Est-ce normal que l'eau de ma piscine baisse ?

Interrogée par: Madeleine Gregoire  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (36 évaluations)

Le niveau d'eau de votre piscine peut baisser jusqu'à 10 cm par semaine durant les pics de chaleur en été. Les fortes chaleurs et le vent sont les deux principales composantes de ce phénomène. Bon à savoir, la baisse du niveau d'eau de votre piscine en moyenne constatée est de 3 à 5 cm par semaine en période estivale.

Est-ce normal que ma piscine perd de l'eau ?

Une piscine peut perdre jusqu'à 3% de son volume d'eau uniquement par évaporation lorsque les températures sont élevées et que le vent est moyen. L'évaporation, autrement dit la transition de l'état liquide à l'état gazeux est une réaction endothermique qui se produit dans toute piscine.

Comment savoir si une piscine perd de l'eau ?

Vérifier les résultats

Si l'eau à l'intérieur et à l'extérieur a baissé de façon équivalente, votre piscine perd son eau par évaporation. Néanmoins, si le niveau d'eau a plus baissé à l'extérieur qu'à l'intérieur du seau, alors on peut en conclure que votre piscine a une fuite.

Comment éviter l'évaporation de l'eau d'une piscine ?

Une solution simple pour limiter l'évaporation moyenne consiste à verser plus d'eau froide dans l'eau de la piscine. Ces litres d'eau font baisser la température de la piscine, et évitent le processus d'évaporation, car l'eau est alors moins chaude que l'air ambiant.

Quelle quantité d'eau perd une piscine ?

La perte normale

Pour une piscine de 10 m × 5 m, avec une surface de parois et un fond de 80 m², on estime la perte à environ 2 litres par jour, soit presque 800 litres par an.

Baisse niveau d'eau piscine recherche de fuites

Trouvé 33 questions connexes

Pourquoi l'eau de ma piscine descend ?

Le niveau d'eau de votre piscine peut baisser jusqu'à 10 cm par semaine durant les pics de chaleur en été. Les fortes chaleurs et le vent sont les deux principales composantes de ce phénomène. Bon à savoir, la baisse du niveau d'eau de votre piscine en moyenne constatée est de 3 à 5 cm par semaine en période estivale.

Pourquoi l'eau de la piscine s évapore la nuit ?

Avec l'effet du soleil, du vent et d'autres facteurs, l'eau de la piscine s'évapore. C'est à dire qu'elle passe de l'état liquide à gazeux. Le niveau de l'eau de votre piscine baisse toujours un peu à cause de l'évaporation, en particulier la nuit si la température de l'eau est plus élevée que celle de l'air.

Quelle est la principale cause de l'évaporation ?

Quand la pression atmosphérique de l'air est faible, l'air pousse moins fort sur la surface de l'eau. Les molécules d'eau auront alors plus de facilité à s'arracher de la surface de l'eau pour se retrouver à l'état de vapeur.

Comment savoir si le drain de fond coule ?

Pour vérifier les buses de refoulement, une autre astuce consiste à les boucher et à marquer le niveau d'eau. Si le niveau reste stable après 24/48 heures (hors évaporation de l'eau), alors la fuite se trouve au niveau des buses.

Est-ce que le chlore d'une piscine s évapore ?

Le chlore s'évapore en continu de votre eau, que ce soit à cause des températures, des mouvements d'eau ou du temps. Une seule solution, le stabilisant Aquastab qui permet d'assurer la protection de votre chlore en toutes circonstances.

Quel produit pour detecter fuite piscine ?

La fluorescéine est aussi appelée « marqueur de fluides » ou « produit traceur » puisqu'elle permet de colorer l'eau afin de détecter les fuites et les infiltrations éventuelles dans des canalisations ou dans des piscines. Elle est souvent utilisée par les plombiers, les chauffagistes et les piscinistes.

Quelle est la durée de vie d'un liner ?

La durée de vie d'un liner de piscine est de 10 ans environ.

Cette dernière peut être allongée jusqu'à 18 ans si le liner bénéficie d'un bon entretien.

Quand Faut-il rajouter de l'eau dans une piscine ?

