Pendant et après l'opération de pose de piercing, le saignement est totalement naturel. Il n'y a donc pas de quoi s'alarmer. Cependant, le saignement doit normalement s'arrêter au bout d'une semaine.
Quand s'inquiéter après un piercing au téton ? Quand les suppurations sont importantes et prennent une couleur jaune verdâtre, il faut consulter son médecin et son perceur.
Processus du rejet
Les premiers symptômes sont très ténus : légères rougeurs, concrétions de lymphe (croûtes jaunâtres). Ensuite, le piercing diminue et l'on commence à voir le bijou par transparence sous la peau.
Si tu penses que ton piercing cicatrise mal, quelques signes peuvent t'aider à reconnaître une infection. En général, lorsqu'il y a infection, l'endroit percé et les tissus alentours sont rouges, chauds et gonflés. Il peut également y avoir du pus qui sort.
Le piercing au téton n'affecte pas la sensibilité
Pas de souci de ce côté, te faire percer le téton ne doit pas en affecter la sensibilité car aucun nerf n'est touché. D'ailleurs selon le magazine Cosmopolitan, si tu es sensible de cette zone, la présence du piercing peut améliorer ton kif.
Ce piercing est à la fois sexy mais aussi sexualisé, en effet, beaucoup de personnes se faisant percer les tétons affirment que cela augmente leur sensibilité. Au-delà d'apporter du piment dans votre intimité, le piercing téton représente tout de même plus que cela.
Clivage : le piercing au sternum, situé entre les seins, se compose généralement d'une boule ou d'un barbell droit.
Complications inflammatoires
Dans les cinq jours qui suivent la réalisation d'un piercing, un œdème, un saignement léger, un hématome, une sensibilité, un léger écoulement séreux ou une ulcération douloureuse sont considérés comme des réactions normales. L'inflammation initiale reste en général localisée (figure 2).
Tout d'abord, lavez-vous les mains à l'eau et au savon avant de toucher le piercing, puis nettoyez le devant et l'arrière du piercing avec un disque ou un morceau de coton trempé dans une solution saline stérile, et ce deux fois par jour.
Les caractéristiques de nos piercings pour téton
Lavez-le une ou deux fois par jour avec une solution saline ou de l'eau et du savon, évitez de toucher ou de porter des tissus qui peuvent facilement s'accrocher.
La chéloïde (ou cicatrice chéloïdienne) est une réaction du corps qui se traduit par une excroissance cutanée au niveau de la zone de cicatrisation. Pour les piercings, ça se présente la plupart du temps sous forme de boule caoutchouteuse autour du trou. Elles peuvent provoquer des démangeaisons ou une douleur.
Parmi les piercings qui sont les plus douloureux, on peut parler de ceux réalisés au nez. Il s'agit en effet d'une zone assez sensible, reliée aux yeux, et composée de cartilage et de muqueuse.
"Si l'irritation est liée à une infection, des médicaments antibiotiques ou antiviraux seront le traitement de référence", précise le Dr Naouri, dermatologue. Pour traiter spécifiquement les lésions autour du mamelon, il faut les assécher avec un antiseptique local qui permettra aussi d'éviter la surinfection.
Il faut exercer une compression suffisante pour arrêter le saignement. on peut soit continuer à exercer une compression manuelle, soit entourer les compresses ou le linge appliqué sur la plaie avec un coussin compressif.
Temps de cicatrisation : le piercing au lobe est le plus rapide à cicatriser, il faudra compter entre 1 et 2 mois au total.
Beaucoup de professionnels s'accordent à dire que le piercing au lobe est le piercing le moins douloureux car sur une partie charnue du corps. Les piercings buccaux, arcade et nombril sont également moins douloureux que les piercings effectués sur du cartilage.
Ne pas toucher son piercing à tout moment
Il est important de ne toucher son bijou qu'au moment où on le nettoie. Car lorsqu'il est sec, il transporte plus facilement bactéries et microbes. Veillez à ne le tourner qu'au moment où vous l'entretenez, avec des mains désinfectées.
La peau prend une couleur rouge, suinte, démange, des vésicules apparaissent. On parle d'eczéma allergique de contact ou de dermatite (ou dermite) de contact allergique. Il existe aussi la dermatite de contact irritative : elle est plus fréquente et se caractérise par une inflammation de la peau.
Le piercing peut occasionner un saignement abondant, un hématome, une lésion d'un nerf (piercing de la langue ou l'arcade sourcilière...). Le principal risque est cependant la contamination virale ou bactérienne.
Un piercing qui se rebouche, ça arrive souvent, très souvent même. La vitesse à laquelle ça se produit peut varier de quelques heures, à quelques jours et même quelques années selon les cas. Selon la perceuse Kookie Lynn interviewée par Allure : « Ça varie d'un corps à l'autre — et même d'un piercing à l'autre.
Si vous souhaitez porter un bijou de téton plus discret, tout en ayant un large choix de bijoux, optez pour le 1,2 mm. Pour un piercing de téton (mamelon) avec des petites boules, un brillant discret, ou des boules en titane, le diamètre de barre en 1,2 mm vous permettra toutes les fantaisies.
Les deux épaisseurs de tige les plus courantes sont le 1,2mm et le 1,6mm (diamètre de la barre) pour le piercing de téton. Le vissage 1,2mm est la taille de barre la plus courante pour ce piercing qui permet de porter toutes sortes de bijoux, du plus petit et discret au plus sophistiqué.
Avant 18 ans, une autorisation parentale est indispensable
L'âge minimum pour se faire un piercing sans autorisation parentale est 18 ans. Si tu es mineur, alors tu ne pourras pas te faire percer sans l'accord de tes parents. Si tu as plus de 16 ans, une autorisation écrite te sera demandée par ton body piercer.
Mais tout d'abord, il a tenu à clarifier une chose importante : le piercing au téton n'est pas l'apanage des stars hollywoodiennes, c'est pour tout le monde peu importe le secteur d'activité.