La Lune ne possède aucune atmosphère, donc pas de vapeur d'eau, et son sol est sec. Mais que ses roches contiennent de l'eau, les scientifiques le suspectent depuis longtemps, ou tout au moins estiment l'hypothèse plausible. Cela n'a cependant toujours pas été confirmé.
Sur la Lune, l'eau provient de différentes sources. Une partie de cette eau a pu être déposée par les météorites entrées en collision avec sa surface et une autre provient probablement de la réaction de l'hydrogène du vent solaire avec l'oxygène de surface pour former un groupe hydroxyle.
L'eau sur la Lune a toujours été absente de la majeure partie de la surface de cet astre en raison des conditions qui y règnent. L'absence d'atmosphère et les températures très élevées durant la journée ne permettent pas à celle-ci de se maintenir à sa surface à l'état liquide comme à l'état de vapeur.
Premièrement, elle pourrait provenir d'un corps étranger, comète, astéroïde ou météorite venu.e frapper la surface lunaire et enrichir son sol en eau. Les vents solaires apporteraient des atomes d'hydrogène bombardant les silicates présents sur la Lune contenant de l'oxygène.
Il y a de l'eau gelée à la surface de la Lune ! Et pas seulement un peu, mais en quantités importantes. C'est maintenant une certitude. On savait, depuis déjà quelques années, que la molécule H2O occupait notamment le sous-sol de notre voisine.
L'absence de gaz à effet de serre ne protège pas la Lune des radiations solaires ni des fortes amplitudes de températures, qui atteignent +120°C le jour, tandis que pendant la nuit, celle-ci descend à -170°C, avec des pointes à -230°C dans le fond des cratères du pôle sud.
Pour ce faire, il vous faut simplement une jarre ou un grand bol et de l'eau minérale purifiée. Chaque soir de Pleine Lune, versez l'eau minérale dans la jarre. Informez l'eau avec vos intentions positives (ce que vous voulez accomplir et voir changer), puis placez la jarre sous les rayons de la Lune quelques heures.
La Lune possède assez d'oxygène pour permettre à 8 milliards de personnes de respirer pendant 100.000 ans.
Des pans érodés de la surface de Mars en moyenne latitude révèlent des pans d'eau glacée qui pourraient se trouver à seulement 90 cm - 1.80 m de profondeur sous la surface. Des scientifiques viennent de découvrir sur Mars des couches d'eau glacée, à seulement quelques mètres sous la surface.
La Lune abrite 13 mers... et même un océan !
Bigre ! Alors pourquoi les appelle-t-on "mer" ? A l'origine, ces gigantesques taches sombres sont désignées sous le nom "mare" (le mot latin signifiant "mer"), au le XVIIe sciècle.
Fabrique son eau de lune est extrêmement simple, à condition de bien choisir son moment. Remplissez un récipient en verre d'eau de source, ou d'eau distillée, et placez-le sous l'exposition de la lune. Vous pouvez également l'imprégner de vos intentions positives.
si le Soleil, la Lune, les étoiles, se lèvent toujours du même côté, c'est parce que la Terre tourne toujours dans le même sens, d'Ouest en Est, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Ainsi, les éléments du ciel apparaîtront toujours à l'Est pour se coucher à l'Ouest.
On peut faire son eau de lune n'importe quand lorsque la lune est visible dans le ciel, mais l'idéal est lors d'une soirée de nouvelle lune, ou de pleine lune.
Au fur et à mesure que la Terre tourne, la partie affectée par l'attraction lunaire change, créant une marée haute toutes les 12 heures. De plus, la Lune permet de stabiliser l'axe de rotation de la Terre, et donc son climat.
nom : reflet du clair de lune sur l'eau
Le terme suédois mångata se traduit littéralement par « chemin de la lune », une description aussi poétique qu'adéquate.
"L'odeur de la poussière de pierre, une odeur sèche avec des notes de charbon, de brûlé et puis des notes de souffre", décrit-il. "Grosso modo, c'est cette odeur de la poudre noire brûlée." Une odeur de Lune que chaque personne perçoit néanmoins différemment, en fonction des molécules et des capteurs de notre nez.
Saturne et Jupiter sont également des géantes gazeuses qui contiennent de l'oxygène sous forme combinée, comme le méthane et l' eau lourde. Le fait que l'oxygène et le carbone soient présents à l'état non combiné sur HD209458b a surpris les scientifiques.
L'oxygène est très abondant dans l'atmosphère de la Terre (21%) mais peu ou pas présent dans celles des autres planètes. A l'origine notre atmosphère était riche en CO2, comme celles de Vénus ou Mars (95%).
Habituellement dans l'espace, les astronautes mangent des plats lyophilisés. La lyophilisation est un principe de déshydratation d'un produit par le froid. Elle a d'ailleurs été développée par et pour la NASA.
Quand aura lieu la prochaine pleine lune ? – Rendez-vous le jeudi 31 août 2023 pour observer la prochaine Pleine Lune. Quatre autres Pleine Lune auront lieu d'ici la fin de l'année 2023.
Maintenez votre chambre à une température propice au sommeil (idéalement en dessous de 21°C). Imposez-vous un couvre-feu digital. En effet, la lumière bleue issue des écrans inhibe la production de mélatonine. N'utilisez le lit que pour dormir (pas de séries au lit !) et n'allez au lit que lorsque vous avez sommeil.
Selon une étude récente publiée par des chercheurs de l'université de Roehampton à Londres, le corps humain a une "température critique supérieure" qu'il peut tolérer en toute sécurité et qui se situe entre 40 et 50 degrés Celsius.
Il ne pleut plus sur la planète Mars aujourd'hui, mais il a plu voici plusieurs milliards d'années. En quelle quantité ? Sous quelle forme ? Pour la première fois, des chercheurs ont quantifié ces précipitations extraterrestres.
BREF, DANS L'UNIVERS IL PEUT FAIRE FROID, TRÈS FROID…
Le zéro absolu (dit 0 K ou 0 kelvin) vaut -273,15 °C. C'est la température la plus basse « permise » (en fait on ne peut que s'en approcher) par la physique, car en théorie cela signifie que les atomes ne bougent plus.