Le spectateur est celui qui voit l'oeuvre d'art, qui y porte un regard. Cela fait alors intervenir le jugement non pas de connaissance mais de goût, le jugement esthétique. Il s'agit d'un jugement pouvant porter sur les oeuvres d'art en leur reconnaissance une valeur esthétique.
L'art est en effet conçu par l'artiste, mais aussi par le spectateur, grâce à sa perception unique qui donne à l'œuvre un caractère qui est toujours à redécouvrir. Le public justifie en partie l'art, le fait exister et lui confère son sens ; l'œuvre d'art est produite pour être contemplée.
Lors d'un spectacle participatif, les comédiennes et comédiens invitent le public à prendre la parole et parfois même à monter sur scène. Le reste du temps, l'audience est invitée à écouter attentivement l'histoire. Comme au cinéma, le théâtre peut susciter des émotions.
SPECTATEUR, -TRICE, subst.
Personne qui assiste à une cérémonie publique, à une manifestation sportive, à un spectacle.
Le secret pour bien regarder une œuvre de grand maître, c'est de savoir faire une distinction claire entre ses yeux, et son esprit. Autrement dit, il faut distinguer les émotions ressenties de l'admiration pour les prouesses techniques et artistiques de l'artiste.
Pour donner une opinion positive, en parlant d'art, vous pouvez dire : – J'aime bien le mouvement impressionniste. – Cette toile est un vrai chef-d'œuvre. – J'aime bien la peinture figurative.
Devenir spectateur c'est comprendre à chaque fois quel est le rôle donné au public, et donc se poser des questions liées à l'histoire du théâtre, du lieu théâtral, de la scénographie, bref aborder des conceptions dramaturgiques essentielles.
REGARDEUR, -EUSE, subst.
C'est ce moment de peinture où le spectateur fait face au tableau et perçoit la totalité de la scène, mais le personnage dans le tableau est indifférent à sa présence. La surface du tableau perçue dans l'activité déployée par le spectateur conduit à des personnages dont le point de vue est différent du sien.
La fonction de l'artiste est, avant tout, de faire de l'art. C'est un créateur. Il n'a pas décidé d'être artiste, mais de créer, ce qui lui donne son statut d'artiste.
Depuis les années 1960, l'art intègre le spectateur en sollicitant sa participation. Les œuvres ne nécessitent plus une attitude contemplative mais elles espèrent un visiteur actif, voir acteur du déroulement de la création. Le public justifie en partie l'oeuvre de l'artiste, le fait exister et lui confère son sens.
L'art, sous toutes ses formes, peut donc être le support d'une dénonciation de la guerre et de ses atrocités. Il permet de dire l'indicible et de participer au devoir de mémoire. L'artiste tient alors le rôle de guide et aide le spectateur ou le lecteur à éprouver les émotions qu'il doit ressentir face à ces horreurs.
En conclusion, l'art nous fait réfléchir, d'abord en tant qu'imitation, puis en tant qu'interprétation. Dans le premier cas, la réflexion est une reconnaissance, dans le second elle est une méditation devant l'interprétation. Mais l'art est aussi une réflexion formelle.
Initier les enfants à l'art c'est avant tout leur apprendre à observer, c'est aussi simple que ça ! Que l'on soit au musée, que l'on tourne les pages d'un livre d'art ou d'un magazine pour enfants, invitez votre enfant à prendre le temps de plonger son regard dans l'œuvre, à en explorer chaque recoin.
Présenter l'œuvre et son auteur :
L'auteur : nom et prénom date et lieu de naissance et de mort • Le titre • La date • Les dimensions (préciser s'il s'agit d'un extrait) • La localisation (musée ou collection) • Le lieu représenté si c'est possible • La technique et les matériaux, le support : peinture ou sculpture.
Pour lire un tableau, il faut se repérer verticalement, suivant une colonne, et horizontalement, suivant une ligne. Au croisement de la colonne et de la ligne se trouve la « solution ».
ON COMMENCE PAR IDENTIFIER LE TABLEAU Titre du tableau: il peut nous expliquer le tableau Artiste: qui est-il? Date: à quelle époque a-t-on peint le tableau? (contexte historique) Format: grand(e) / petit(e) tableau/sculpture… Nature: peinture, sculpture, photographie, gravure, dessin, collage…
L'analyse plastique de l'œuvre porte plus précisément sur sa composition et sur les caractéristiques de l'exécution. L'étude de la composition doit faire valoir les moyens plastiques particuliers mis en œuvre par l'artiste (lignes de construction, lumière, couleur, volumes) et souligner la cohérence de ses choix.
Le rapport avec la vie et les idées de l'artiste : - Quelles sont ses idées politiques ou esthétiques ? - Fait-il parti d'un courant artistique connu ? - Y a-t-il d'autres œuvres semblables ? Pourquoi ? - Que dire du lien entre le sculpteur et le mécène (personne qui a commandé l'œuvre).
- Quand on présente une œuvre, il ne s'agit pas de dire « c'est beau / laid », « c'est bien / mal fait »… mais de décrire ce qu'elle représente, préciser les techniques utilisées, expliquer ce que l'artiste a voulu montrer et de la situer dans son contexte historique et culturel.