Est-ce que je peux assurer un véhicule qui n'est pas mon nom ?

Interrogée par: Sébastien Labbe  |  Dernière mise à jour: 22. Juli 2024
Notation: 4.6 sur 5 (44 évaluations)

Il est possible pour un conducteur d'assurer un véhicule dont il n'est pas propriétaire. Cela peut être par exemple, le cas de parents achetant un véhicule pour leur(s) enfant(s). Le point sur les conditions et les assurances à souscrire pour assurer un véhicule qui ne vous appartient pas, avec la Matmut.

Est-ce qu'on peut assurer une voiture qui n'est pas à notre nom ?

Il est tout à fait possible d'assurer un véhicule qui n'est pas à son nom, à condition de faire preuve de transparence auprès de l'assureur auto. La souscription d'un contrat d'assurance auto à un autre nom est toutefois soumise à acceptation de l'assurance.

Est-ce que la carte grise et l'assurance doivent être au même nom ?

Si le conducteur qui souhaite faire assurer une voiture doit obligatoirement présenter un certificat d'immatriculation à leur assureur, il lui est parfaitement possible de faire assurer un véhicule qui n'est pas immatriculé à son nom.

Puis-je assurer un véhicule dont la carte grise n'est pas à mon nom GMF ?

Puis-je assurer une voiture si la carte grise n'est pas à mon nom ? Oui, il est possible d'assurer une voiture si la carte grise n'est pas à votre nom.

Puis-je assurer la voiture de ma mère à mon nom ?

On peut se demander si l'on bénéficie des mêmes conditions lorsqu'on assure un véhicule qui n'est pas à son nom. Au cas où vous vous poseriez la question, la réponse est oui. Les compagnies d'assurance automobile offrent le même niveau de couverture, que vous soyez ou non propriétaire de la voiture assurée.

Pourquoi ta voiture te rend PAUVRE? (explication et calculs)

Trouvé 38 questions connexes

Puis-je prendre une assurance sur une voiture qui est au nom de mon fils ?

Si d'un point de vue légal il n'existe aucun obstacle à assurer une voiture qui n'est pas à son nom et dont le certificat d'immatriculation (ex carte grise) est à celui d'un tiers (membre de la famille, conjoint, ami, etc), la transparence avec l'assureur est de rigueur, celui-ci étant en droit de refuser.

Comment assurer une voiture avec carte grise à un autre nom ?

Aussi, si un véhicule est utilisé par une autre personne que son propriétaire, ou du moins que celui dont le nom est mentionné sur la carte grise, il est impératif d'en avertir l'assureur. Il faudra donc vous tourner vers un assureur, lui indiquant que vous serez le conducteur principal du véhicule.

Comment assurer une voiture sans carte grise à son nom ?

Bien souvent, assurer un véhicule sans en être le titulaire est une situation provisoire. L'automobiliste peut ainsi souscrire une assurance auto temporaire, en attendant l'enregistrement du changement de propriétaire de la carte grise par exemple.

Est-ce que la carte grise doit être au nom du conducteur ?

Peut-on indiquer plusieurs noms sur la carte grise ? Oui, la carte grise, désormais appelée certificat d'immatriculation, peut être établie au nom de plusieurs personnes, physiques ou morales. Le titulaire principal de la carte grise doit être détenteur du permis l'autorisant à conduire le véhicule à immatriculer.

Quels documents sont demandés pour assurer une voiture ?

3 documents pour assurer une voiture

Ces documents à fournir sont : votre permis de conduire afin d'établir votre niveau de conduite. le certificat d'immatriculation de votre véhicule, aussi appelé carte grise. votre relevé d'information que votre compagnie d'assurances actuelle doit vous remettre sur simple demande.

Pourquoi un assureur Peut-il refuser de m'assurer ?

Les justifications de refus peuvent être multiples, en voici quelques exemples : si le conducteur a eu un nombre significatif de sinistres sur son véhicule (accidents, dommages sur la voiture, ou vol par exemple) si le conducteur n'a pas payé ses cotisations ou sa prime (ou s'il est très en retard)

Quelle amende pour non changement de carte grise ?

S'il ne le fait pas dans le délai imparti, il peut être verbalisé lors d'un contrôle routier pour non-changement de carte grise. Il risque alors les sanctions suivantes : Une amende forfaitaire de 135 €

Quel est l'avantage de mettre deux noms sur une carte grise ?

