5) La prise par le pion La prise peut également s'effectuer en arrière. La prise est obligatoire. Si, après avoir pris un premier pion, vous vous retrouvez de nouveau en position de prise, vous devez continuer, jusqu'à ce que cela ne soit plus possible.
La dame se déplace sur une même diagonale d'autant de cases qu'elle le désire, en avant et en arrière. Un pion peut en prendre un autre en sautant par dessus le pion adverse pour se rendre sur la case vide située derrière celui-ci. Le pion sauté est retiré du jeu. La prise peut également s'effectuer en arrière.
La prise de pion se fait en sautant par dessus les pions adverses. Il est possible de prendre plusieurs pions dans le même coup. On ne peut pas reculer, à part pour prendre un pion adverse ou si sa pièce est une dame.
Le jeu consiste à prendre les pions de son adversaire en sautant par-dessus dès qu'il y a une case vide pour se placer, ce qui peut être répété deux ou trois fois de suite, et le gagnant est le joueur qui, le premier, a pris tous les pions de son adversaire.
La pièce prise est retirée du damier. La prise est obligatoire. Remarque : la vieille règle de « souffler n'est pas jouer », c'est-à-dire de prendre la pièce adverse qui avait négligé de faire une prise possible, est abolie. L'adversaire oblige simplement le joueur distrait à faire la prise dans les règles.
Le pion peut avancer d'une case en diagonale à la seule condition d'y capturer n'importe quelle pièce adverse qui s'y trouverait. La prise n'est pas obligatoire. Le pion ne peut pas prendre une pièce vers l'arrière ou vers le côté.
Ca veut dire que l'action visée n'est pas suffisante et qu'il faut, en plus, jouer. Par exemple, virer un élève d'un cours, c'est bien, mais comme ce n'est pas une sanction, notre chef veut qu'on punisse en plus.
Les prises sont obligatoires. En un mot, aux Dames, si vous pouvez manger des Pions (ou des Dames), vous êtes obligés de le faire !
Tout pion parvenant sur la dernière rangée adverse (et s'y arrêtant) devient une dame. L'obtention d'une dame n'est pas une fin en soit mais un moyen de parvenir au gain de la partie. En règle générale, une dame équivaut à 3 pions.
En difficulté, Borgov propose une partie "nulle", ce qui mettrait les deux joueurs à égalité. Mais Beth refuse. Alors qu'elle réussit à mener un pion à l'autre bout de l'échiquier, elle récupère sa dame perdue, et finalement, après quelques coups, Beth réussit à vaincre Borgov.
La prise par une dame
Elle peut donc prendre plusieurs pions en un seul coup, sous réserve qu'il y ait une case de libre derrière chacun d'entre eux. Elle peut également changer de direction autant de fois qu'elle le veut, dès lors qu'une nouvelle prise est possible.
Commencer une partie de jeu de dames :
Tout d'abord, le damier doit être orienté de façon à ce que chaque joueur ait en première case en bas à gauche une case foncée. Les 2 joueurs (A et B) placent ensuite leurs pions sur leurs 4 premiers rangs respectifs mais uniquement sur les cases foncées.
A l'article "dama", le grand lexicographe espagnol écrit : "Le jeu de dames, avec le tablier des échecs, tout le monde le connaît; on le nomme ainsi parce qu'il est facile ou à cause de la façon de jouer les pions avec la liberté de la dame". Aux Pays-Bas, la première référence au jeu de dames date de 1552.
Placez les pions sur le damier.
Chaque joueur doit maintenant poser ses 20 pions horizontalement sur les cases noires des 4 premières rangées du damier. Vous aurez ainsi 5 pions sur chacune des 4 rangées les plus proches de vous.
Chaque joueur place 20 pions sur les 4 premières rangées des cases foncées du damier. 6. Le joueur qui a les pions blancs commence la partie.
Les pions se déplacent normalement d'une case en avant, mais lors de leur premier mouvement, ils ont la possibilité de se déplacer de deux cases en avant. Cependant, lorsqu'ils veulent manger une pièce adverse, ils doivent se déplacer en diagonale.
Pour effectuer la prise en passant, le joueur avance son pion en diagonale sur la sixième rangée et la colonne du pion adverse, et ôte ce dernier de l'échiquier. La prise en passant doit se faire immédiatement après le double pas du pion et n'est plus possible par la suite.
Il existe deux types de pièces : les pions et les dames. Le premier coup est toujours joué par les blancs. Les adversaires jouent un coup chacun à tour de rôle avec leurs pièces. Un pion se déplace obligatoirement vers l'avant, en diagonale, d'une case sur une case libre de la rangée suivante.
Contraire : avoir le souffle court, étouffer, être à bout de souffle, être hors d'haleine, haleter, suffoquer.
(Populaire) Subir un contrôle d'alcoolémie à l'éthylotest.
La règle du déplacement du pion aux échecs
Les pions peuvent prendre un pion ou une pièce adverse si celui-ci se trouve à juste une case en diagonale. Il vient alors remplacer le pion pris sur sa case.
La prise du pion aux échecs
Pour pouvoir prendre, un pion doit avoir une pièce ou un pion adverse situé exactement sur une case en diagonale devant lui. Regardez le diagramme ci-dessous où c'est aux blancs de jouer : Vous devez activer JavaScript pour améliorer l'affichage des diagrammes d'échecs.
Comme toutes les autres pièces, le fou capture seulement les pièces adverses, et il ne peut pas sauter par dessus des pièces. Contrairement aux pions, le fou peut reculer et donc se déplacer en arrière.
Le damier possède 100 cases pour le jeu de dames et 64 cases pour le checkers, comme au jeu d'échecs.
Le jeu de dames est un jeu de société en bois, adapté aux enfants de 6 ans et plus. Ce coffret contient un plateau de jeu en bois ainsi que vingt pions marrons foncés et vingt pions de couleur beige/crème.