Ingrédients: LAIT entier, CRÈME (LAIT), sucre, perméat de PETIT LAIT (LACTOSÉRUM) en poudre, épaississants (E1442, E407), amidon, gélatine (non porcine), émulsifiant (E472b), arômes (LAIT), colorant (E160a), sel. Contient : LAIT.
Oui, le E120 est certifié halal par un organisme agréé.
> Nestlé Le Viennois Chocolat Lactalis (Nestlé Ultra Frais)
Ce produit contient de la gélatine porcine.
Lait partiellement écrémé (à 1,9% de matières grasses) 67%, crème légère 16 %, sucre, amidon modifié de maïs, café soluble 0,5%, caramel (sirop de glucose, sucre, eau, correcteur d'acidité : hydroxyde de sodium), gélifiants : carraghénanes et gomme xanthane, poudre de lait écrémé, gélatine porcine, arôme, correcteur d' ...
Non, ils ne contiennent pas de gluten.
Les aliments sans gluten à préférer
La charcuterie : vous pouvez sans souci consommer du jambon blanc, du bacon, de la chair à saucisse tant qu'elle est nature, des saucisses, du foie gras au naturel, des rillettes, des andouillettes, de la poitrine salée, du jambon cru, de l'épaule, du jambonneau.
Sur le site https://www.les-additifs-alimentaires.com/, vous trouverez une liste des additifs qui ne proviennent pas d'animaux, ceux qui peuvent être soit végétal, soit animal, ceux qui ont toujours une origine animale.
Le code E441 désigne également la gélatine (en tant qu'additif) mais cette mention ne suffit pas au regard de la règle européenne. En effet, "la gélatine n'est pas considérée comme un additif échappant à l'obligation d'étiquetage car utilisé en tant qu'auxiliaire technologique", poursuit la DGCCRF.
Lorsqu'un supplément contient de la gélatine, elle sera répertoriée dans la liste des ingrédients. Cependant, sa provenance n'est pas toujours précisée. Pour le savoir, ou si vous avez d'autres questions au sujet des ingrédients utilisés dans le produit, contacter le fabricant avant l'achat.
En général, la gélatine de porc n'est pas un ingrédient courant dans la pâte à tartiner. Les principales marques de pâtes à tartiner évitent généralement l'utilisation de gélatine d'origine porcine pour respecter les préférences alimentaires et les restrictions religieuses.
Les bonbons
En effet, utilisée pour donner cette fameuse consistance molle et translucide, la gélatine de porc se retrouve dans de nombreuses confiseries appréciées par des millions de Français : fraises Tagada, crocodiles ou encore carambars.
- E441 : gélatine. Agent de texture qui provient à 80 % des couennes de porcs. Apporte le côté gélifiant notamment pour les bonbons - E250 : nitrite de sodium.
Qu'est-ce qu'il y a dedans? Lait entier et lait écrémé (80,2%), sucre, chocolat (2,2%) (sucre, pâte de cacao, cacao maigre en poudre, émulsifiant : lécithine de soja, arôme), cacao maigre en poudre, épaississants : E1442, E407, perméat de petit lait (lactosérum) en poudre, amidon.
En 1970, aidées d'un chef cuisinier, les équipes Danone développent une version plus onctueuse du Vla : la Danette rejoint donc la table des Français. En 1979, le fameux slogan « On se lève tous pour Danette ! » est entonné par les Français.
Sans gélatine de porc
En Belgique, une société laitière a lancé récemment un yaourt halal, le Sultine, qui a été certifié par un imam. Il ne contient pas de gélatine de porc, un gélifiant souvent utilisé dans les produits allégés.
De la gélatine de porc est notamment présente dans des yaourts.
La gélatine bovine est produite à partir des tissus conjonctifs des bovins. Elle est utilisée de la même manière que la gélatine de porc dans les produits alimentaires. Cependant, elle est souvent préférée par les personnes qui ne consomment pas de porc pour des raisons religieuses ou personnelles.
Trouver un subterfuge. Depuis 2014, une page du site de Yoplait est consacrée à la question. La marque relève que de manière générale «les yaourts comportent rarement de la gélatine». La pratique concerne presque exclusivement les produits allégés, omniprésents dans les rayons depuis les années 90.
Le consommateur n'a alors qu'à introduire une bandelette dans le tube à essai et attendre dix minutes. Si une seule barre apparaît sur la bandelette, c'est que l'aliment ne contient pas d'ingrédient impur. Mais si elle présente deux barres, cela signifie que le mélange contient du porc ou de l'alcool.
Il n'y a pas de gluten dans : le riz, le soja, le sarrasin, le millet, le quinoa, le sorgho, la pomme de terre, le maïs, la patate douce, le topinambour, et beaucoup d'autres féculents.