Pour fabriquer une bougie naturelle, on va commencer par verser 140 grammes de cire d'abeille dans un bol résistant à la chaleur. Cette cire végétale, achetée dans un magasin bio, est sans pesticide, biodégradable. Elle ne dégagera pas d'émanations toxiques.
Pour être certain de réaliser des bougies faites maison totalement inoffensives pour la santé, il est primordial d'utiliser une cire 100% végétale issue du colza, du soja, de jojoba ou encore de la cire de riz. Ces cires naturelles sont de parfaits catalyseurs pour mettre en exergue les parfums de votre bougie.
Une étude a montré que les bougies en cire de paraffine émettent de faibles concentrations de benzène, même lorsqu'elles ne sont pas allumées. Les bougies les plus naturelles sont les bougies 100% en cire d'abeille, sans additif, ni parfum.
Les bougies naturelles offrent également une sécurité supplémentaire par rapport à celles fabriquées de façon synthétique. La cire de noix de coco, les huiles essentielles et la cire d'abeille sont donc à privilégier, tandis que la paraffine et les parfums artificiels sont à éviter.
Fabriquer une bougie 100 % naturelle : la recette
Commencez par insérer les copeaux de cire d'abeille dans le petit pot en verre. Placez le pot en verre rempli de cire dans une casserole au bain-marie et faites fondre la cire jusqu'à ce que cette dernière se soit entièrement liquéfiée.
Vous pouvez profiter des avantages de la cire d'abeille sans nuire directement à une abeille vivante ni l'exploiter. Les bougies en cire d'abeille sont idéales pour les personnes qui souhaitent une alternative plus saine et non toxique aux bougies parfumées.
Un conseil simple pour vérifier facilement la toxicité de la fumée des bougies est de voir s'il y a de la fumée ou de la suie visible.
La bougie verte représente la santé, la guérison et la fertilité. Elle est utilisée pour accroître toutes les affaires financières et pour booster une jeune entreprise.
Particulièrement appréciée, c'est une cire naturelle qui brûle lentement et proprement en émettant une douce odeur mielleuse… La cire végétale provient de différentes plantes. Elle est prélevée dans les plants de soja, de riz, de colza…
Allumer une bougie parfumée apporte une certaine sérénité dans la pièce où elle se trouve. Véritable anti-stress, elle apporte une sensation de bien-être appréciable après une journée de travail. Regarder la flamme de la bougie est d'ailleurs une méthode de méditation.
La cire de soja, économique et facile à nettoyer
Elle est reconnue pour offrir une combustion basse et lente, puisque sa flamme est plus « douce » que d'autres cires. Cela vous permet de profiter de votre bougie parfumée naturelle plus longtemps et donc d'économiser au maximum.
Une bougie à l'huile est une alternative aux bougies plus courantes, à base de paraffine. Mais comment créer une bougie à l'huile d'olive ? C'est très simple : il suffit de disposer d'un récipient adéquat, d'eau, d'huile d'olive, d'une mèche et, pourquoi pas, d'un brin de créativité.
Versez quelques gouttes d'huiles essentielles dans votre cire et mélangez avec la cuillère en bois. Versez tout d'abord 10 gouttes, puis ajoutez-en quelques-unes selon l'intensité du parfum désirée. Si vous souhaitez ajouter des huiles végétales, des beurres végétaux ou des colorants naturels, c'est le moment.
Il est déconseillé d'utiliser les bougies « chauffe-plats » vendues par sac de cinquante : « Leur cire, de mauvaise qualité, peut être toxique.
– La cire végétale est issue du soja, du colza, du jojoba ou du riz. Elle possède un bon rendu olfactif et met bien en valeur les parfums de la bougie. La cire à privilégier pour une bougie parfumée est une cire d'origine végétale plus naturelle et écologique.
Signification bougie bleue :
La bougie bleue représente la paix intérieure, la sérénité, la loyauté et la réussite. Elle est très utilisée lors des rituels pour la protection du mal physique et comme moyen de guérison.
La bougie ROUGE ❤️ permet de se défendre contre ses ennemis. Elle augmente la volonté. Une bougie ORANGE 🍊stimule l'énergie et apporte la chance, la réussite, la popularité, la joie, la gaité. Une bougie JAUNE 🌝 apporte la chance.
Fabriquer une bougie sans cire
Il vous suffit juste de remplacer la cire par de la graisse alimentaire : de l'huile de tournesol par exemple. Elle est inodore et permet ainsi d'y ajouter un parfum d'huile essentielle.
La cire d'abeille est la cire animale par excellence. Résultant des sécrétions des abeilles, la cire d'abeille permet de réaliser des bougies moulées non parfumées ainsi que les bougies votives.
Cires minérales (paraffine)
Un mélange de cire de paraffine grasse avec de la cire de paraffine classique (50/50) permet d'obtenir un rendu optimal.