Pour bénéficier d'une connexion Internet sans box par satellite, vous devrez acheter ou louer un équipement principalement composé d'une parabole et d'un modem associé qui intègre un routeur. Ce dernier permettra d'ailleurs de connecter plusieurs équipements de manière simultanée.
Prendre une box 4G
Ne vous fiez pas à sa dénomination : en dehors du fait qu'elle se branche sur une prise secteur, la box 4G n'a rien d'une box internet classique. Pas besoin de câble téléphonique ou de la fibre optique : la box 4G fonctionne tout simplement grâce à une carte SIM et au réseau mobile 4G.
Aujourd'hui, il n'existe néanmoins plus d'abonnement avec uniquement Internet. Pour avoir Internet seul, donc si vous souhaitez une offre sans décodeur TV, il va falloir vous tourner vers les offres "dual play", lesquelles proposent Internet + la téléphonie fixe.
Avoir internet via l'option Point d'Accès Mobile
Pour cela, choisissez la catégorie "Connexions" puis "Point d'accès mobile et modem". En cliquant sur "Point d'accès mobile", vous pouvez configurer le partage de connexion de votre smartphone Android en quelques secondes.
Le locataire peut, s'il le souhaite, installer Internet dans son logement, mais les frais sont à sa charge. En revanche, celui-ci doit prévenir le bailleur par le biais d'une lettre recommandée avec accusé de réception dans laquelle il doit expliquer les travaux à réaliser.
Plusieurs possibilités s'offrent à vous pour avoir internet sans box. Souscrire un forfait mobile avec internet, posséder une clé 4G, les wifi publics, les SIM prépayées ou encore les routeurs wifi.
WiFi Finder fait partie des meilleures applications pour trouver du WIFI gratuit partout dans le monde ! Elle peut être téléchargée gratuitement sur les appareils iOS et Android et est facile à utiliser.
Il s'agit alors de la pochette prêt-à-surfer qui comporte uniquement une carte SIM pour 14,90 € sans engagement. Valable un mois en France, en Europe, dans les DOM ainsi qu'en Suisse et en Andorre, la pochette prêt-à-surfer propose également 5 Go d'internet mobile, mais sans le boîtier Airbox.
Activez le wifi en cliquant sur l'icône adéquate : il s'agit généralement d'un petit rouage, placé sur la barre de tâches de votre appareil. Vous pouvez aussi y accéder via les paramètres de votre tablette. Choisissez le réseau wifi de votre choix. Tapez la clé de sécurité si nécessaire pour accéder au réseau sans fil.
Le hotspot SFR Wifi
Tout d'abord, sachez qu'en tant que client SFR vous avez accès — gratuitement — à ce que l'on appelle un hotspot. Soit un point d'accès Internet en wifi, géré par l'opérateur, accessible depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone.
Sur le marché actuel, il existe un seul opérateur qui commercialise un forfait mobile Internet illimité : Free (réservé aux abonnés Freebox). Il existait un forfait Orange illimité, qui est désormais remplacé par un forfait avec une large enveloppe internet : Orange 240 Go.
Un routeur sans fil 4G ou 5G est la dernière solution pour se connecter à Internet partout. Cet équipement permet d'avoir accès à une connexion très haut débit qu'importe votre localisation. Contrairement aux deux solutions précédentes, celle-ci nécessite un branchement du boîtier pour le mettre sous tension.
Aucune prise secteur n'est nécessaire pour faire fonctionner votre box nomade. SFR et Orange sont les deux principaux opérateurs qui commercialisent des offres de box Internet nomades. La box 4G ZTE de SFR et l'Airbox 4G d'Orange sont les deux meilleures mini box portables du marché.
Internet sans ligne fixe est destiné aux foyers qui ne sont pas éligibles aux offres ADSL et fibre. Pour avoir internet sans ligne fixe, l'abonné peut souscrire une offre box 4G ou une offre satellite. Les box 4G sont disponibles auprès de 6 opérateurs, à partir de 24,90€/mois.
Sur l'ensemble de l'année 2023, dans la catégorie Très Haut Débit (fibre, câble, VDSL 2), c'est Bouygues Telecom qui propose les meilleurs débits descendants avec une moyenne de 380 Mb/s, devant Free (376 Mb/s), Orange (303 Mb/s) et SFR (265 Mb/s).
De façon générale, il vous sera demandé un relevé d'identité bancaire (RIB), vos coordonnées téléphoniques et votre mail, l'adresse du logement concerné par la souscription, la date d'emménagement, le numéro de la ligne téléphonique du logement ainsi que le code IBAN inscrit sur votre RIB.
Clé 4G et forfait mobile Une clé 4G sans abonnement fonctionne avec n'importe quel forfait mobile. Quel que soit l'opérateur téléphonique chez qui vous êtes, une carte SIM avec un forfait suffit pour utiliser pleinement votre clé 4G.
Rien de bien compliqué. Il vous suffit d'activer le partage de connexion sur votre smartphone et le WiFi sur votre ordinateur. Sur ce dernier, cherchez votre téléphone et connectez-vous y avec le mot de passe que vous avez choisi.
La Télévision Numérique Terrestre (TNT) est un système de diffusion qui permet de recevoir gratuitement les chaînes de télévision via une antenne râteau classique. Ce service offre un accès à de nombreuses chaînes nationales et régionales, en qualité numérique, sans nécessiter de connexion internet.
La box de poche SFR n'est pas forcément gratuite. Tout dépend de l'offre utilisée pour en profiter. Vous pouvez profiter de la box de poche SFR dans 3 situations : Via l'offre payante Internet Partout.
Les options de connexion alternatives
Les passerelles multimédia (Apple TV, Mi Box TV, Nvidia Shield TV…) ou des clés HDMI (Google Chromecast, Amazon Fire TV Stick…) vous permettent aussi de disposer d'Internet sur votre téléviseur. Chacun de ces boîtiers multimédia se connecte via un câble HDMI sur votre téléviseur.