Si vous êtes à l'extérieur et qu'il n'y a pas d'abri à proximité, couchez-vous dans un fossé ou dans un endroit bas. Si vous êtes dans une automobile ou une maison mobile, sortez sur‑le-champ et cherchez un endroit sûr.
Réfugiez-vous au sous-sol ou abritez-vous dans une petite pièce intérieure au rez-de-chaussée, comme une salle de bains, une garde-robe, un corridor ou sous un meuble solide. Évitez de prendre l'ascenseur si vous habitez un immeuble d'appartements.
Elles causent des dommages aux arbres, aux cheminées, aux antennes de télévision, aux toits, aux panneaux de signalisation et aux fenêtres. Les automobiles sont renversées, des abris sont détruits, et les arbres peuvent être déracinés.
Et possiblement une personne pourrait se coucher dans la baignoire ou s'isoler dans la douche où il y a moins de chance d'être blessé par quelque chose qui revole dans l'air. C'est en effet un endroit plus protégé des éléments qu'ailleurs dans une maison.
Abritez-vous dans une pièce intérieure ou dans un couloir, idéalement au sous-sol ou au rez-de-chaussée. N'utilisez pas les ascenseurs. Éloignez-vous des fenêtres. Les bâtiments imposants avec des toits immenses peuvent s'effondrer si une tornade les touche.
- elles se déplacent de 50 à 100 km/h, sur une distance comprise entre 4 et 6 kilomètres et durent en moyenne de 10 à 30 minutes, mais certaines peuvent vivre plusieurs heures. Les tornades se forment quand l'air chaud des basses altitudes rencontre l'air froid des hautes altitudes.
Leur diamètre varie de quelques dizaines de mètres à quelques kilomètres, leur durée de vie de quelques minutes à plus de 2 heures, leur trajectoire de quelques centaines de mètres à plus de 100 km. Les tornades se déplacent en moyenne à 50 km/h, mais, dans certains cas, elles dépassent 100 km/h.
Si vous êtes à l'extérieur et qu'il n'y a pas d'abri à proximité, couchez-vous dans un fossé ou dans un endroit bas. Si vous êtes dans une automobile ou une maison mobile, sortez sur‑le-champ et cherchez un endroit sûr.
Les catégories F0 et F1 ont une fréquence d'apparition de 82 % et 11 %. Dès la catégorie F2 (vents de 180 à 250 km/h, fréquence de 4 %), les automobiles lévitent. Les tornades de la catégorie F3 (vents de 250 à 330 km/h, fréquence de 1,8 %) sont capables d'emporter des poids lourds et de faire dérailler les trains.
Si vous êtes à la maison
Si vous n'avez pas de sous-sol, protégez-vous en vous mettant à l'abri sous une table ou un bureau lourd. Surtout, éloignez-vous des fenêtres, des portes et des murs extérieurs.
Cependant, la zone la plus active est la région du bassin du fleuve Mississippi et des Grandes Plaines. Les tornades y sont en général très puissantes. Les États du Texas, de l'Oklahoma, du Kansas et du Nebraska ont d'ailleurs acquis le surnom de Tornado Alley avec un tiers des tornades aux États-Unis.
Une alerte de tornade signifie qu'une tornade touche déjà votre région ou est sur le point de le faire. Tenez-vous prêt à évacuer si on vous demande de le faire. Une veille de tornade signifie qu'une tornade pourrait frapper votre région.
Ces phénomènes spectaculaires se produisent dans le monde entier, mais c'est aux États-Unis qu'ils sont les plus fréquents. Le pays subit environ trois quarts des tornades qui se produisent sur la planète, soit un millier par an.
On estime que les régions les plus sujettes à ce risque sont le nord-ouest, le nord et la côte méditerranéenne. Depuis 1800, une quarantaine de tornades meurtrières auraient touché le territoire métropolitain.
De l'air frais et sec s'enroule autour du mésocyclone, ce qui crée un courant descendant. Cela cause une grande différence de température entre l'air à l'intérieur et l'air à l'extérieur du mésocyclone. La partie inférieure du mésocyclone se resserre et entraîne une rotation plus rapide des vents.
Un homme face à la nature. Jeudi, des employés de l'observatoire du Mont Washington, dans le New Hampshire ont tenté de résister à de puissantes rafales de vent. Mais face à une telle force, l'homme n'a pas pu résister et se fait littéralement emporter par le souffle.
En premier, on fait l'erreur de croire que dans une tornade, on sera projeté vers le haut. Non car notre masse est bien plus grande que l'air et une fois pris dans le tourbillon, nous serons projeté vers l'extérieur de celui-ci. Bien sûr, cela risque d'être aussi dangereux.
Les vols avec voilure réduite (wingsuit) se font à des vitesses allant de 160 km/h à 400 km/h. Avec des vents de l'ordre de 200 km/h, des personnes peuvent s'envoler, mais des vents de 120km/h peuvent être très dangereux et faire tomber des personnes.
Commencez par verser de l'eau dans le bocal au 3/4 environ. Puis ajoutez quelques gouttes de colorant alimentaire de la couleur de votre choix. Ainsi qu'une cuillère à café de vinaigre et de liquide vaisselle, et quelques paillettes si vous le souhaitez. Finalement, fermez le bocal puis secouez-le en faisant des ronds.
Signes précurseurs d'une tornade
un ciel très sombre avec, parfois, des nuages verdâtres ou jaunâtres; un grondement ou un sifflement; un nuage en forme d'entonnoir à la base d'un nuage orageux, souvent derrière un rideau de pluies torrentielles ou de grêlons.
Fait exceptionnel, cette tornade a atteint au plus fort de son intensité la taille de 120. 000 kilomètres, soit quatorze fois le diamètre de la Terre.
Cette tornade, qui a eu lieu aux États-Unis, avait fait près de 700 morts et des dégâts bien évidemment impressionnants. Au moment où nous écrivons ces lignes, le week-end du 11 mars 2023, la France est touchée par la tempête Larisa.
En effet, même si l'on peut considérer qu'aucune région de France n'est à l'abri d'une tornade, certaines portions de territoire n'en rencontrent que très occasionnellement. Ces territoires peu propices aux tornades se rencontrent essentiellement dans les zones de relief du Massif Central et des Alpes.
Le cisaillement de la direction du vent est ainsi une cause directe de la rotation verticale ; les vents qui tournent du sud-est vers l'ouest engendrent une circulation cyclonique (dans le sens inverse des aiguilles d'une montre) de l'air qui s'engouffre à la base du courant ascendant de la dépression.