Pour cela, nous vous invitons à acquérir un brassard smartphone running qui vous permettra d'accrocher votre téléphone à votre bras. Avec sa surface tactile, vous pourrez facilement utiliser votre smartphone lors de vos pauses. Grâce à cet accessoire de running, vous apprécierez davantage vos séances de sport.
Solution 1 : ceinture de course
Très pratique et abordable, la ceinture est selon nous la meilleure solution pour la majorité des runners. Un bon modèle sera suffisamment extensible pour emmener avec vous votre téléphone, vos clés et une barre de céréales ou gel pour vous requinquer si besoin.
Sur une séance de 30 minutes, vous brûlerez ainsi environ 300Kcal dont la moitié en graisses.
courir avec une smartwatch uniquement
Sa particularité est de disposer d'un GPS intégré ce qui permet de partir courir sans son mobile. La montre dispose en plus d'un stockage dédié à la musique (4go).
La musique peut aider les coureurs à se détendre et à se concentrer sur leur course. Elle peut également aider à éliminer les distractions externes et à permettre aux coureurs de se concentrer sur leur respiration et leur foulée.
Pour perdre 1 kilogramme de graisse, tu as besoin de perdre 9000 calories, soit l'équivalent de 130 kilomètres parcourus… Heureusement, après quelques semaines de sport, ton organisme (le métabolisme de base pour être précis) dépensera plus d'énergie au repos et te permettra de perdre des calories supplémentaires.
30 minutes de course deux fois par semaine
Selon le médecin, une à deux courses de 4 à 9 km par semaine seraient déjà bénéfiques pour la santé.
Pour faire simple : non. Il vous faut au minimum un jour de repos par semaine pour permettre à vos muscles de récupérer. En outre, le surentraînement peut provoquer des blessures, du stress et de la fatigue prolongée.
Ceinture d'hydratation / sac de taille
Les ceintures et les sacs de taille sont un bon moyen de transporter de l'eau pendant la course parce que vous avez les mains libres et qu'ils n'entraînent pas la sensation de transpiration dans le dos que peut provoquer un gilet ou un sac d'hydratation.
Notre modèle préféré, la Forerunner 955 Solar, est un concentré de technologie qui a un prix, mais vous ne regretterez pas vos 650 euros si vos performances sportives sont une de vos priorités.
Il est donc fortement conseillé d'éloigner le téléphone de son lit la nuit, et, mieux encore de l'éteindre ou de le mettre en mode "avion". Les experts indiquent que le téléphone portable doit être à au moins un mètre de notre corps lorsque nous dormons.
Le cordon collier de téléphone
Mais non, il s'agit bien d'un étui à téléphone qui se porte autour du cou ou en bandoulière comme un sac ou une pochette. Le collier de téléphone se compose d'une coque montée sur des anneaux permettant de faire passer un cordon ou une chaîne assez longue.
Strava : l'app la plus complète, la communauté comme motivation. Strava est sans aucun doute l'application de référence du running sur smartphone. Elle se positionne comme le réseau social des coureurs.
Une étude de 2014 sur le sujet nous mentionne que les coureurs débutants devraient courir moins de 3 km pendant leur première semaine d'entraînement.
Courir de façon intensive peut troubler le bon fonctionnement du cœur. Selon une étude de l'OMS, il est recommandé de courir entre 150 et 300 minutes par semaine en moyenne. Bien que la course à pied présente de nombreux bienfaits pour l'organisme, comme le chocolat ou la pizza, il ne faut pas en abuser.
Veillez à maintenir un rythme régulier de respiration, en synchronisant vos inspirations et expirations avec votre foulée. Une autre astuce consiste à privilégier une respiration abdominale, en faisant en sorte que votre abdomen se gonfle à l'inspiration et se dégonfle à l'expiration.
Et pour perdre de la graisse en particulier, courir lentement fonctionne. Le système aérobie utilise les graisses dans son fonctionnement tout le temps. Mais seulement si on court en lentement, en endurance fondamentale et pas plus vite sinon en suite le corps fait la part belle aux glucides pour soutenir l'effort !
Cette construction musculaire puise également de l'énergie. C'est pour cela que l'on entend parfois que « le sport favorise le métabolisme » : en pratiquant une activité, on brûle plus, même au repos ! On estime qu'une heure de jogging fait perdre, en moyenne, 600 calories, lorsque l'on court à sa vitesse moyenne.
Le débutant se situant, en général, entre 7 et 11 km/h.
Sur 5 km. Un coureur expérimenté pourra espérer courir 5 km en 22 min 31 s pour les hommes (soit une allure de 4 min 30 s / km et une vitesse moyenne de 13,32 km/h). Tandis qu'une femme de haut niveau parcourra la même distance en 26 min 07 s (soit une allure de 5 min 13 s / km et une vitesse moyenne de 11,49 km/h).
Ça a été prouvé, augmenter sa cadence de course autour de 180 pas par minute (plus précisément entre 170 et 190) permet de courir plus vite simplement par l'économie d'énergie que l'on fait. Une longue foulée est beaucoup plus coûteuse en énergie.
Pour gagner en vitesse, faites des exercices de musculation ou de fractionné. Pensez aux courses de cotes. Plus que briser la routine, elles vous feront progresser pour votre retour sur plat. Votre organisme sera alors plus à même de supporter une charge de travail supérieure et vous pourrez gagner en rapidité.