Le service MobileConnect et Moi est arrêté depuis le 31 mars 2023. Depuis cette date, il n'est plus possible d'utiliser ce compte sur FranceConnect. Celui-ci a été remplacé par le compte Yris.
Depuis le 21 novembre 2022, l'application France Identité est un fournisseur d'identité au sein de FranceConnect.
FranceConnect, cet outil permettant de se connecter sur plusieurs sites de services publics et privés avec les mêmes identifiants, a été suspendu sur plusieurs plateformes comme ameli.fr, le site de la Sécurité sociale, ou encore impots. gouv.
Réponse du service (France connect)
La connexion via FranceConnect nécessite d'avoir un des comptes suivants : Ameli, Impôts, l'Identité Numérique La Poste, MobileConnect et Moi, MSA. Si vous ne possédez aucun de ces comptes, merci de vérifier au préalable votre éligibilité avant d'en créer un.
Connectez-vous avec FranceConnect+ et saisissez votre numéro de téléphone (celui renseigné lors de la création de votre Identité Numérique La Poste) Cliquez sur la notification reçue sur votre smartphone. Confirmez et validez la demande de connexion avec votre code secret.
Tout utilisateur du site du service des impôts a le droit d'obtenir un identifiant FranceConnect. Il suffit de rentrer son numéro fiscal suivi d'une adresse mail.
Il est situé en premier mode de connexion (au-dessus des autres moyens d'identification). Il est important de dissocier visuellement vos moyens de connexion natifs de FranceConnect, une séparation visible doit être mise en place.
Il est toujours possible d'utiliser FranceConnect pour vous connecter au site www.impots.gouv.fr , mais sans utiliser votre compte Ameli. Il vous reste donc trois ou quatre autres systèmes d'authentification: L'identité Numérique de la Poste , Yiris , ou Mobile Connect et moi (pour les clients Orange uniquement).
FranceConnect+ est une version plus sécurisée encore de FranceConnect, destinée à accéder à des démarches plus sensibles (ouvrir un compte bancaire, accéder à son dossier médical, recevoir des lettres recommandées électroniques…) et notamment celles qui incluent une transaction financière.
Si vous ne disposez pas d'un compte FranceConnect, la création de votre espace particulier nécessite la vérification préalable de votre identité. Vous devez contacter votre centre des Finances publiques afin de faire vérifier votre identité par un agent.
En tant qu'assuré de l'Assurance Maladie, vous pouvez vous connecter au site ameli.fr pour effectuer un certain nombre de démarches. Grâce à FranceConnect, le dispositif mis en place par le gouvernement, vous pouvez vous identifier facilement et rapidement au site d'ameli, mais aussi à beaucoup d'autres.
Réponse du service (France connect)
Je vous invite à contacter notre support utilisateur par email [email protected] pour vous aider à comprendre les raisons de vos difficultés pour utiliser FranceConnect.
Si vous avez déjà un compte ameli et que votre adresse mail est correctement enregistrée, vous avez possibilité de demander un nouveau code provisoire depuis la page de connexion de votre compte ameli en cliquant sur "Code oublié". Vous pouvez aussi utiliser le service France Connect.
Quelle est la différence entre un compte ANTS et un compte France Connect ? Un compte ANTS permet uniquement d'accéder à son espace personnel sur le site de l'ANTS. A l'inverse, un compte France Connect sera quant à lui utile pour s'authentifier sur plus de 700 services en ligne proposés par l'État.
France Connect + est tout simplement une version plus sécurisée de France Connect. A la différence de France Connect, France Connect + utilise exclusivement une authentification via l'identité numérique La Poste, ce qui permet d'effectuer des démarches dites sensibles.
Confirmez votre identité
Prouvez votre identité en scannant une pièce d'identité puis en photographiant votre visage. Désormais nous sommes sûrs qu'il s'agit bien de vous.
Se rendre sur la page d'accueil du compte ameli. Cliquer sur l'option FranceConnect. Choisir le compte dont on souhaite utiliser les identifiants de connexion : l'Identité Numérique La Poste ou Yris (ou compte ameli). Renseigner son identifiant et son mot de passe associés au compte choisi.
Je vous invite à contacter un conseiller de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) par téléphone en composant le 36 46. Si vous le souhaitez, vous pouvez également vous faire accompagner par un conseiller spécialisé "France services" pour réaliser vos démarches en ligne sur le site ameli.fr.
Si vous saisissez plusieurs fois un code erroné, votre compte Ameli se bloque automatiquement. Pour le débloquer, vous pouvez faire la demande d'un nouveau code provisoire par mail, par courrier postal sous 8 jours ou en contactant un conseiller au 36 46 qui vous enverra un nouveau code par SMS.
Pour créer votre compte, il vous faut être majeur, disposer d'une adresse email, smartphone et de votre pièce d'identité française en cours de validité. Cliquer sur « Créer votre Identité Numérique » puis suivre la procédure pour finaliser la création de votre compte.
Téléchargez l'application Mobile Connect et moi sur Google Play Store depuis votre mobile. Ouvrez l'application. Saisissez votre numéro de mobile dans le champ prévu. Tapez le code confidentiel de votre choix qui vous servira à vous connecter.
En cas de perte, rendez-vous sur la page d'accès à votre espace Particulier, saisissez votre numéro fiscal, puis dans la rubrique d'aide “Vous avez oublié votre mot de passe” cliquez sur le lien “Vous pouvez renouveler votre mot de passe en quelques clics”.
Dans votre navigateur internet, ouvrez le site impots.gouv.fr. Cliquez sur « Votre espace particulier »,en haut à droite. Pour vous identifier avec votre compte ameli (l'Assurance Maladie), La Poste, MSA, YRIS ou France identité, cliquez sur le bouton FranceConnect et laissez-vous guider.
Si le message « Connexion en cours, veuillez patienter » persiste à s'afficher sur votre écran, le fisc conseille de changer de navigateur (il en existe plusieurs : Chrome, Internet Explorer, Firefox, Safari, Opera…) ou de vérifier les paramètres cochés par défaut qui empêcheraient la connexion.