Néanmoins, les PC sous Windows 10 continueront de fonctionner normalement après le 14 octobre 2025. Il n'est donc pas impératif de passer à Windows 11 dès maintenant, et vous êtes libre de refuser la proposition de mise à niveau envoyée par Microsoft.
L'installation de Windows 11 sur ce PC n'est pas recommandée et peut entraîner des problèmes de compatibilité. Si vous continuez l'installation de Windows 11, votre PC ne sera plus pris en charge et ne sera plus autorisé à recevoir des mises à jour.
Au-delà de ce changement cosmétique, la principale évolution de Windows 11 comparé à Windows 10 réside dans sa sécurité, et notamment la prise en charge de la technologie de chiffrement TPM 2.0. Une brique s'adosse directement au processeur du terminal.
Windows 11 propose une nouvelle interface basée sur le design language Fluent Design. L'expérience du système a été complètement revue. Les animations sont plus fluides, les sons système ont changé pour être plus doux et les coins des fenêtres sont arrondis.
La fluidité du nouvel OS constitue le "point de mire" 2022 de l'éditeur, qui assure également la disparition des défauts gênants de l'interface utilisateur.
Si vous examinez les différences entre Windows 11 et Windows 10, les plus importantes sont le menu Démarrer et la barre des tâches. Dans Windows 11, Microsoft centre la barre des tâches et le menu Démarrer sur l'écran. Cela le fait ressembler un peu plus à macOS et Chrome OS.
Windows 11 est sorti dans son édition définitive le 5 octobre 2021.
Si vous venez d'une version plus ancienne de Windows (comme Windows 7 ou 8), il vous faudra payer une licence Windows 11 qui coûte 145 euros (en version famille).
Windows 11, KB5016629 pose des problèmes, Microsoft confirme des bugs. Le dernier « Update » de sécurité du mois d'aout 2022 pour Windows 11, KB5016629 provoque des problèmes. Certains utilisateurs rencontrent des difficultés. Les rapports se multiplient et Microsoft a mis à jour ses notes de version.
Un choix pas si difficile
La première s'adresse principalement aux particuliers, tandis que la seconde est conçue pour les utilisateurs professionnels. Mais Windows 11 Famille et Windows 11 Pro ont des performances presque identiques.
Installer Windows 11
Pour vérifier si Windows 11 est prêt pour votre appareil, accédez à Démarrer > Paramètres > Mises à jour et sécurité > Windows Update et sélectionnez Rechercher les mise à jour. Si la mise à niveau est disponible pour votre appareil et que vous souhaitez continuer, téléchargez et installez-la.
4 gigaoctets (Go). Périphérique de stockage de 64 Go ou plus Remarque : Lire « Plus d'informations sur l'espace de stockage pour maintenir Windows 11 à jour » ci-dessous pour plus de détails. Démarrage sécurisé compatible UEFI.
A l'heure actuelle, c'est l'OS Microsoft qui vous procure le meilleur compromis entre la stabilité, la rapidité et la sécurité. Vous êtes sous Windows 8 (ou 8.1) et vous pestez, appliquez la mise à jour sans hésiter. Ce sera de toutes façons moins pire, à condition d'être vigilant sur la manière de l'installer.
Microsoft sortirait son futur système d'exploitation Windows 12 en 2024, ce qui marquerait l'abandon de Sun Valley 3 pour Windows 11.
Au travers de ce classement, vous allez découvrir les meilleurs ordinateurs portables les plus fiables en fonction de vos besoins. En 1ère position nous ne retrouvons pas un pc sous windows mais le MacBook Pro M1 Pro avec son processeur ARM qui écrase la concurrence sur les ordinateurs portables.
Comme le montrent les dernières données de StatCounter, son prédécesseur, Windows 10, est actuellement le système d'exploitation pour ordinateur le plus utilisé dans le monde, avec plus de 57 % des parts de marché en juillet 2021.
Dans la rubrique « Système », sélectionnez l'option « Récupération ». Cliquez sur l'encadré « Retour en arrière », puis sur le bouton du même nom. Indiquez la raison pour laquelle vous souhaitez revenir à Windows 10 et désinstaller Windows 11, puis cliquez sur « Suivant ».
Depuis le panneau de configuration cliquez sur Système et sécurité> Système> Paramètres système avancés. Cliquez sur l'onglet Matériel, cliquez sur Paramètres d'installation de l'appareil. Sélectionnez alors l'option « Non, je préfère choisir manuellement » et « Ne jamais installer de pilote depuis Windows Update. »
Si l'installation reste bloquée au même pourcentage, essayez de rechercher à nouveau des mises à jour ou exécutez l'Utilitaire de résolution des problèmes de Windows Update. Pour rechercher des mises à jour, sélectionnez Démarrer > Paramètres > Mise à jour et sécurité > Windows Update > Rechercher des mises à jour.
Pour profiter de Windows 11 sans débourser le moindre centime, il faut posséder une licence valide de Windows 10. La licence est fournie avec la quasi-totalité des PC portables et ordinateurs de bureau commercialisés depuis 2015, donc il y a de grandes chances pour que votre PC soit éligible.
Comment obtenir Windows 11 ? Pour profiter rapidement de Windows 11, il faut soit acheter un nouveau PC avec le système préinstallé, soit effectuer la mise à jour sur un ordinateur fonctionnant avec Windows 10. Cette mise à jour est entièrement gratuite.