Le corps humain n'est pas fait pour vivre durablement à basses températures. Une maison qui n'est pas chauffée en hiver peut voir sa température ambiante baisser drastiquement et son taux d'humidité augmenter significativement. Ce qui n'est pas sans conséquence sur la santé.
Vivre dans une maison sans chauffage et être exposé au froid peut provoquer des problèmes de coagulation et donc entraîner, à terme, une crise cardiaque ou un AVC. Baisse temporaire des facultés mentales : la présence du froid combinée à l'humidité diminue le flux sanguin dans le cerveau.
Outre le gel des canalisations qui peut déboucher sur des dégâts des eaux importants, ne pas chauffer son logement engendre irrémédiablement l'accumulation d'humidité à l'intérieur du logement.
Si vous avez un logement bien isolé et une bonne exposition vous laissez à 19°. et vous baissez à 17° pour la nuit en fermant les volets. Et si vous avez un chauffage au sol, la remontée en température se compte en journée(s) avant de réchauffer les pièces !
La bouillotte : votre meilleure alliée pour vous chauffer sans chauffage. Elle est vieille comme le monde et est toujours aussi efficace ! La bouillotte bien sûr. Rien de tel que de glisser une bouillotte dans votre lit avant d'aller dormir pour vous réchauffer ou encore sous votre plaid devant votre série préférée 😉.
Pour chauffer une pièce de taille moyenne, il est recommandé d'utiliser environ 4 bougies longue durée. La puissance de chaque bougie doit être d'au moins 100 watts pour que cela fonctionne efficacement.
Pour fabriquer un chauffage d'appoint DIY, il faudra vous munir de deux pots en terre cuite : un grand et un plus petit. A cela s'ajoute des bougies chauffe-plats qui permettront de chauffer la pièce. Pensez aussi à vous munir d'une grille, d'une assiette en terre cuite, d'un dessous de plat et de briques.
L'incontournable bouillotte est l'alliée parfaite pour se réchauffer en douceur. À mettre au micro-ondes, à brancher pour les modèles USB ou à remplir d'eau chaude, la bouillotte vous apporte une chaleur douce pendant de longues heures.
Si vous souhaitez vraiment habituer rapidement votre corps au froid, les douches (très) froides feront l'affaire. Un peu radicales et peu agréables, elles permettent d'accélérer l'accoutumance. Cela peut être une bonne idée si vous comptez partir dans un pays avec des températures bien plus froides.
Le froid est idéal pour activer la circulation sanguine. En effet, le froid provoque un resserrement des petits vaisseaux (vasoconstriction), suivi en réaction, d'une vasodilatation (dilatation de ces mêmes vaisseaux), ce qui favorise le retour veineux et le drainage lymphatique.
La température mesurée au centre de chaque pièce doit pouvoir être maintenue à 18°C minimum. Si ce n'est pas le cas, le locataire peut exiger du propriétaire qu'il intervienne. Si la température est de 18°C, le locataire ne peut pas exiger une hausse de la température.
Celle-ci s'étend traditionnellement du 15 octobre au 15 avril de l'année suivante, sachant qu'aucune réglementation ne fixe officiellement de dates (pas d'obligation légale de remise en route ou d'arrêt du chauffage collectif).
Commencez par poser l'assiette en terre cuite sur le dessous de plat. Disposer quelques briques tout autour. Posez les bougies chauffe-plat sur le dessus et allumez-les. Placez ensuite le petit pot en terre cuite à l'envers, puis posez, sur le dessus, le grand pot à l'envers.
Le chauffage d'appoint au pétrole ou au fioul
Le chauffage au fioul est moins polluant qu'un chauffage au pétrole mais nécessite une évacuation extérieure ce qui peut être contraignant.
Néanmoins, il est nécessaire de les maintenir à une température constante, qui ne soit pas radicalement différente du reste de la maison. Vous pouvez ainsi régler la température entre 14 et 16°C, ce qui est suffisant pour ce type de pièce et vous permet de limiter les dépenses d'énergie5.
Optez pour de grands tapis ou de la moquette, ils vous permettront d'économiser jusqu'à 10 % de la chaleur. Enfin, placez votre canapé et votre lit au centre de vos pièces ou près des parois internes. En effet, positionnés contre un mur extérieur ils seront plus à même de se refroidir par simple contact.
Une cause fréquente est la mauvaise isolation. Si votre chambre à coucher n'est pas correctement isolée, la chaleur peut s'échapper facilement et l'air froid peut pénétrer dans l'espace. Cela entraîne une chambre froide et des factures d'énergie plus élevées pour chauffer la pièce.
Pour lutter contre l'humidité, la ventilation ne suffit pas. Il convient de chauffer suffisamment les pièces en maintenant une température minimale de 15 °C pendant la nuit.
Pour conserver des températures élevées, on va donc garder les portes fermées au maximum. En revanche, dans un logement bien isolé, vous pouvez décider de laisser les portes intérieures ouvertes. Si vous avez un poêle de masse, la chaleur peut se répartir de manière homogène partout.
La loi impose donc au propriétaire de fournir un logement décent et équipé d'une installation de chauffage adéquate. Un chauffage "suffisant" implique une capacité à maintenir une température ambiante minimale de 18°C dans les pièces à vivre.