Vous pouvez choisir de les congeler avec ou sans noyau. Il est préférable de garder les noyaux pour certaines recettes et ne pas les enlever vous fait gagner du temps. Mais si vous voulez préparer des smoothies ou des confitures, retirez-le avec un dénoyauteur à cerise ou à l'aide d'un couteau.
Si vous préférez congeler les cerises fraîches entières, placez-les dans un récipient assez large pour qu'elles ne se touchent pas. Placez au congélateur pendant 3h avant de les sortir puis de les placer dans un sac de congélation qui prendra moins de place, et replacez au congélateur.
Pour les conserver quelques jours, il suffit de les mettre dans le bac à légumes du réfrigérateur. Sortez les une heure du frigo avant de les déguster pour profiter de tout leur parfum.
Saupoudrez les cerises d'1 cuil. à soupe de sucre en poudre. Versez-les dans un plat à four et faites-les décongeler 5 min dans le four, chaud, à 180°C (th. 6).
Les cerises se conservent plus longtemps si vous les mettez au réfrigérateur. Pour cela, il vous suffit de les placer sur du papier absorbant dans une boîte hermétique, au niveau du compartiment inférieur du réfrigérateur, à une température entre 0° et 4°.
Le secret, c'est de trier et de conserver que les plus beaux fruits : exit toutes les cerises tachées ou portant un trou. Ensuite, il convient de les rincer et de les sécher soigneusement avant de les mettre au congélateur.
Congeler les cerises en sirop ou à sec
Vous pouvez choisir de les congeler avec ou sans leur noyau, mais retirez la queue. Pour la préparation du clafoutis, par exemple, certaines recettes recommandent de laisser le noyau pour éviter de détremper la pâte et pour conserver tous les arômes.
Comment conserver des cerises fraîchement cueillies ? Il existe plusieurs façons de conserver des cerises. Vous pouvez les placer au réfrigérateur quelques jours. Mettez-les à l'écart d'autres aliments à l'odeur prononcée afin d'éviter qu'elles ne les absorbent.
A l'aide de la pointe d'un couteau d'office, pratiquez une petite incision en forme de croix à la base de la cerise (à l'opposé du pédoncule). Par cette incision, poussez ensuite délicatement sur le noyau à l'aide d'une baguette chinoise (ou d'une pique à brochette en bois, côté plat).
Cerises. Comme les pommes et les raisins, les cerises ont tendance à être recouvertes d'une couche de produits chimiques. Vous pouvez l'éliminer en trempant les cerises dans une solution de vinaigre. Remplissez un grand bol avec de l'eau, puis ajoutez une tasse de vinaigre blanc distillé avant d'y mettre les cerises.
Comment conserver et consommer le jus de cerise bio de Elite naturel? Il est recommandé de le conserver au réfrigérateur après ouverture et de l'agiter avant de servir.
Congélation : Lavez délicatement les mûres et égouttez-les. Étalez-les en une seule couche sur une plaque à pâtisserie et placez-les au congélateur jusqu'à ce qu'elles soient bien gelées. Transférez les mûres congelées dans des sacs de congélation hermétiques ou des contenants pour les conserver jusqu'à un an.
Il suffit de couper en parts le clafoutis qui aura été bien cuit, disposer ces parts sur un plateau recouvert de papier sulfurisé, en faisant en sorte qu'ils ne se touchent pas, ne se collent pas, mettre le plateau au congélateur quelques heures.
C'est aussi un excellent moyen d'obtenir des tomates fraîches qui ont conservé tout leur goût et leurs qualités nutritionnelles. Il est tout à fait possible de congeler des tomates crues. Il suffit de les laver et de les disposer sur une plaque avant de les mettre au congélateur.
Étendez un filet ou une bâche sous l'arbre et secouez les branches pour en faire tomber les fruits. Cette méthode fonctionne particulièrement bien pour les fruits mûrs qui se détachent facilement tels que les cerises ou les olives.
Astuce n°1 : la technique de l'entonnoir
Cette astuce fonctionne aussi bien avec les petites prunes, telles que les mirabelles, qu'avec les plus grosses. Il suffit de vous munir d'un petit entonnoir (attention, le diamètre du goulot doit être inférieur à celui du fruit).
Si vous devez dénoyauter des olives pour réaliser une recette, l'apparence des olives peut être négligée. Vous pouvez donc opter pour la technique suivante. Munissez-vous d'un couteau et appuyez légèrement sur les olives pour les écraser puis poussez délicatement le noyau avec vos doigts hors de l'olive.
La cueillette
Détacher la cerise avec la queue en la tirant délicatement dans un mouvement rotatif. La cerise ne se conserve pas longtemps en l'état une fois cueillie. Il est souvent préférable de faire la cueillette en plusieurs fois, au fur et à mesure de la consommation.
La couleur :
La couleur des cerises est un bon indicateur de leur maturité. Les cerises mûres ont une couleur vive et uniforme, tandis que les cerises immatures ont une couleur plus pâle. La couleur varie également selon la variété.
Si votre cerise est ferme, lisse, sans zones moisies ou suspectes, avec une tige bien verte, votre cerise ne devrait pas contenir de vers ! Par contre, si elles ont des tâches brunes, un petit point, ou qu'elles sont molles ou très mûres, rien n'est garanti...
Comment conserver les cerises griottes ? Les cerises griottes se conservent au réfrigérateur, dans le bac à légumes, pendant 2 ou 3 jours. Vous pouvez également les mettre dans votre cuisine à l'abri de la lumière à température ambiante.
Si vous souhaitez conserver les cerises griottes pour une période plus longue, vous pouvez les congeler. Lavez soigneusement les cerises, retirez les noyaux si vous le souhaitez, puis placez-les dans des sacs de congélation hermétiques.
Les noyaux de cerise jouent le rôle d'accumulateurs. Ils peuvent aussi bien accumuler du froid que du chaud. En été, il suffit de mettre une heure la bouillotte au congélateur pour qu'elle diffuse ensuite du froid pendant un moment.