir plusieurs causes : dermatologiques, infectieuses (bactérie, virus), irritantes, ou encore inflammatoire. Elles peuvent notamment survenir après un rapport sexuel et sont plus fréquentes pendant la grossesse.
Le symptôme le plus désagréable et le plus gênant d'une mycose vaginale et/ou vulvaire, ce sont les démangeaisons au niveau du vagin et de la vulve. Elles sont parfois très importantes. Vous pouvez aussi ressentir des brûlures, notamment lorsque vous urinez, et des douleurs pendant les rapports sexuels.
Qu'est ce qui provoque une mycose ? La mycose est une infection provoquée par des micro-champignons, comme nous vous le disions, c'est souvent le Candida Albicans mais ça peut aussi être le Candida Glabrata, pour ne citer que ceux-là. Elles peuvent toucher de nombreuses parties du corps, voici les principales.
Ainsi, l'application d'une crème est conseillée pour soulager les désordres externes (au niveau du vagin et des lèvres) et l'application de capsule ou d'ovules vaginaux complètent l'effet en interne en étant appliqué au fond du vagin.
Mode d'administration et précautions d'emploi
La protection est efficace entre 2 et 4 heures. Un nouvel ovule doit être introduit avant tout nouveau rapport. Il faut absolument proscrire toute toilette vaginale avant le rapport sexuel et de 6 à 8 heures après, pour conserver une protection maximale.
Le diagnostic de la mycose vaginale est établi dès l'examen au microscope sur la présence de filaments mycéliens. Pour préciser l'agent responsable (dans plus de 80 % des cas, il s'agit de Candida albicans), on effectue ensuite la culture du champignon.
Peut-on mettre un ovule sans avoir de mycose vaginale ? Cela n'est pas recommandé. On peut l'envisager uniquement si la flore vaginale est déséquilibrée et si la patiente fait des infections à répétition. En revanche, il est conseillé d'utiliser des gels douche adaptés à la zone intime, à fréquence quotidienne.
On veillera notamment à éviter l'apport alimentaire de moisissures et de levures (produits laitiers crus, fruits et légumes trop mûrs, charcuterie, levures de bière, produits entamés depuis plus de 24h…). On évitera aussi les sources de glucides et notamment les sucres simples. Les mycoses s'en nourrissent.
Vous ne confondrez plus mycose et cystite
Les mycoses sont parfois accompagnées de pertes blanches (appelées leucorrhées) très épaisses et inhabituelles. En cas de mycose, les démangeaisons peuvent aussi toucher l'anus. En cas de cystite, on a d'irrépressibles envies d'uriner, quitte à n'émettre que quelques gouttes.
La mycose vaginale n'est pas considérée comme une maladie sexuellement transmissible (IST). D'une manière générale, elle ne se transmet pas à un partenaire lors d'un acte sexuel.
Est-ce qu'une mycose peut partir avec les règles ? Une mycose a peu de chance de partir avec les menstruations si elle n'a pas été soignée avant. Les pertes sanguines et l'acidité changeante du vagin vont favoriser le risque d'apparition de celle-ci.