Tous les 24 heures environ, la Terre fait un tour sur elle-même. Rien ne vient empêcher cette inéluctable rotation, autour de l'axe des pôles de notre planète (à ne pas confondre avec le mouvement de révolution, qui décrit le mouvement de la Terre autour du Soleil).
Qu'est-ce qui provoque la rotation de la Terre ? Si la Terre tourne sur elle-même, c'est en partie grâce à l'énergie qui se trouve dans son noyau. C'est lors de sa formation qu'elle a emmagasiné toute cette énergie.
Parce que notre corps n'est pas sensible aux vitesses constantes mais seulement aux accélérations et décélérations.
Si la Terre s'arrêtait de tourner, on ne serait pas soudainement projeté dans l'espace. La gravité nous maintiendrait fermement sur le sol. Mais il y aurait beaucoup de changements. Si la Terre s'arrêtait de tourner mais continuait à tourner autour du Soleil, le « jour » durerait une demi-année, tout comme la nuit.
Les faits: la Terre est attirée par le Soleil; elle ne tombe pas dessus, mais tourne autour. C'est la même chose qu'un satellite artificiel qui tourne autour de la Terre: il est attiré par elle, mais ne tombe pas parce qu'il tourne.
Pourquoi ? Parce que la Terre est une planète qui fonctionne en circuit fermé. Lorsqu'un litre d'eau arrive à la mer, un litre d'eau s'évapore. C'est ce que l'on appelle le cycle de l'eau.
Éloignée de toute source de chaleur stellaire, la seule température baignant l'espace est celle du fond diffus cosmologique, soit -270.45 °C. Cette température étant bien inférieure au point de congélation de l'eau, cette dernière devrait donc logiquement directement geler dans un tel environnement.
Rien pour l'arrêter
En effet, pendant qu'elle tourne, l'air et la surface de la cour de récréation exercent une pression, ce qui provoque des frictions et la ralentit. La Terre tourne dans l'espace, qui est pratiquement vide. Dans l'espace, il n'y a même pas d'air pour ralentir la rotation de la Terre.
Bien loin sous la surface de la Terre, un géant s'est peut-être mis à tourner dans l'autre sens que nous, selon une étude dont les conclusions ne devraient pas mettre un terme à la controverse qui agite les spécialistes du sujet.
Sans Lune, nous aurions un ciel bien sombre toute l'année. Mais, les dégâts sur la faune se feraient vite sentir, notamment dans les milieux océaniques. Le corail et les crabes seraient perturbés par l'absence de la Lune, car ils parviennent habituellement à percevoir sa luminosité lors de certaines de ses phases.
C'est parce que la Terre tourne autour du Soleil en même temps qu'elle tourne sur elle-même que le jour solaire dure quelques minutes de plus, soit 24 heures.
Rotation et orbite
Le Soleil est en orbite autour du centre de notre galaxie, la Voie lactée. Une révolution complète du Soleil prend environ 250 millions d'années. Comme les planètes, le Soleil tourne aussi autour de son axe. Il lui faut un peu plus de 25 jours pour faire une rotation complète.
C'est la vitesse de la Terre qui l'empêche de « tomber » sur le Soleil (car elle est attirée par le Soleil).
Le Soleil est une boule de gaz ionisé, un plasma, et par conséquent ne tourne pas sur lui-même comme un bloc solide.
Le soleil n'éclaire pas l'arrière des planètes, tout simplement parce que la lumière issue du soleil, qui peut être représentée comme une infinité de rayons lumineux, tous dans la même direction, ne rencontre que "l'avant " de la planète.
La Terre s'est formée il y a 4,6 milliards d'années. Des nuages de gaz et de poussières se sont condensés pour former des planétoïdes. Ceux-ci se sont alors agglomérés pour former les jeunes planètes.
Plusieurs phénomènes sont à l'origine de ces fluctuations.
Ces mouvements sont à l'origine de 80% des variations de la vitesse de la Terre. La seconde cause majeure réside dans les marées. En effet, ces dernières peuvent modifier la surface de la Terre par leur mouvement, leur intensité et leur variabilité.
Vénus est la seule planète du Système solaire qui tourne dans le sens des sens des aiguilles d'une montre. Toutes les autres tournent dans le sens inverse. On dit de la rotation de Vénus qu'elle est rétrograde.
Dans les tréfonds de notre planète, derrière le manteau puis le noyau externe liquide, on trouve le noyau : c'est le cœur de la Terre. Aussi appelé graine en raison de sa forme de boule, cette partie du noyau est solide.
Oui, dans cinq milliards d'années environ… Cela nous laisse encore quelques levers de soleil devant nous. En effet, le Soleil transforme dans sa sphère centrale, des atomes d'hydrogène en atomes d'hélium. Cette réaction s'accompagne d'une production d'un rayonnement qui va illuminer notre Soleil depuis son coeur.
Difficilement, car sans lumière les plantes disparaîtraient, suivies des animaux. Par ailleurs, sans la chaleur du soleil, la surface terrestre se refroidirait jusqu'à atteindre la température de l'espace: environ –270 °C. Or, l'oxygène devient liquide à –183 °C et solide à –219 °C; et l'azote est solide à –210 °C.
La Terre est animée d'un mouvement de rotation d'ouest en est (dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, vue de son côté nord), ainsi les astres, dont le Soleil et la Lune, semblent animés d'un mouvement opposé, allant d'est en ouest.
Théoriquement, la température la plus basse possible est le zéro absolu, soit -273,15 °C. À cette température, les atomes ne peuvent plus bouger… Même dans l'espace, éloigné du Soleil ou de toute étoile, on ne peut ainsi descendre en dessous de cette valeur.
Cependant à 20 000 km d'altitude, ils ne subissent que le quart de l'attraction gravitationnelle terrestre ce qui au contraire accélère leur vieillissement et augmente leurs journées de 45 microsecondes. La différence totale entre une journée sur Terre et une journée à bord du satellite est de 38 microsecondes !
La Terre ne manquera jamais d'eau.
Le volume d'eau ne bouge pas, n'a jamais bougé, n'est pas près de bouger...