La hernie hiatale est souvent associée à la maladie de reflux gastro-oesophagien. les médicaments anti-acides ne sont pas efficaces. En cas de symptômes non digestifs (difficultés à respirer, douleurs thoraciques, occlusion, anémie…), une intervention chirurgicale pourra être proposée également après un bilan complet.
En cas de hernie par roulement
La complication la plus grave de la hernie hiatale par roulement est le volvulus herniaire ou gastrique. En effet, la partie haute de l'estomac remontée dans le thorax peut se tordre et s'étrangler. Elle entraîne une violente douleur et nécessite une opération en urgence.
On mesure la hernie hiatale et on considère qu'au-delà de 5 cm, il s'agit d'une « grosse » hernie hiatale. En cas de volumineuse hernie hiatale, il est possible que d'autres organes soient ascensionnés dans le thorax à côté de l'estomac (intestin grêle, côlon, pancréas…).
L'intervention est réalisée sous anesthésie générale et par laparoscopie avec assistance robotisée. Elle consiste à enlever le sac herniaire , puis à fermer le trou autour de l'œsophage, afin d'éviter une récidive. Ensuite, on procède à une fundoplicature .
Les hernies hiatales volumineuses peuvent provoquer des inflammations de l'œsophage, appelées œsophagites, voire des ulcères, et augmenter le risque de cancer. Parfois, les grosses hernies hiatales peuvent provoquer des saignements, ce qui entraîne des anémies.
Si la hernie hiatale s'aggrave, le patient souffre de symptômes gênants tels que : déglutition difficile, vomissements, saignements, reflux gastro œsophagien... Le reflux gastro-œsophagien peut avoir pour conséquences : une œsophagite ; une sténose de l'œsophage.
Peut-on guérir d'une hernie hiatale ? Même si on ne peut pas guérir d'une hernie hiatale, on peut faire disparaître 90% des symptômes.
Cette opération est bien codifiée et de réalisation courante, mais comme dans toute opération chirurgicale certaines complications peuvent survenir : une réaction à l'anesthésie, un saignement, une plaie d'un organe abdominal…
Les symptômes peuvent inclure une douleur thoracique, des ballonnements, des éructations et des troubles de la déglutition.
surélever la tête du lit ou dormir avec des coussins. éviter le café, le chocolat, les boissons gazeuses, les repas très copieux, la menthe … arrêter le tabac, réduire la consommation d'alcool. manger lentement et bien mastiquer les aliments.
Hernie hiatale par glissement (la plus fréquente): la jonction gastro-œsophagienne et une partie de l'estomac se trouvent au-dessus du diaphragme. Hernie hiatale para-œsophagienne: la jonction gastro-œsophagienne est en place normale, mais une partie de l'estomac se trouve accolée à l'œsophage.
La douleur va d'une simple gêne à une douleur intense. un blocage alimentaire avec lenteur à déglutir (et vomissement parfois), signe déjà une atteinte évoluée qui a rétréci un œsophage lésé. une toux sèche, nocturne, empêchant de dormir qui ne passe pas. Elle est liée à la remontée de liquide jusque dans la gorge.
Si la hernie hiatale est confirmée, il vous faudra adapter de nouveaux réflexes: perdre du poids en cas de surcharge pondérale, attendre deux ou trois heures après le repas avant de vous coucher, faire plusieurs collations plutôt que deux gros repas, éviter les boissons gazeuses, les épices, le café, les graisses et ...
inspirez profondément tout en gonflant le ventre (à ce moment-là l'estomac est en position basse) ; expirez tout en : redressant le tronc, gardant les pouces en place de sorte qu'ils maintiennent l'estomac en bas (ils l'empêchent de remonter avec le diaphragme).
Le fait de dormir en position inclinée sur le côté gauche diminue les symptômes de reflux gastrique œsophagien et protège la gorge, les poumons, l'œsophage et les sinus d'une exposition prolongée à l'acide.
Le café, le thé et le chocolat contiennent des méthylxanthines, respectivement de la caféine, de la théophylline et de la théobromine. Ces substances ont un pouvoir myorelaxant et diminuent la pression du sphincter œsophagien. Cette baisse de pression augmenterait les risques de remontées gastriques.
Un défaut d'amarrage
Une trop grande laxité des ligaments arrimant la jonction œsogastrique au diaphragme est favorisée par la surcharge pondérale, qui augmente les contraintes mécaniques. La hernie hiatale peut aussi être congénitale.
La hernie hiatale (quand l'estomac remonte dans le thorax à travers l'orifice hiatal) est un autre syndrome qui peut expliquer la fatigue chronique.
Contrairement aux idées reçues, privilégiez l'eau gazeuse : riche en bicarbonate, elle va diminuer l'acidité et faciliter la digestion.
La hernie grossit et devient volumineuse, gênante et irréductible, c'est-à-dire qu'elle ne peut plus être réintégrée dans l' abdomen par une pression.
L'hernie hiatale par roulement est plus sérieuse, d'autant plus qu'elle passe souvent inaperçue puisque qu'elle présente souvent peu ou pas de symptômes. Elle peut être à l'origine de: Difficultés respiratoires importantes.
Privilégiez à la place des ingrédients comme des légumes, y compris les brocolis, le céleri-branche et les champignons, mais aussi des fruits tels que les bananes, qui sont moins connues pour provoquer des brûlures d'estomac.
La maladie se développe sous forme de crises. Elle est composée d'une triade : vertiges, acouphènes ou bourdonnements de l'oreille et surdité.
Elle peut être la conséquence d'efforts répétés, du port de charges, d'un surpoids ou d'une obésité, d'une toux chronique ou encore d'une constipation. Elle peut se développer de deux manières différentes : la hernie directe est due à une déficience des muscles abdominaux.