? Quel tuba pour la chasse sous-marine et l'apnée ? Pour la chasse ou l'apnée, il est préférable d'utiliser un tuba classique, sans déflecteur ni soupape et avec un diamètre de tube important pour bien ventiler entre deux apnées.
TUBA POUR LA CHASSE SOUS-MARINE ET L'APNÉE.
Privilégiez plutôt des tubas simples aux couleurs sombres, pour ne pas effrayer les poissons lors de vos approches, sans purge ni déflecteur, avec un diamètre un peu plus important pour bien ventiler entre deux apnées.
Un tuba frontal avec valves d'évaluation est le plus efficace et le plus pratique, car il ne bouge pas en nageant. La combinaison fait partie de l'équipement du nageur en mer car elle protège du froid et améliore la flottabilité.
Sachez qu'en moyenne, il faut pouvoir descendre à 10-15 mètres sous l'eau sans respirer. Les apnéistes les plus aguerris peuvent chasser jusqu'à 40 mètres de profondeur.
Le lever et le coucher du soleil sont les bonnes heures pour la chasse de tous les poissons de Méditerranée en général. La marée montante est plus propice que la marée descendante en Atlantique et en Manche. Pour approcher un banc de poissons, essayez de le surprendre par en dessous en venant du fond.
Si beaucoup de chasseurs sous marine trouvent pénible de supporter une bouée ou une planche attachée a sa ceinture de plomb lorsqu'on part en apnée, l'astuce est d'accrocher une ancre a sa bouée ou sa planche et de la positionner sur sa zone de chasse.
Bien viser consiste à bien aligner la longueur de la flèche avec la cible. Généralement, vous trouvez sur l'arbalète une encoche au niveau de la crosse et un point remarquable sur la tête du fusil sauf si vous utilisez une tête ouverte sur votre arbalète.
La licence ou permis de chasse :
Depuis le 18 juin 2009, il n'est plus nécessaire de détenir une licence valant permis de chasse sous-marine, ni même de faire une déclaration préalable à la DDTM du Var.
La pratique de la pêche sous-marine à l'aide d'un fusil harpon n'est autorisée qu'à partir de l'âge de 16 ans; Avant 16 ans, la pêche sous marine des oursins et des mollusques à la main ou à la grapette à main est autorisée, tout comme l'usage de la foëne à main et du pole spear.
LES OBLIGATIONS DU CHASSEUR
Avoir au minimum 16 ans. Avant 16 ans la pêche sous-marine, des oursins et des mollusques à la main est autorisée, tout comme l'usage de la foëne.
Le tuba frontal va vous permettre de travailler sur votre alignement. Le fait que votre tête n'ai pas besoin de bouger pour respirer permet en effet de diminuer la résistance dans l'eau à l'avancement, et par conséquent de mieux glisser.
Pour y remédier, il est indispensable de bien souffler l'air présent dans vos poumons par le nez et par la bouche. Si vous expirez seulement par la bouche, vous laissez la voie libre pour que l'eau puisse s'infiltrer par le nez. En soufflant aussi par le nez, vous créez une pression qui empêche l'eau de s'infiltrer.
Le tuba est un petit tube en plastique qui permet de respirer tout en ayant la tête sous la surface de l'eau. L'une des extrémités du tuba comporte un embout en caoutchouc que le nageur placera entre les dents. Grâce à cet accessoire de nage, il pourra inspirer et expirer tout en nageant et en regardant sous l'eau.
Arena Swim Snorkel III
C'est, selon nos critères, le meilleur tuba frontal pour nager. Il est très confortable, solide, se range facilement, et est abordable au niveau de la tarification. Si vous cherchez un bon tuba pour nager, vous ne ferez pas d'erreur en choisissant celui-ci.
~ - Placez la sangle derrière la tête de manière horizontale ou légèrement vers le haut de la tête. ~ - Mettez le tuba à la bonne hauteur pour qu'il soit au niveau de votre bouche, sans tension. ~ - N'oubliez pas que l'extrémité du tuba doit bien rester hors de l'eau.
Le Seac One est considéré comme le meilleur masque de chasse sous marine pour toutes les tailles de visage. La marque Seac a produit un masque solide mais abordable.
La base, en dehors du fusil ou de l'arbalète, pour pouvoir plonger et pratiquer de la chasse sous-marine, sont le trio palmes, masque et tuba. Une combinaison est aussi indispensable pour vous permettre de rester sous l'eau plus longtemps et donc d'augmenter vos chances de prise.
La pêche sous-marine se pratique en apnée avec une combinaison, des palmes, un masque, un tuba, une ceinture de plomb, une bouée de signalisation avec un drapeau et une arbalète sous-marine (ou fusil harpon) si vous chassez des poissons. Afin de préserver le milieu marin, cette activité est très réglementée.
La flèche (ou harpon) doit avoir une longueur adaptée celle de l'arbalète et un diamètre adapté à la puissance du sandow. Si la flèche doit être droite, l'ardillon (le bout de la flèche) quant à lui doit être très légèrement tordu afin qu'il se relève après avoir transpercé le poisson.
e, Bretagne Passion Sous-Marine vous emmène découvrir des sites de Cancale à Erquy sous oublier Saint Suliac. Les activités sont rythmées par des séances théoriques et pratiques. Elles sont encadrées par des moniteurs.
L'approche du poste d'agachon.
C'est le point crucial de cette technique chasse sous marine, ne descendez jamais directement sur votre poste. Faites votre canard en arrière de votre poste, et une fois au fond, progresser vers votre poste le plus discrètement possible.
Alignement du fusil.
Alignement des organes de visée du fusil sur la cible est très important. Cela consiste à placer la pointe du guidon dans le centre de l'ouverture du cran de mire. Toute erreur d'alignement entre l'avant et l'arrière fausse le tir.
Attacher une bouée tractée : première astuce
Si celui-ci est un point en aluminium, faites deux boucles sur la partie supérieure du nœud de la corde puis tirer pour qu'elles se resserrent. Cette technique d'arrimage est la plus simple et vous êtes sûr que votre bouée est solidement fixée.