Vous pouvez aussi utiliser votre permis de conduire, si vous êtes reconnaissable sur la photo. Le livret de famille ou un justificatif de demande de carte d'identité ou de passeport ne comportent pas de photo. Ils seront donc refusés.
Il vous faut donc une carte nationale d'identité ou un passeport en cours de validité. Vous situation dépend de votre nationalité : Si vous voyagez vers un pays de l'Union européenne non compris dans l'espace Schengen, la police contrôle votre identité.
Oui, le permis de conduire est une pièce d'identité officielle, car il est délivré par l'État français. Il peut permettre de justifier son identité à condition que la photographie d'identité soit ressemblante.
Votre permis de conduire français valide et les papiers du véhicule sont suffisants pour conduire en Europe. selon le pays où vous voyagez, une étiquette ou vignette est à mettre sur votre véhicule.
La réponse est oui.
La compagnie aérienne vérifie l'identité de chaque voyageur, majeur comme mineur. Vous devez donc présenter un de vos documents suivants : Carte nationale d'identité française. Passeport.
Vous pouvez justifier votre identité par tous moyens. Vous pouvez présenter par exemple les documents suivants : Titre d'identité : carte d'identité, passeport. Autre document : acte de naissance, livret de famille, carte vitale, carte d'étudiant...
Si vous êtes Français, vous pouvez voyager dans les pays de l'espace Schengen sans devoir présenter votre carte d'identité ou votre passeport à la frontière. Toutefois, il est recommandé d'avoir avec vous votre passeport ou carte d'identité pour pouvoir prouver votre identité si nécessaire.
Malheureusement, il n'est pas possible de prendre l'avion sans carte d'identité ou passeport, si vous voyagez à l'intérieur de l'Union Européenne. En effet, la carte d'identité ou le passeport est nécessaire pour vérifier votre identité et votre nationalité lorsque vous traversez les frontières.
Le permis de conduire français suffit si vous voyagez dans l'Espace économique européen : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, ...
Justificatif en cas de perte ou vol du nouveau permis – Conserver son ancien permis de conduire peut aussi être utile en cas de perte ou de vol de votre nouveau permis.
Le délai pour refaire une carte d'identité en France peut varier en fonction de différents facteurs tels que la période de l'année et la région où vous effectuez la demande. En règle générale, le délai moyen pour obtenir une nouvelle CNI en France est d'environ 20 jours ouvrables.
Le permis de conduire est un permis administratif délivré par la Préfecture, qui atteste de votre capacité à conduire un véhicule à moteur après avoir passé avec succès un examen (et non un diplôme) ; c'est d'ailleurs officiellement considéré comme un "certificat de capacité".
Il ne vous sera pas possible de voyager au Portugal malheureusement.
Pour un voyage en France, aucun papier est nécessaire. Attention, cependant, si bébé doit prendre l'avion pour un vol intérieur car une pièce d'identité (document avec une photo) est demandée lors des contrôles. Pour un déplacement dans l'Union européenne, une carte d'identité est suffisante pour bébé.
En effet, depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte d'identité est passée de 10 à 15 ans pour les personnes majeures. En théorie, les plus de 18 ans peuvent donc l'utiliser pour voyager en Europe, même si leur carte a plus de 10 ans.
En principe, pas besoin de passeport pour s'envoler vers les Antilles (Guadeloupe, Guyane et Martinique), la Réunion, Mayotte, Saint-Barthélemy et Saint-Pierre-et-Miquelon.
Pays de l'Union européenne
Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie et Suède.
En tant que ressortissant(e) de l'UE, vous avez le droit de voyager librement dans les 27 pays membres de l'UE ainsi qu'en Islande, au Liechtenstein, en Norvège et en Suisse (pays non membres de l'UE mais membres de l'espace Schengen ) avec un passeport ou une carte d'identité nationale en cours de validité.
Andorre, Vatican, Saint-Marin, Albanie, Ancienne République Yougoslave de Macédoine, Bosnie-Herzégovine, Égypte, Maroc.
Que faire si on n'a pas de carte d'identité ou de passeport ? Dans le cas d'une perte ou d'un vol des paperasses avant le départ pour l'Espagne, on peut faire une déclaration auprès de la mairie ou de la préfecture. Dans des cas très particuliers, on peut avoir la chance d'obtenir une carte d'identité provisoire.
le livret de famille n'est pas une pièce d'identité. Mais le permis ou le passeport oui. APrès un acte de naissance de moins de 3 mois peut convenir pour monter votre dossier (maispas pour créer une carte vitale).
Pour obtenir une nouvelle carte d'identité, vous devez vous rendre à la mairie de votre commune de résidence muni de la pièce d'identité périmée, d'un justificatif de domicile, d'un formulaire de demande de carte d'identité et d'une photo d'identité récente.