Le printemps est la période idéale pour le remplissage d'une piscine que ce soit pour une première mise en route ou pour un renouvellement d'eau car l'eau pourra être chauffée naturellement et les produits auront le temps d'agir. Cela vous permettra d'avoir une eau de qualité au moment de la baignade.

Quand Faut-il remettre de l'eau dans la piscine ?

Quand la température de l'eau atteint 12 °C, c'est le moment !

Est-ce qu'une piscine consommé de l'eau ?

En moyenne, ce foyer va consommer entre 150 et 160m3 d'eau par an, soit 40m3 par personne. On rappelle qu'1m3 d'eau est égal à 1000 litres. Parmi cette consommation, l'utilisation des toilettes consomment 18m3 d'eau soit environ 50 litres par jour pour tout le foyer.

Comment trouver une fuite dans une piscine enterrée ?

Fuite piscine : le test du seau

Pour savoir si le baisse du niveau est du à l'évaporation ou à une fuite, placez un seau rempli d'eau sur l'escalier de la piscine et marquez le niveau au crayon. Après quelques heures, comparez le taux d'évaporation par rapport au niveau d'eau du bassin.

Comment tester étanchéité tuyaux piscine ?

Après avoir arrêté la pompe de filtration, il va insérer un tuyau dans la prise balai et envoyer de l'air ou de l'eau mise sous pression (1,5 bars) grâce à un compresseur. Un manomètre qui est connecté au tuyau va mesurer la pression dans les canalisations. Si la pression descend, c'est qu'il y a une fuite.

Quel prix pour changer un skimmer ?

Le hic c'est que le remplacement d'un skimmer implique aussi de changer de liner. Un skimmer vous coûtera entre 50 et 150 €.

Quels sont les trois facteurs qui favorisent l'évaporation ?

Parmi les facteurs influençant l'évaporation et son intensité, on peut citer:
  • les facteurs climatiques:
  • la radiation solaire;
  • la température de l'air;
  • l'humidité de l'air;
  • la pression atmosphérique;
  • la vitesse des vents;
  • les facteurs du milieu:
  • la température de l'eau;

Quels sont les 5 facteurs qui agissent sur l'évaporation de l'eau ?

4.2.1.2 Facteurs météorologiques intervenant dans le processus d'évaporation
  • Quantité de chaleur disponible. ...
  • Température de l'air et de l'eau. ...
  • Humidité relative et spécifique de l'air. ...
  • Pression atmosphérique. ...
  • Le vent.

Qu'est-ce qui accélère l'évaporation de l'eau ?

L'évaporation est favorisée en augmentant la température. Il n'est pas nécessaire de chauffer, mais cela augmente beaucoup la vitesse d'évaporation. Par exemple, la température apporté par le soleil fait évaporer une partie de l'eau de mer.

Comment Evaluer l'évaporation d'une piscine ?

Si vous ne souhaitez pas vous lancer dans des calculs compliqués, vous pouvez estimer facilement combien d'eau s'évapore chaque jour dans votre bassin. Pour cela, il vous suffit de tracer un trait au feutre sur la ligne d'eau et de revenir 24 heures plus tard pour constater où est située la nouvelle ligne d'eau.

Comment éviter l'évaporation d'un bassin ?

Comment éviter l'évaporation dans les bassins ?
  1. - Milieux chimiques, alcool stéarylique. Il se présente généralement sous forme de poudre et peut être facilement répandu à l'aide d'un bateau sur toute la surface de l'eau. ...
  2. - Boules d'ombre. ...
  3. - Bâches continues. ...
  4. - Couvertures d'ombre.

Quel niveau d'eau dans une piscine ?

L'eau doit atteindre environ la moitié de l'ouverture visible. Elle ne doit pas avoir un niveau inférieur aux 2/3 de l'ouverture ni supérieur aux 3/4. Un niveau d'eau trop bas peut provoquer le désamorçage de votre pompe, et donc une surchauffe du moteur causant d'importants dégâts.

Comment savoir si le liner est mort ?

Les signes de fin de vie d'un liner sont : ternissement, blanchiment, craquellement et plissement.