Les ressortissants français installés en Suisse peuvent conduire en Suisse jusqu'à 12 mois avec leur permis de conduire français. Au-delà de cette période de 12 mois à compter de votre prise de résidence, vous devez procéder à l'échange de votre permis de conduire français contre un permis suisse.
Le permis étranger, national ou international, donne à son titulaire le droit de conduire en Suisse toutes les catégories de véhicules pour lesquelles le permis est établi.
Votre permis français est valable pour conduire dans un État de Espace économique européen : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, ...
En Suisse, vous devez être muni d'une vignette pour rouler sur certaines routes. Elle coûte 40 francs. La vignette 2022 est valide du 1er décembre 2021 au 31 janvier 2023. Si vous arrivez de l'étranger, vous pouvez acheter la vignette autoroutière à la douane lorsque vous entrez en Suisse.
Le conducteur ou la conductrice résidant à l'étranger peut conduire votre voiture sur le territoire suisse, pour autant que son permis de conduire soit valable.
A condition que vous ayez au moins 18 ans et que vous possédiez un permis de conduire national valable, vous avez le droit de conduire une voiture ou une moto en Suisse.
Le permis étranger, national ou international, donne à son titulaire le droit de conduire en Suisse toutes les catégories de véhicules pour lesquelles le permis est établi.
La vignette est obligatoire pour tout véhicule dont le poids total en charge est inférieur à 3,5 tonnes : voiture, deux-roues, mais aussi remorque, caravane et camping-car.
Les autoroutes par contre portent des panneaux verts. Il vous suffit donc d'éviter les routes avec les panneaux ou pancartes vertes et vous pourrez arriver à Genève sans encombre, et sans avoir à payer pour la vignette suisse.
France, Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Croatie, Danemark, Estonie, Finlande, Grèce, Hongrie, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Monaco, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume Uni (permis de conduire délivré avant 2021), Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse.
Le permis de conduire international (PCI)
Dans certains pays (comme l'Italie, l'Espagne et la Thaïlande), les conducteurs étrangers doivent détenir un permis international. Ce document, valide pour un an, est une traduction officielle de votre permis dans une dizaine de langues.
Le permis international est la traduction du permis national et permet de conduire à l'étranger la même catégorie de véhicules que celle indiquée sur le permis national. Le permis international doit être présenté avec le permis national.
Le permis B autorise une personne étrangère à séjourner durablement en Suisse dans un but précis. Pour les citoyennes et citoyens des États de l'UE/AELE, les autorisations de séjour sont valables cinq ans. Pour les ressortissantes et ressortissants d'États tiers, elles sont valables un an.
Vous devez vous rendre au guichet et y présenter une photo couleur, le certificat du cours de premier secours et une pièce d'identité suisse ou un permis de séjour. Lorsque les autorités ont validé votre demande de permis d'élève conducteur, vous pouvez vous inscrire à l'examen théorique.
La vignette 2022 est violette et coûte 40 francs.
Argent, banques, change
- L'unité monétaire est le franc suisse. Depuis janvier 2015, il est quasiment à parité avec l'euro. Toutes les infrastructures touristiques suisses installées en zones frontalières avec des pays de la zone euro acceptent les règlements en euros. Il en est de même pour de nombreux musées.
Si votre véhicule est inférieur à 3.5 T, il est assujetti à la taxe routière suisse. Utilisez votre carte MULTICARD pour payer votre vignette autoroutière autocollante qui coûte 40 Francs Suisses (environ 28,44 €). La vignette autocollante doit être directement collée à l'intérieur de votre pare-brise.
Oui, les véhicules immatriculés dans un pays étranger sont admis à circuler en France, sous le régime des conventions internationales en vigueur, en conservant leur numéro et leur plaque d'immatriculation, dès lors que le propriétaire du véhicule réside à l'étranger. .
Il n'y a pas de péage aux autoroutes. Il faut toutefois s'acquitter d'une vignette pour un montant de 40 francs suisses (33 euros). À défaut, une amende est encourue.
Quelque 150 stations-service permettent de faire le plein de gaz naturel et de biogaz en Suisse. Vous en trouverez la liste ici grâce au localisateur de station. En outre, des applications recensant plus de 3400 stations GNC en Europe sont disponibles pour les utilisateurs d'iPhone et de smartphone sous Android.
Les délais de réception du permis international varient selon le nombre de demandes à traiter. De manière générale, comptez environ 11 semaines pour recevoir le document. Celui-ci vous sera envoyé à l'adresse indiquée sur l'enveloppe que vous aviez transmise auparavant.
Le permis international est délivré gratuitement par courrier (voir plus bas les démarches à effectuer), et est valable trois ans : au-delà de ce délai, il peut être renouvelé, toujours gratuitement. Attention ! Le permis international n'a pas de valeur en soi.
Le permis international peut être nécessaire en cas de voyage de longue durée et vous permettra de ne pas avoir d'ennuis avec les autorité locales. Avoir un permis de conduire international vous permettra aussi de louer une voiture directement dans le pays étranger, il est souvent demandé.