Dans le cadre d'un mariage sous le régime de la communauté de bien, l'avantage d'ajouter un cotitulaire sur la carte grise se présente en cas de décès : le co propriétaire garde ses droits sur le véhicule. Il peut changer le nom de la carte grise. Le prix de la carte grise sera de 13,76 € seulement.

Qui doit être assuré la voiture où le conducteur ?

En France, toute voiture doit a minima être assurée au titre de la garantie responsabilité civile. Cela signifie que les dommages corporels et matériels occasionnés à un tiers, seront pris en charge par votre assureur, que vous ou un conducteur occasionnel soyez au volant au moment du sinistre.

Comment faire une carte grise si l'ancien propriétaire ne l'a pas fait ?

Si l'ancien propriétaire n'a pas mis la carte grise à son nom après avoir acheté le véhicule, vous ne pourrez pas faire la carte grise. Elle doit être au nom qui figure sur le certificat de cession. Sans quoi il est impossible de faire les démarches d'immatriculation.

Quelle est la différence entre un conducteur occasionnel et secondaire ?

Quelle différence entre conducteur secondaire et occasionnel ? Le conducteur secondaire est inscrit au contrat d'assurance auto et cumule du bonus. Le conducteur occasionnel n'est pas inscrit au contrat : il ne peut que très rarement prendre la voiture.

Est-ce que je suis assuré sur la voiture d'un ami ?

De fait, si vous conduisez le véhicule de quelqu'un d'autre, c'est l'assureur du propriétaire de ce véhicule qui sera concerné. Vous bénéficierez systématiquement de la garantie Responsabilité Civile à condition que votre permis de conduire soit en cours de validité.

Puis-je rouler avec la voiture de mon mari décédé ?

Les co-héritiers doivent justifier de leur accord pour que le conjoint puisse utiliser la voiture du défunt. Le conjoint survivant est marié sous le régime de la séparation de biens. Les autres co-héritiers et le conjoint doivent justifier de leur accord pour que l'héritier puisse utiliser la voiture du défunt.

Qui hérite de la voiture d'un défunt ?

Le véhicule du défunt fait partie de la succession. Comme les autres biens, il se trouve donc au départ en indivision entre les héritiers. Une situation qui ne doit pas s'éterniser. Le plus simple serait que le conjoint survivant garde la voiture sans rien demander à personne, mais ce n'est pas toujours possible.

Comment inverser titulaire et cotitulaire carte grise ?

Est-il possible de passer de co-titulaire à titulaire principal carte grise ? En théorie, un cotitulaire peut devenir titulaire principal et vice-versa. En pratique, il ne s'agit pas d'une démarche d'ajout ou de retrait de co-titulaire mais il faudra passer par un changement de propriétaire du véhicule.

Puis-je rouler avec la carte grise de l'ancien propriétaire ?

Sachez que pour pouvoir circuler en attendant de faire votre nouvelle carte grise, vous pouvez utiliser l'ancienne, à savoir votre carte grise barrée. Par contre, il est nécessaire que l'ancien propriétaire ait rempli le coupon détachable au dos de la carte grise. Il doit y indiquer son nom et apposer sa signature.

Comment faire quand la carte grise n'est pas à jour ?

Carte grise en retard : Que faire ? Suite à l'achat d'un véhicule à moteur, neuf ou d'occasion, vous disposez d'un délai d'un mois pour obtenir une nouvelle carte grise. Pendant ce temps, vous pouvez utiliser un certificat d'immatriculation provisoire (CPI) pour circuler en toute légalité sur les routes françaises.

Quel est le délai pour changer la carte grise ?

Vous avez 1 mois pour demander la nouvelle carte grise sur internet ou auprès d'un professionnel de l'automobile habilité : Professionnel (garagiste ou concessionnaire) autorisé par le préfet à accéder au Système d'immatriculation des véhicules (SIV) afin de transmettre des opérations liées à l'immatriculation des ...

Comment faire quand aucune assurance veut nous assurer ?

1Demander à l'assureur 2 exemplaires de la proposition d'assurance. Après le refus de votre demande d'assurance, vous devez demander à l'assureur 2 exemplaires de l'imprimé dénommé proposition d'assurance. Votre assureur ne peut pas refuser de vous remettre ce document.

Quels sont les cas qui entraînent la nullité de l'assurance ?

le contrat d'assurance est nul en cas de réticence ou de fausse déclaration intentionnellede la part de l'assuré, quand cette réticence ou cette fausse déclaration change l'objet du risque ou en diminue l'opinion pour l'assureur, alors même que le risque omis ou dénaturé par l'assuré a été sans influence sur le ...

Article précédent
Comment on dit maison en gitan ?