On met en italique les mots et expressions en langue étrangère qui ne sont pas francisés. C'est le cas notamment des locutions et des mots latins non francisés, des appellations scientifiques latines ainsi que des expressions latines utilisées dans les références et de leurs abréviations.
Les caractères italiques sont donc tout désignés pour les écrits associés notamment à l'expression personnelle, à l'intimité, au langage parlé, au témoignage.
La première fonction de l'italique est de faire ressortir des mots, d'attirer l'attention sur eux, de les distinguer du reste du texte. À défaut d'italique, ou dans un texte manuscrit, on souligne normalement tout ce qui devrait être en italique.
Adjectif. Qui appartient à l'Italie ancienne. Les peuples italiques (les Italiques) étaient les Latins, les Étrusques, les Samnites, etc.
Le verbe en italique est au passé composé. Celui qui est souligné est au plus-que-parfait : le fait de ne pas avoir révisé la veille s'est produit avant celui d'avoir raté le contrôle. En français, pour le plus-que-parfait, on utilise deux auxiliaires : ÊTRE et AVOIR conjugués à l'imparfait.
Le caractère penché, dit italique [it. ds le texte], est employé pour la reproduction textuelle de phrases, de locutions et de mots étrangers, et de tout ce que l'auteur veut mettre en évidence.
Inventée à la Renaissance par Alde Manuce, l'italique a connu un destin singulier jusqu'au 20e siècle. Les caractère obliques freinent la lecture tout autant qu'ils l'enrichissent, attirant l'œil du lecteur vers un mot, une citation, une expression.
Sous Windows, appuyez en même temps sur le touche CTRL (contrôle) et sur la lettre I pour mettre en italique X Source de recherche .
Les guillemets jouent deux grands rôles : marquer le discours rapporté (citations et discours directs) et mettre en valeur ou à distance un mot ou un groupe de mots. Ces deux grandes fonctions se subdivisent en plusieurs emplois plus particuliers.
On peut notamment employer l'italique lorsque les citations sont en langue étrangère, où l'on marque à la fois que les propos sont dans une langue autre que le français (par l'italique) et qu'ils sont cités (par les guillemets). Ses derniers mots furent : « Thank you so much! »
Pour appliquer la mise en forme Italique, appuyez sur Ctrl+I.
Une épigraphe (ou exergue) est une courte phrase que l'on place généralement avant le texte proprement dit, à la suite d'un titre ou en tête de chapitre.
Les titres de volume, d'un de nom de journal, d'une œuvre artistique, y compris au cinéma, prennent l'italique, alors que les titres d'articles de journal ou d'une revue prennent les guillemets ouvrants et fermants. Le film Le Locataire de Roman Polanski a été réalisé en 1976.
Les didascalies sont intercalées dans le dialogue écrit, mais n'en font pas partie, et ne sont donc pas destinées à être prononcées sur scène. Elles sont notées le plus souvent en italique ou entre parenthèses.
Citer un article de revue
Note : le titre du journal et numéro du volume doivent être en italique.
L'italique, ou caractère penché, est d'usage pour les titres (d'ouvrages, de périodiques, d'oeuvres musicales, de tableaux), pour les termes ou expressions empruntés à d'autres langues, sauf s'ils sont tout à fait intégrés (leitmotiv, concerto), et dans le cas d'un mot cité en tant que mot (ex. : le verbe aimer).
Comment se forme le plus-que-parfait ? Le plus-que-parfait se forme avec l'auxiliaire être ou avoir conjugué à l'imparfait suivi du participe passé du verbe conjugué : j'étais parti, j'avais gagné, etc.
Le nom incipit (du verbe latin incipere : « commencer », et prononcé /ɛ̃.
L'épigraphe est une courte citation placée au début d'un ouvrage ou d'un chapitre, et qui permet d'en indiquer l'esprit. Elle est placée après la dédicace et avant les remerciements.
En plus de participer à l'organisation textuelle, les paragraphes aèrent le texte. Il existe deux manières d'indiquer le début d'un nouveau paragraphe : L'alinéa.
- Sous Android : lorsque vous avez frappé votre texte, sélectionnez le texte ou la phrase que vous souhaitez mettre en forme et gardez votre doigt appuyé dessus sur l'écran. Un menu apparaît alors. Cliquez sur les trois petits points verticaux et choisissez alors "Gras/Italique/Barré/Chasse (espacé)".
La règle générale consiste à mettre une majuscule seulement au premier mot du titre d'une œuvre ou d'un ouvrage, et d'écrire ce titre en italique. S'il comporte un sous-titre, celui-ci prendra également une majuscule s'il est introduit par ou, mais pas s'il est introduit par un deux-points.
Citations. Les citations en français seront mises entre guillemets typographiques (« citation »), mais celles en langue étrangère – tout comme les mots étrangers – seront mises en italique. Guillemets et italiques s'excluent normalement : « Nous partîmes cinq cents… », mais To be or not to be…
La citation textuelle longue doit être placée en retrait (1 cm) de part et d'autre du texte principal. Elle n'est pas encadrée de guillemets. Elle doit être séparée du texte principal par un double interligne. Le texte de la citation longue doit être présenté à interligne simple.