Les bruits d'un réfrigérateur proviennent généralement du manque de régulation de sa température. Du givre ou de la glace peuvent en effet se former et faire bruyamment tourner la turbine du ventilateur, notamment si le thermostat est en panne.
En ce qui concerne les frigos à compresseurs, la moyenne se situe entre 38 et 42 dB.
Un réfrigérateur qui fait du bruit, c'est normal. Un frigo comporte un ventilateur qui empêche la formation de glace ou encore un compresseur qui se met en route. Un frigo qui s'allume pour la première fois fera beaucoup de bruit au début pour se refroidir.
Il peut s'agir d'un fusible défectueux, d'un compresseur usé ou du thermostat qui ne fonctionne plus correctement. Il faut dans ce cas-là changer les pièces défaillantes. Autres cas : le ventilateur peut être en contact avec un objet quelconque. Les tubes du condenseur peuvent se toucher.
Avant d'appeler un professionnel, vous pouvez tester à nouveau le thermostat avec un thermomètre d'appareil pour vérifier son état actuel. Comme alternative, vous pouvez augmenter le thermostat jusqu'à 2 degrés et attendre un autre jour pour voir si les aliments gèlent comme avant.
Pourquoi mon frigo fait beaucoup de bruit ? Les bruits d'un réfrigérateur proviennent généralement du manque de régulation de sa température. Du givre ou de la glace peuvent en effet se former et faire bruyamment tourner la turbine du ventilateur, notamment si le thermostat est en panne.
Selon le Gifam (Groupement Interprofessionnel des Fabricants d'Appareils d'Equipement Ménager), la durée d'utilisation moyenne dans les foyers français de nos appareils ménagers est assez longue : 11 ans pour un réfrigérateur. 13 ans pour un congélateur. 10 ans pour les lave-vaisselles et lave-linges.
Bruit du compresseur en fonctionnement
Ces différents bruits peuvent provenir de tuyaux qui se touchent, de tuyaux frottant contre le condenseur, qui n'est plus en place, ou d'un objet coincé derrière le condenseur.
Quels sont les frigos les moins bruyants ? Le réfrigérateur 1 porte Indesit SI61W est le moins bruyant qu'on peut trouver sur le marché. Cependant, sa capacité de 322 L peut largement être dépassée par d'autres appareils moins silencieux.
Ainsi, l'environnement sonore est considéré comme peu audible en dessous de 20 db (décibels). Jusqu'à 40 db, il est jugé faible, puis supportable jusqu'à 60 bd. Au-delà de 65 db, le bruit est considéré comme pénible, gênant et même dangereux à partir de 90 db. La législation recommande un intérieur à 30, 35 db maximum.
Eloignez votre appareil du mur et calez-le bien en réglant les pieds de la machine ou éventuellement en plaçant des cales sous votre congélateur. Vous pouvez aussi installer des supports en caoutchouc sous et derrière votre appareil pour limiter la propagation des bruits via le sol et les murs.
Votre congélateur émet un sifflement ou un bouillonnement ? C'est tout à fait normal : ce bruit provient de la circulation du liquide de refroidissement dans les tuyaux. Et même après l'arrêt de votre appareil, ce bruit peut subsister un moment.
Dépoussièrez notamment le ventilateur. Vérifiez aussi que le bruit ne vienne pas tout simplement de la vitre située au-dessus du bac à légumes. Si c'est elle qui claque, des petits morceaux d'essuie-tout aux quatre coins de la vitre régleront votre problème.
Est dit « silencieux », le réfrigérateur dont le son est inférieur à 39db. De 39 à 42db on parle de frigos « peu bruyants ».
donc 35-42db c'est pas énorme, normalement ça s'entend pas.
Un réfrigérateur combiné ou double portes standard consomme sensiblement la même chose. La consommation d'un frigo américain est environ le double de celle d'un réfrigérateur standard, soit 640 kWh/an. À titre de comparaison, la consommation électrique d'un vieux frigo peut grimper jusqu'à 450 kWh à l'année.
Le réfrigérateur fonctionnant en continu, mieux vaut en effet éviter qu'il soit à moitié vide ! En moyenne, un volume utile de 100 à 150 litres pour une personne seule et 50 litres par personne supplémentaire est recommandé. Un foyer de plus de 3 personnes optera donc pour un frigo d'au moins 300 litres.
Le bruit produit par un congélateur est assez courant. Comme tous les autres équipements de cuisine, un congélateur est équipé d'un ventilateur pour éviter toute formation de givre ou d'un compresseur qui démarre. Le démarrage d'un congélateur est très bruyant au début, en raison du processus de refroidissement.
À l'aide d'un multimètre, relevez la valeur ohmique du ventilateur en mettant les deux pointes de votre multimètre sur les connecteurs. Si votre multimètre affiche 1 ou OL, alors le ventilateur est défectueux.
Avant d'appeler le SAV, vérifiez que le trou de condensat (situé au fond en bas du frigo) est bien débouché. Sinon, il y a un phénomène de dépression avec la porte qui provoque ce sifflement. S'il est bouchée par des aliments ou autres, passez un fil de fer à l'intérieur et jusqu'au bout pour le déboucher.