Rien de plus simple en fait, l'Éducation nationale manque terriblement de professeurs: si vous êtes titulaire d'un master, il suffit d'envoyer un CV et une lettre de motivation sur le site du rectorat choisi pour devenir enseignant.
Cela dépend évidemment du potentiel de chacun. Mais dans certaines matières c'est plus facile qu'avant à cause de la crise des vocations. Professeur est un métier extrêmement difficile (de plus en plus) et payé de manière misérable en France.
L'enseignant peut donc manquer d'outils pour intégrer tout un chacun et réussir à faire progresser tous ses élèves. Ayant vécu régulièrement ce genre de situation, l'enseignant reste un généraliste et peut avoir de la difficulté à comprendre certains handicaps. Il est parfois également difficile de déceler un handicap.
Un travail pénible
Ceci est dû au manque de stabilité, qui amène certains enseignants à donner cours dans 3 ou 4 écoles différentes, mais aussi à l'absence de légitimité, des classes surchargées… C'est un métier où on n'a pas le droit d'être triste, stressé ou moins concentré.
Je crois que pour devenir enseignant aujourd'hui, il faut : avoir l'envie de transmettre ; avoir une relation facile avec les enfants et les adolescents ; et être capable de travailler en équipe, avec d'autres adultes et avec différents métiers (vie scolaire…).
En effet, les enseignants rencontrent diverses difficultés qui les poussent à démissionner. Citons notamment le manque de reconnaissance, des salaires trop bas par rapport à leurs responsabilités ou des situations conflictuelles à répétition à la fois avec les élèves et leurs parents.
Pour enseigner dans un collège ou lycée de l'enseignement public, vous devez obtenir le concours du Capes, Certificat d'Aptitude au Professorat de l'Enseignement du Second degré. L'obtention du Capes permet, après validation de l'année de stage, de devenir professeur certifié.
Les multiples facteurs de stress au sein du contexte scolaire génèrent des RPS: Le sentiment d'avoir fait le tour du métier depuis fort longtemps engendre de la lassitude, de l'amertume, du découragement, de la démotivation, des déprimes... L'énergie du professeur s'amenuise d'année en année en fin de carrière.
Les facteurs rapportés par les futurs et nouveaux enseignants sont les suivants : insatisfaction liée aux conditions d'embauche et d'affectation; insatisfaction liée aux conditions de travail; difficultés à concilier vie personnelle et vie professionnelle; climat de l'école.
Selon des estimations nationales, il va manquer par exemple 25 000 enseignants d'ici 2025 en Allemagne, 30 000 au Portugal d'ici 2030. L'Allemagne, le Portugal, la Suède ou encore l'Italie font par ailleurs face à des "départs massifs à la retraite, ce qui va accroître le problème", renchérit Eric Charbonnier.
La réactivité et la sensibilité L'incertitude est inhérente à la profession. Tout au long de sa carrière, l'enseignant doit savoir réagir à des situations très diverses et faire preuve de créativité. Cette aptitude est d'autant plus importante que notre société devient toujours plus multiculturelle.
En revanche les lettres classiques constituent l'épreuve la moins risquée de toutes les matières du CAPES, avec une sélectivité très légère : pas moins de 63 admis pour 108 personnes présentes aux épreuves, et moins de la moitié des postes pourvus (154).
Il n'existe donc aucune trace dans les textes officiels que les professeurs aient un jour eu leur salaire payé pour 10 mois mais réparti sur 12. Il n'est donc pas possible d'établir un lien entre le faible salaire des enseignants par rapport aux autres fonctionnaires de la catégorie A et leur temps de congés.
En moyenne, un professeur à la retraite perçoit une pension de 2 530 €. C'est le chiffre évoqué dans le Bilan social 2020-2021 de l'Enseignement scolaire en décembre 2021. Le traitement indiciaire brut de référence correspond à la rémunération brute de base des six derniers mois de la carrière de l'enseignant.
Le concours attire peu. L'une des raisons est le salaire proposé. Sans les primes, la première année, un·e prof ne perçoit que 1 470 € par mois, à peine plus que le salaire minimum.
Quant aux motivations internes, elle peuvent suffire mais elles peuvent aussi céder face au découragement du professeur. C'est ce contraste entre la volonté de s'épanouir au travail et l'incapacité à trouver de la motivation qui débouche sur le burnout, la dépression et même le suicide.
1 — À l'école, accorde-toi des moments de pause
Prends au moins 30 minutes pour déjeuner et papoter avec tes collègues. Relaxe-toi, seule dans ta classe quand tes élèves sont en récréation. Autorise-toi ces instants loin de l'agitation et ne considère pas cela comme une perte de temps, car tu en as réellement besoin.
2.3.
Ses qualités physiques et sa dignité extérieure exercent déjà une grande influence sur les enfants ; une bonne santé, une voix audible, une vue excellente et une ouïe normale sont autant de facteurs qui jouent en sa faveur dans son métier.
Le taux de réussite au Capeps (Certificat d'aptitude au professorat d'éducation physique et sportive) est de 25% de réussite, tandis que 18% des candidats à l'agrégation réussissent le concours. Pour le CRPE, sachez qu'ils étaient 47% à réussir leur concours en 2022.
Pour devenir enseignant en collège, il convient de suivre, après une licence, la formation du master MEEF spécialisée dans les métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation.