Il peut arriver que des vendeurs ou acquéreurs souhaitent rémunérer un agent immobilier alors qu'il ne détenait pas de mandat, ou un mandat irrégulier. Ce n'est pas possible tant que l'acte authentique n'est pas signé, Dans ce cas toute convention, reconnaissance d'honoraires, bon de commission…
Valeur juridique d'un bon de visite
Bon à savoir : le bon de visite ne fait l'objet d'aucune réglementation légale. De ce fait un agent qui ne possède qu'un bon de visite, sans mandat, ne peut prétendre à une commission. Le bon de visite est seulement une preuve de la visite.
Comme nous l'avons dit, le bon de visite apporte la preuve de la visite puisqu'il comporte la date, l'adresse et le nom des clients. Ainsi, si vos clients décident de passer en direct, vous êtes parfaitement en droit de demander des dommages et intérêts.
L'agent immobilier doit être payé de sa commission lorsqu'il a trouvé l'acquéreur pendant la durée de son mandat, mais il la perd si ses efforts ne permettent la vente qu'après l'expiration du mandat.
La signature du bon de visite peut se faire en amont de la visite, c'est-à-dire, en agence, mais également sur le lieu de la visite même. En signant ce document, le potentiel acquéreur ou locataire reconnaît qu'il a visité le bien par l'intermédiaire de l'agence immobilière.
Le bon de visite : un document qui protège le professionnel de l'immobilier. Bon de visite, un document pas si anodin ! Lors de la visite d'un bien, l'agent immobilier vous fait généralement signer un « bon de visite ».
Un acquéreur peut librement solliciter plusieurs agences pour la visite du même bien, si et seulement si, le vendeur propriétaire signe plusieurs mandats non-exclusifs. Mise à part une faute morale, rien ne peut être reproché à l'acquéreur. Il n'est lié à aucune agence, et peut donc signer avec l'agence de son choix.
L'acquéreur paie les frais d'agence : lors de son achat immobilier, l'acheteur s'acquitte du montant net du prix de vente plus les frais d'agence. Les frais de notaire ne sont ainsi calculés que sur le prix net vendeur.
Dans le cadre de son activité, l'agent immobilier est en contact quotidien avec ses clients. Il doit donc aimer le contact et, plus généralement, aimer les gens. Il doit être capable d'empathie pour se mettre à la place de ses clients et répondre le plus finement possible à leurs besoins et attentes.
Ce que dit la loi au sujet des frais de notaire
Celui-ci précise que « les frais d'actes et autres accessoires à la vente sont à la charge de l'acheteur ». Il est ainsi clairement établi que le paiement des frais à l'office notarial incombe à l'acheteur, et non au vendeur, quel que soit le logement.
Le bon de visite est le document qu'une agence immobilière demande à un acquéreur ou un locataire potentiel de signer, avant de lui faire visiter un bien immobilier.
α) Action de se rendre auprès d'une personne et de rester un certain temps en sa compagnie (par affection, amitié, obligation, politesse, etc.). But, motif, objet d'une visite; se réjouir d'une visite.
Mandat simple avec une ou plusieurs agences qui vous permet de vendre le bien vous-même. Mandat exclusif avec une agence qui est la seule à pouvoir vendre le bien. Mandat semi-exclusif avec une seule agence qui vous permet de vendre le bien vous-même.
Les notaires et agences immobilières peuvent vous aider. Vous avez aussi la possibilité d'utiliser un outil d'estimation en ligne pour être plus indépendant.
Non, à part si vous avez signé un mandat exclusif avec l'agence. Ainsi, s'il s'agit d'un contrat simple, plusieurs établissements peuvent effectuer la visite de votre bien. Vous ne paierez alors que celle qui vous a trouvé un acquéreur après la signature de l'acte authentique de vente.
Le salaire fixe d'un agent immobilier débutant
Avec plusieurs années d'expérience, le salaire peut augmenter progressivement. Ainsi, après 2 ans d'expérience minimum, un agent immobilier peut gagner en moyenne entre 2 000 et 3 500 euros brut par mois.
Le meilleur moyen pour négocier ses frais d'agence liés à une vente immobilière est de faire jouer la concurrence. Les taux étant fixés librement, vous pouvez tout à fait présenter à l'agence immobilière de votre choix, les propositions des autres agences immobilières si ces derniers vous semblent plus avantageux.
Les horaires irréguliers
Le métier de négociateur immobilier exige une disponibilité totale pour ses clients. Ainsi ses horaires sont extrêmement variables d'un jour à l'autre. Par exemple, les visites peuvent avoir lieu les week-ends ou le soir. A son compte, le professionnel ne doit pas économiser ses heures.
Que les frais d'agence soient affichés à la charge du vendeur ou de l'acquéreur, dans les faits, c'est systématiquement l'acquéreur qui les paie. La raison est simple : le prix de vente final sera le même pour lui, dans un cas comme dans l'autre.
Des honoraires qui oscillent entre 5 et 10% du prix de vente
Pour se faire une idée très générale de la commission agence à laquelle on peut s'attendre lors d'un achat immobilier, on peut retenir que la commission d'agence immobilière oscille entre 5 et 10 % du prix de vente du bien.
Comme vous l'aurez compris avec les différents cas concrets, le calcul de la commission de l'agent immobilier est simple. Il s'agit ni plus ni moins que d'un pourcentage appliqué sur la commission d'agence. La formule est la suivante: Montant de la commission d'agence = Commission d'agence (en %) x Prix de vente.
Vendre entre particuliers permet évidemment de ne pas payer de frais d'agence. Dans la pratique cela signifie que si vous ne faites pas appel à une agence immobilière, vous allez mettre en vente votre bien immobilier à un prix d'affichage équivalent à votre prix net vendeur car non majoré par les frais d'agences.
Ainsi, si l'un des époux souhaite vendre le bien immobilier et que l'autre époux s'y oppose, le premier époux peut saisir le Juge aux Affaires Familiales du Tribunal de Grande Instance compétent par le biais d'une requête aux fins d'être autorisé à vendre seul ledit bien ou par le biais d'une procédure d'urgence.
Une offre d'achat au prix est prioritaire seulement si elle précède les autres offres d'achat d'une journée ou plus. Dans cette situation, le vendeur doit obligatoirement privilégier cette offre d'achat.