Selon les programmes, l'appareil chauffe l'eau entre 45°C à 70 °C. En revanche, certains récipients ou contenants noircis, grillés ou brûlés devront être récurés à la main, un lave-vaisselle ne peut malheureusement pas faire de miracle.
La résistance est en panne
Si votre lave-vaisselle ne déverse pas d'eau chaude, la première pièce à inspecter est la résistance. Au démarrage d'un cycle, l'eau entre froide dans la machine. Elle est ensuite réchauffée par la résistance. Si celle-ci est défaillante, l'eau ne chauffe plus.
Après s'être mélangée avec le détergeant dans la boîte à produit, l'eau déversée est maintenant aspirée par la pompe de cyclage et se répartit à l'intérieur des bras rotatifs. La sonde de température contrôle la chaleur de la machine et maintient la température une fois que la résistance commence à chauffer l'eau.
Programme intensif
C'est le cycle de lavage le plus gourmand en énergie car la température de l'eau est la plus élevée, en général supérieure à 60°C. A noter que l'utilisation d'un programme normal avec un détergent concentré permet souvent d'obtenir les mêmes résultats que ceux obtenus avec un programme intensif.
A l'instar du lave-linge, le lave-vaisselle va s'alimenter en eau grâce à un tuyau d'arrivée d'eau relié à un robinet. Le débit d'eau est ensuite contrôlé par l'électrovanne qui communique avec le pressostat, un flotteur contrôlant le niveau d'eau nécessaire à l'intérieur de la cuve, à l'image d'une sonde.
Un cycle de lavage d'une machine à laver dure 1h30 en moyenne. Lors du programme, l'appareil va utiliser de l'eau chaude pendant au moins 30 min. Une résistance électrique va chauffer l'eau rapidement. Elle peut consommer 1 KW pour chauffer l'eau !
Le lave-vaisselle peut ne plus sécher si le filtre de vidange, la pompe à vidange ou encore le tuyau d'évacuation sont encrassés. En effet, des saletés peuvent rester accrochées à ces éléments qui permettent d'écouler facilement les eaux usées. Ainsi, l'eau stagne et provoque de l'humidité sur la vaisselle.
Si le remplacement de la résistance ou juste de son bloc de sécurité (si vous avez pu par chance la commander séparément) n'a pas suffit à réparer ce problème de chauffe, c'est que la sonde thermique qui mesure la température dans la cuve est défectueuse. Vous devez une nouvelle sonde thermique et la remplacer.
Pour vérifier l'état de la pièce, munissez-vous d'un multimètre en position ohmmètre. Mettez en contact les cordons de mesure aux bornes de l'élément chauffant. La valeur doit se situer aux alentours de 28 ohms. Si tel est le cas, la pièce fonctionne correctement.
Vous pouvez tester la résistance à l'aide d'un multimètre en position Ohmmètre. Débranchez votre appareil du courant électrique, puis débranchez les connecteurs de la résistance, et mettez les deux pointes du testeur sur les bornes de la résistance. S'il n'y a pas de continuité, vous devrez la remplacer.
Comme sur le lave-linge, la pompe de vidange sert à faire évacuer l'eau en fin de cycle, donc en cas de panne de cette dernière votre lave-vaisselle présentera les symptômes suivants : eau stagnante dans le fond du lave-vaisselle, bruit anormal en cours de cycle, fuite légère lors du cycle de lavage ou problème au ...
Commencez par effectuer le branchement du lave-vaisselle au robinet d'alimentation en eau : Vérifiez que le robinet est bien connecté à une arrivée d'eau froide (les canalisations d'eau chaude sont à proscrire). Si c'est bien le cas, vous n'avez qu'à relier le tuyau d'arrivée d'eau du lave-vaisselle au robinet.
Présent en complément ou à la place du programme rapide, le programme express propose de traiter la vaisselle en un temps record (entre 24 et 30 minutes) grâce à une pression d'eau plus élevée et une température comprise entre 50 et 60 °C.
Au cœur de votre machine à laver la vaisselle, la cuve est cette enceinte étanche qui se remplit de l'eau de lavage. Elle peut être en acier inoxydable ou, plus récemment, en matière plastique.
Un lave-vaisselle peut tenir 10 ans environ. Sa durée de vie dépend cependant de son entretien. Il n'est pas toujours utile d'appeler un réparateur.
Mais lorsqu'un programme est lancé en urgence, il est tentant de vider votre machine immédiatement. Pourtant, il est conseillé d'attendre quelques minutes avant de ranger votre vaisselle afin de ne pas prendre de risques : découvrez pourquoi.
En France, la plupart des lave-linge sont alimentés en eau froide chauffée dans la cuve pour assurer le lavage des vêtements. Dans les pays anglo-saxons, la machine est le plus souvent alimentée en eau chaude pour éviter une dépense d'énergie supplémentaire.
Si le programme de votre machine se bloque et que vous pensez que le problème vient de la résistance, lancez un programme « lavage à froid ». Si le programme se termine, c'est que la résistance est probablement défectueuse (Attention, cela ne fonctionne pas sur tous les modèles).
quand on sort le linge, il vient d'être rincé , donc il est froid ! La température que vous choisissez s'applique uniquement pendant le lavage, pour savoir si votre eau de lavage chauffe correctement, posez votre main sur le hublot pendant qu'elle lave , c'est chaud !
Il est possible de nettoyer l'intérieur du lave-vaisselle en programmant un cycle à vide, c'est-à-dire sans vaisselle. Si vous constatez des traces de graisse, des dépôts de calcaire ou des odeurs désagréables, ajoutez une tasse de vinaigre blanc avant de lancer la machine à vide.
Le gel tout en un se verse dans le même compartiment que celui prévu pour les tablettes. Une fois libéré dans la machine, il se dissout rapidement pour faire briller la vaisselle.
Ouvrez la porte directement après la fin du programme et attendez un peu pour un meilleur résultat de séchage. Certains lave-vaisselle s'ouvrent même automatiquement quand le cycle est fini. Comptez minimum 30 min avant de manipuler la vaisselle, car elle est chaude et fragile.