Les notes d'ETLV ne sont pas transposées en anglais. Concrètement, l'ETLV n'a pas compté pour le bac cette année.
Les coefficients du bac en voie générale sont les suivants : Pour les épreuves communes de contrôle continu : 5 pour chaque matière concernée (enseignement scientifique, histoire-géographie, LV1, LV2, EPS, enseignement de spécialité suivi uniquement en première).
L'enseignement technologique en langue vivante (ETLV) est une des nouveautés apportées lors de la réforme du lycée pour les séries STL, STD2A et STI2D. Cet enseignement est pris en charge conjointement par deux enseignants, un enseignant d'une discipline technologique et un enseignant de langues vivantes.
L'évaluation commence par une prise de parole en continu par l'élève qui dispose d'une durée maximale de 5 minutes. Cette présentation est suivie d'un entretien avec le binôme de professeurs qui l'évalue. Les ressources utilisées pour la prise de parole en continu sont produites par l'élève.
Chacune des 2 épreuves est dotée d'un coefficient 16. Cela représente donc 32 % de la note finale (sur les 60 % de contrôle terminal). Le grand oral est noté coefficient 10 en filière générale et coefficient 14 en filière technologique.
La première partie consiste en une prise de parole en anglais et en continu du candidat sur un sujet qu'il aura préparé. Le temps de parole doit être limité à 5 minutes. Le candidat parle sans note, mais a la possibilité de s'appuyer sur des supports ou documents qu'il aura préparé pendant l'année.
Il existe huit séries technologiques :
sciences et technologies de l'industrie et du développement durable ( STI2D ) sciences et technologies du design et des arts appliqués ( STD2A ) sciences et technologies du management et de la gestion ( STMG ) sciences et technologies de la santé et du social ( ST2S )
Enseignement technologique désigne un ensemble de cours dispensés en première et en terminale dans le but de préparer les étudiants qui le suivent au BAC STI2D, c'est-à-dire le baccalauréat sciences et technologies de l'industrie et du développement durable.
- au titre des épreuves obligatoires de langue vivante 2, étrangère ou régionale : Allemand, Anglais, Arabe, Arménien, Cambodgien, Chinois, Danois, Espagnol, Finnois, Grec moderne, Hébreu, Italien, Japonais, Néerlandais, Norvégien, Persan, Polonais, Portugais, Russe, Suédois, Turc, Vietnamien, Basque, Breton, Catalan, ...
Le niveau attendu en référence à l'échelle de niveaux du CECRL est le suivant : B2 « niveau avancé ou indépendant » pour la langue choisie en première langue vivante (LV1), B1 « niveau seuil » pour la langue choisie en seconde langue vivante (LV2).
L'oral d'anglais au bac fait partie de la 3eme série d'épreuves du bac d'anglais. Cette présentation orale se déroule en fin de terminale entre le mois de mai et le mois de juin.
Tu dois obtenir au minimum 10 de moyenne générale (soit 1000 points) sur l'ensemble des épreuves du bac pour être admis. Les modalités de calcul sont identiques pour le baccalauréat général et le baccalauréat technologique.
Planifiez vos révisions, faites un emploi du temps chaque semaine : une matière par demi- journée par exemple puis jour par jour selon la proximité des dates d'examens, pour s'y prendre à l'avance et ne pas faire la révision à la dernière minute avant l'épreuve. Prévoir un jour par semaine pour s'aérer l'esprit.
Le bac S ouvre toutes les portes du supérieur ! Logique puisque, grâce à leur méthode et à leurs habitudes de travail, les S réussissent bien partout, y compris dans les cursus non scientifiques. Mais c'est vers les sciences qu'ils se dirigent massivement.
Le bac STL (sciences et technologies de laboratoire)
Il s'adresse aux élèves attirés par les expériences, les manipulations et le travail en laboratoire. Le bac STL ouvre de nombreuses portes (BTS, DUT, classes prépa, écoles paramédicales…) et est très apprécié des recruteurs.
Si tu as 12 de moyenne générale ou plus, tu peux envisager de faire une seconde générale et technologique. Si tu as entre 10 et 12 de moyenne générale, c'est à toi de choisir ce que tu veux faire selon ce qui te plait le plus mais si tu vas en seconde générale et technologique, il faudra travailler beaucoup.
Le bac E serait l'actuel bac S option SI (sans SVT).
Rattaché à la filière technologique, le bac STMG ou baccalauréat sciences et technologies du management et de la gestion remplace depuis 2012 l'ancien bac STG.
Les coefficients des matières communes ont donc évolué pour les élèves qui passeront leurs épreuves finales lors de la session 2023 ou 2024 du bac. La spécialité suivie uniquement en classe de première aura un coefficient 8. L'enseignement civique et moral aura un coefficient 2.
Le Grand oral dure 20 minutes avec 20 minutes de préparation. Le candidat présente au jury deux questions préparées avec ses professeurs et éventuellement avec d'autres élèves, qui portent sur ses deux spécialités, soit prises isolément, soit abordées de manière transversale en voie générale.
Les notes de bulletins de toutes les disciplines de la classe de 1re et de Terminale (1er et 2e trimestre ou 1er semestre), ainsi que les résultats aux épreuves anticipées de français (écrit et oral) et aux épreuves de spécialité sont pris en compte dans Parcoursup.
Après les derniers ajustements apportés à la réforme en 2021, ce ne sera plus le cas. Les EC ont été abandonnées et dans la partie bulletins scolaires, toutes les matières et toutes les notes ne compteront pas pour le bac. On fait le point.