D'un point de vue scientifique, aucune étude n'a pour le moment réussi à démontrer que le jeûne était bénéfique pour la santé, qu'il s'agisse de détoxifier l'organisme, de maîtriser son poids, de purifier ses organes ou encore mettre son corps au repos.
Lors du premier jour de jeûne, rien ne change. Le corps utilise le glucose circulant dans le sang ou celui stocké dans le foie. Mais dès le deuxième jour, ces stocks sont épuisés. Le corps et le cerveau puisent alors dans les réserves de graisses et de protéines pour fabriquer du glucose.
Les bienfaits plus souvent remarqués du jeûne sont : Une peau plus belle. Un renforcement du système immunitaire. Une perte de poids et une meilleure fonction intestinale.
La méthode 16/8
Il s'agit de la façon la plus simple de commencer et la meilleure pour continuer à long terme. Cette méthode consiste également à alterner une période de jeûne de 16 heures avec une période d'alimentation de 8 heures.
Le plus populaire, le 16 : 8
Son principe : en 2014, une équipe de l'université de l'Illinois à Chicago a mis au point une méthode qui permet de s'alimenter normalement pendant une fenêtre de huit heures et de jeûner les seize heures restantes.
Lors du jeûne, le cerveau a besoin de glucose. Il utilise les réserves de graisse des tissus adipeux, transforme les tri-glycérides en glycérol, qui se transforme en glucose. En cas de jeûne trop prolongé, le corps se mettra à puiser dans ces muscles pour produire du glucose.
Le jeûne a une répercussion très positive sur les maladies métaboliques. Il a normalisé la tension artérielle des jeûneurs et amélioré les paramètres du diabète, tels que la glycémie et le HbA1c, améliorant ainsi de nombreux facteurs contribuant à la santé cardiovasculaire.
Pour aller plus loin, la durée idéale d'un jeûne est de 7 jours. L'organisme a alors le temps de se nettoyer en profondeur. Les cellules se renouvellent complètement (celles de l'intestin ont besoin de 72 heures par exemple). Certaines personnes souhaitent entreprendre un jeûne plus long de 10, 15 ou même 21 jours.
fruits frais (de préférence le matin) ; légumes et féculents à faible index glycémique ; fruits secs (amandes, noix, noisettes, dattes…etc) mais en faibles quantités.
La régulation du taux de sucre, la glycémie, est perturbée toute la journée si on n'a pas mangé avant 9 h 30 du matin. Un vieux dicton l'affirme: Il faut manger comme un roi le matin, comme un prince le midi et comme un pauvre le soir.
Opter pour un jeûne intermittent serait également un bon moyen de perdre sa graisse abdominale, selon l'expert. Le jeûne intermittent, aussi appelé "fasting", consiste à ne pas manger pendant une courte durée. En pratiquant le jeûne intermittent, vous arrêtez de manger pendant 16 heures tous les jours.
"Certains choisissent de jeûner 24h une fois par semaine. C'est aussi intéressant mais cela peut générer du stress à l'organisme sur le long terme. Il faut bien choisir son jour, plutôt un jour de repos où on n'a pas d'activité physique" conseille Olivia Charlet.
En effet, le jeûne intermittent 16/8 implique de ne manger que pendant une fenêtre de 8 heures et de jeûner pendant les 16 heures restantes. Ce type de jeûne est reconnu pour aider à favoriser la perte de poids et améliorer la glycémie, la fonction cérébrale et la longévité.
Le jeûne intermittent de 24h a plein de bienfaits, notamment sur la santé. Il permet surtout au système digestif de se préserver et de se régénérer. Il permet également au corps de devenir plus sensible à l'insuline ce qui est une bonne chose pour prévenir d'un éventuel diabète.
Le fasting est la méthode de jeûne intermittent la plus connue et répandue. Cette méthode consiste à alterner une période de prise alimentaire de 8 heures avec une période de jeûne de 16 heures. Ici, le dernier repas de la journée se consomme donc avant 20h et le premier repas de la journée est celui du lendemain midi.
Au déjeûner, mixez des fruits et des légumes en quantités égales : des pommes et des épinards, des carottes et des oranges, du kale et des fruits rouges, par exemple. Et le soir, concoctez vous un jus de légumes uniquement, pour assurer un effet drainant tout au long de la nuit.
Si vous alternez les périodes de jeûne avec la prise d'aliments très équilibrés et detox, vous pouvez parvenir à un résultat sensiblement identique au jeûne total : 5kg en une semaine. Un jeune de 16h par jour, entre 20h le soir et 12h le lendemain, est un bon début pour se purifier l'organisme et perdre du poids.
Toutefois, il faut savoir que sauter le petit déjeuner est la meilleure façon de perdre du poids, même si vous ne changez pas votre alimentation aux autres repas. Vous priver de petit déjeuner ne nuira pas à votre santé pendant un jeûne intermittent, surtout si vous avez trop mangé la veille.
En réalité, la graisse part principalement dans l'atmosphère, lors de l'expiration d'air. Quand on maigrit, plus de 80% de la graisse est en effet évacuée par les poumons sous forme de dioxyde de carbone (CO2). Quant aux 20% restant, ils sont évacués sous forme de fluides corporels.
Le jeûne intermittent (également appelé jeûne séquentiel ou 16:8) est un atout de poids pour perdre quelques kilos et gagner en énergie. Explication sur ce mode d'alimentation, où l'on arrête de manger pendant 16h, chaque jour.
Le plus facile est de commencer un soir en supprimant le dîner, terminez le lendemain soir avec un dîner léger (par exemple une soupe et une salade). Le jeûne séquentiel : jeûner une fois par semaine, de 20h jusqu'au lendemain 13h. La monodiète (ou détox douceur) : un seul aliment est autorisé au cours de vos repas.
Mangez des fruits et légumes sous toutes leurs formes : crus, en purée, cuits à la vapeur, rôtis au four à basse température, des graines germées et des herbes aromatiques.
Le matin est idéal pour perdre du poids
C'est une hormone catabolique, c'est à dire qu'elle « casse » les tissus pour en tirer de l'énergie. A jeun, ces tissus sont principalement graisseux, c'est une des clés de réussite du Fasting.